Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Appel aux indé !

  • 132 réponses
  • 17 participants
  • 7 247 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Appel aux indé !
On a eu un vaste débat concernant les majors, et le thread a dérapé jusqu'à son autodestruction. Il y a eu des choses interessantes dans les débats, et le problème principal soulevé par les petits labels indé (dont je suis) était de pouvoir se faire entendre, gérer sa promotion et son rayonnement sans disposer de la force de frappe des grosses boites. On voit bien que le problème n'est pas de produire mais de distribuer et de promouvoir sa musique.

En parcourant AF, j'ai bien vu qu'on était pas seuls dans ce cas, sachant que les outils médiatiques sont soit horriblement cher (encards presse) soit fondus dans un marécage hétéroclyte (myspace) où on se voit les choses que trés superficiellement.

Bref j'avais envie de lancer ici un appel aux labels indépendants qui comme nous font des sorties épisodiques, pour que des "ponts promotionnels" se tendent et qu'on puisse devenir partenaires sur des projets dont les styles musicaux se rapprochent et sont appréciés.

Devenir partenaires de façon un peu plus officielle, pour permettre a chacun d'assurer une forme de relais en terme de diffusion, partager les bons plan et avec une actu en mouvement... Ca pourrait aller jusqu'a des collaborations, des parainages de concerts, des echanges d'adresses de lieux qui pourrait être mis a la disposition des artistes.

Je nourris encore l'espoir que les micro projets puissent se fédérer efficacement en respectant leur ethique commune, pour faire face au front commercial et permettre l'expression plus large d'artistes qui nous semblent de valeur.

Je sais pas, peut etre je rêve, peut être même dans le monde indé c'est chacun pour sa gueule... Mais je tente le coup, ne serait-ce que par acquis de conscience...

A vous les studios....
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : J'ai un peu du mal à saisir le débat autour des retombées commerciales, c'est pourtant bien un collectif d'entraide qui est proposé par Doz1jeE, non?



Alors je vais essayer de t'eclairer. :clin:

La musique c'est un gros gateau coupé en plusieurs parts.
Il y en a une à Paris, une autre à Lyon, une autre à Nancy, une autre à Nice, à Bordeaux, etc...

Le projet est de trouver où sont les parts de gateaux et de communiquer à ton voisin/copains où sont les parts de gateaux.

Si vous êtes déjà 5 à vous partager une part de gateau à Lille, tu vas aller crier sur les toits de Lille l'endroit où tu as trouvé la part?
Si tu le fais, le lendemain vous serez 10 à vous partager cette part de gateau.

C'est là le dilemne...

Mais cela dit, je vous souhaite bonne chance pour votre projet.
52

Citation : Si vous êtes déjà 5 à vous partager une part de gateau à Lille, tu vas aller crier sur les toits de Lille l'endroit où tu as trouvé la part?
Si tu le fais, le lendemain vous serez 10 à vous partager cette part de gateau.



arrive à un moment faut couper les vivres, et que certains ne pourront pas en profiter entierement

c'est un peu ce qui se passe chez les majors, lorsqu'un artiste n'est pas suffisement à la pointe des attentes


comme quoi on réinvente pas la roue.
53
Putain mais je trouve ca dingue !!! :8O:

Citation : Si vous êtes déjà 5 à vous partager une part de gateau à Lille, tu vas aller crier sur les toits de Lille l'endroit où tu as trouvé la part?


1) deja on aime pas tous le meme gateau
2) si un café concert me propose 3 dates par an, evidament que je vais en parler aux groupes que je kiffe !!! Ils me voleront rien du tout, ils vont juste faire perdurer un lieu, et me faire plaisir en jouant devant moi !!! Enfin c'est quoi cette mentalité????? On est pas en train de parler de résidence DJ !!!
3) Le probleme c pas de se partager le gateau, c'est deja de savoir où sont les patisseries. Et moi je dis qu'il y a assez de patisserie pour que tout le monde goute un gateau. Y'a qu'a voir (quand même) comment se gavent certains, tout ca parcequ'ils squattent le comptoir !

cette analogie du gateau est débile. T'attend que ca sorte du four? Le public est la, il va juste la où il se fait le moins chier, et surtout où on le mène.
C'est aussi a nous de participer pour créer l'évènement, ouvrir des scènes. Les concerts ne sont qu'un exemple.

autre exemple tien: je connais le mec du rayon electro a la FNAC chez moi. Ca me coute quoi d'aller lui faire ecouter ton skeud, et de lui en fourguer 10? C'est juste 10 skeuds, mais mis bout a bout ca fait 20, 30, 50... et c'est pas toujours rien. Si j'aime ce que tu fais, je perd quoi exactement, a part 1/2H de ma vie? Toi de ton coté, t'as ptete une anim flash a me filer pour mon site, un truc qui traine, qui sert a rien. Ca te coute quoi? Je parle de choses simples, pas de l'olympia! Si tu gère un label, tu connais surement le probleme: trop de choses a faire dans tout les sens, pas facile d'avoir un fond de roulement, beaucoup de temps perdu pour des choses simples parcequ'on est pas sur place...

Citation : Moi le type que j'ai fait jouer il a un public, il vend du disque correctement pour en vivre. Et surtout il est reconnu comme artiste au niveau international, c'est pas le pecore du coin qui veut se la peter.
Et pourtant, la salle n'as pas voulu prendre le risque de payer son cachet.


t'as beau avoir tout le talent du monde, les boss sont pas tous des mélomans. Tu sais ce qui te permet de négocier ton cachet? C'est d'avoir le choix. En vérité, un tourneur ne fait rien de plus que de mettre une valeur sur le marché, laquelle en est une parce que le type, c'est son taf de le faire. Rien a voir avec le talent. Ce qui donne de la valeur, c'est le fait que quelqu'un la représente. Et ca c'est repercutable a petite échelle. Les portes s'ouvrent quand t'as joué la veille a Rennes et le lendemain a Strasbourg, pas quand t'habites en face.
54
Tiens un autre exemple qui me vient en tete:

Si on suis ton raisonnenement patissier, vendre ton skeud a coté du mien sur le net serait une connerie, parce que le gus qui passe il a que 12€ a claquer et qu'il va devoir faire un choix...

bah moi je pense pas. Je pense que s'ils sont de qualité équivalente et qu'il y en a pas un mis plus en avant que l'autre de facon redibitoire (ce que font les plateformes de téléchargement en général), y'aura non seulement 2X plus de passages parce qu'on va communiquer a deux, mais en plus le mec reviendra parce qu'il cherchera une valeur commune. et il trouvera la thune pour l'acheter.

En revanche, je pense qu'il ne faut pas faire d'amalgame non plus et qu'il est important que chacun garde l'independance de ses projets, pour ne se fermer aucune porte a coté.

l'économie solidaire, la valeur de demain. Et c'est loin de s'appliquer uniquement au disque.
55

Citation : 1) deja on aime pas tous le meme gateau



Il n'y a qu'un seul gateau...c'est ce que tu n'arrives pas a comprendre.
Le gateau c'est l'argent de la consommation de musique, que cela soit chez un disquaire ou dans une salle de concert.
Peu importe le genre, style de musique.
C'est la loi economique.

Chaque salle a un budget, et chaque disquaire a un budget aussi.
Et chacun des protagoniste fait avec ses moyens et ses ventes : LES VENTES (le gateau il est là)


Citation : 2) si un café concert me propose 3 dates par an, evidament que je vais en parler aux groupes que je kiffe !!! Ils me voleront rien du tout, ils vont juste faire perdurer un lieu, et me faire plaisir en jouant devant moi !!! Enfin c'est quoi cette mentalité????? On est pas en train de parler de résidence DJ !!!



Visiblement, tu ne comprends pas.
Alors je reprends:

Prenons donc l'exemple de 2 cafés concerts.
L'un ne verse aucun cachets aux artistes (le vilainnnn). Donc par interessant de s'y produire sauf si effectivement il ya une soirée techtonik et que vous voulez passer en premiere partie afin d'effleurer l'espoir d'être filmé par le France 3 de votre region.

Et prenons donc un autre café concert qui lui paye les artistes.

Il a donc un budget annuel ou mensuel pour programmer des artistes.
Admettons qu'il ne puisse se permettre de faire que 150 concerts annuels.
Sa grille est donc de 150 concerts, remplis a ras bords puisqu'ils recoivent 10 mails jours avec des demandes myspace et Cie.
Admettons que vous ayez 3 dates de prévues annuelles avec eux. Génial ! vous jouez votre musique et en plus vous touchez un cachet !
Allez vous vous risquer à donner l'info à d'autres groupes ?
Si un autre groupe à qui vous avez donné l'info deboule, et qu'il réussi après une premiere prestation a choper un "3 concerts" à l'année, vous croyez pas que vous risquer vous ou un autre de voir votre nombre de concerts annuel diminués ???
C'est mathématique.

Moi, je trouve dingue que l'on ne saisisse pas ça.
C'est la base.



Citation : 3) Le probleme c pas de se partager le gateau, c'est deja de savoir où sont les patisseries. Et moi je dis qu'il y a assez de patisserie pour que tout le monde goute un gateau. Y'a qu'a voir (quand même) comment se gavent certains, tout ca parcequ'ils squattent le comptoir !



Tu n'as rien compris...
Le gateau c'est la somme d'argent véhiculé par la musique (ticket de concerts/disque et autres).
C'est de l'economie.


Citation : cette analogie du gateau est débile. T'attend que ca sorte du four? Le public est la, il va juste la où il se fait le moins chier, et surtout où on le mène.



C'est à se demander qui est vraiment débile... :roll:
Justement, le public il est pas là.
C'est la tendance actuelle qui dure depuis un petit moment.
Tu sais pourquoi il est pas là ? LA THUNE !
La tune de Guillaume, la thune de Isabelle, de Bertrand, de Damien, c'est toute cette thune (le budget musique de chacun) qui fait ce GROS gateau.






Citation : C'est aussi a nous de participer pour créer l'évènement, ouvrir des scènes. Les concerts ne sont qu'un exemple.



Bonne chance pour ouvrir une salle aujourd'hui...la tendance est plutot à la fermeture:
1- pour chute de frequentations, donc arrêt d'activité
2- pour nuisance sonore (merci qui...)



Citation :
autre exemple tien: je connais le mec du rayon electro a la FNAC chez moi. Ca me coute quoi d'aller lui faire ecouter ton skeud, et de lui en fourguer 10? C'est juste 10 skeuds, mais mis bout a bout ca fait 20, 30, 50... et c'est pas toujours rien. Si j'aime ce que tu fais, je perd quoi exactement, a part 1/2H de ma vie? Toi de ton coté, t'as ptete une anim flash a me filer pour mon site, un truc qui traine, qui sert a rien. Ca te coute quoi? Je parle de choses simples, pas de l'olympia! Si tu gère un label, tu connais surement le probleme: trop de choses a faire dans tout les sens, pas facile d'avoir un fond de roulement, beaucoup de temps perdu pour des choses simples parcequ'on est pas sur place...



J'ai dejà beaucoup de boulot pour ecouler les miens, avec les plans que j'ai mis du temps à choper tu crois pas que je vais me charger des tiens non plus ??
Tiens, reprenons le cas de ton gars de la fnac.
il va te dire:
"bah ok, je t'en prends 10 de crown quarto, par contre je peux pas t'en prendre 20 de ton groupe, parceque j'ai un "budget place" de 20 pieces tu comprends et puis les temps sont durs...nous ici on est submergé de skeuds...blablabla".
Tu FAIS QUOI a ce moment precis ?
Tu places 10 disque de crown_quarto et 10 des tiens, ou bien tu places 20 des tiens????
Arrête, je te dis que quand on a un plan on en parle pas. c'est comme ça que cela se passe. J'y peux rien.

:noidea:


Citation :
t'as beau avoir tout le talent du monde, les boss sont pas tous des mélomans. Tu sais ce qui te permet de négocier ton cachet? C'est d'avoir le choix. En vérité, un tourneur ne fait rien de plus que de mettre une valeur sur le marché, laquelle en est une parce que le type, c'est son taf de le faire. Rien a voir avec le talent. Ce qui donne de la valeur, c'est le fait que quelqu'un la représente. Et ca c'est repercutable a petite échelle. Les portes s'ouvrent quand t'as joué la veille a Rennes et le lendemain a Strasbourg, pas quand t'habites en face.




Le type que je faisais jouer, une semaine avant il était à New York, Chicago, Montreal, Philadelphie, Boston, et 4 mois avant il était avec son groupe à Paris devant 600 personnes.
56

Citation : Tiens un autre exemple qui me vient en tete:

Si on suis ton raisonnenement patissier, vendre ton skeud a coté du mien sur le net serait une connerie, parce que le gus qui passe il a que 12€ a claquer et qu'il va devoir faire un choix...

bah moi je pense pas. Je pense que s'ils sont de qualité équivalente et qu'il y en a pas un mis plus en avant que l'autre de facon redibitoire (ce que font les plateformes de téléchargement en général), y'aura non seulement 2X plus de passages parce qu'on va communiquer a deux, mais en plus le mec reviendra parce qu'il cherchera une valeur commune. et il trouvera la thune pour l'acheter.



C'est ce que tu crois ça...
La thune, elle tombe pas des arbres.
Mais bon, pense ce que tu veux hein... :clin:
Essayes juste de pas perdre ton temps à vendre les disques des autres et leur trouver des salles de concerts, pour ne rien avoir en retour...


Citation : En revanche, je pense qu'il ne faut pas faire d'amalgame non plus et qu'il est important que chacun garde l'independance de ses projets, pour ne se fermer aucune porte a coté.



:shootme: ENFIN !
C'est l'aspect vicieux de syteme d'entre aide où il y a partage d'infos...il est obligatoire à un moment donné qu'il y ait mesentente et boufage dans la gamelle de l'autre.


Citation : l'économie solidaire, la valeur de demain. Et c'est loin de s'appliquer uniquement au disque.



L'economie solidaire, ça s'appelle le communisme...et c'est une utopie.
CQFD.
57

Citation : je pense qu'on vise pas les memes objectifs. J'ai pas l'intention ni d'ouvrir une salle ni de booker un inconnu aux states.



Moi non plus...
Je ne sais pas où tu as lu que je souhaitais ouvrir une salle et que je voulais booker un inconnu aux states...

:noidea:
58

Citation : Le type que je faisais jouer, une semaine avant il était à New York, Chicago, Montreal, Philadelphie, Boston, et 4 mois avant il était avec son groupe à Paris devant 600 personnes.



Citation : Bonne chance pour ouvrir une salle aujourd'hui...


je pense qu'on vise pas les memes objectifs. J'ai pas l'intention ni d'ouvrir une salle ni de booker un inconnu aux states. Il s'appele comment ton poulain? On doit pas du tout etre dans les memes spheres toi et moi... Moi je veux bosser avec des gens qui galèrent comme moi, pas des gens a qui tout réussis. Jme doute bien qu'ils garderont leur trucs pour eux :mdr:

Citation : La tune de Guillaume, la thune de Isabelle, de Bertrand, de Damien, c'est toute cette thune (le budget musique de chacun) qui fait ce GROS gateau.


la encore on est pas d'accord. Damien allonge 8€ par semaine pour aller au ciné, Guillaume 50€ par moi pourle satellite, Isabelle vient de se payer le dernier Nokia a 200€... Faut pas tout mettre sur le dos de la crise economique... La thune elle est la ou les gens la mettent, et meme s'ils en ont moins qu'avant, ils ont pas un budget definitif par poste. Ou alors je sais pas, on s'adresse pas au meme public... Tu parles de ceux qui vont trouver l'argent pour se faire plaisir en ecoutant un truc bien pour peu qu'on leur montre, ou de ceux qui regardent passivement TF1 et écoute Fun Radio toute la journée? Ceux la franchement, je ferais ce que je peux pour les sauver, mais effectivement je me leurre pas. Je joue pas sur le playground des majors.

Citation :
L'economie solidaire, ça s'appelle le communisme...et c'est une utopie.


oulala me lance pas la dessus... Faut pas melanger "deboucher l'evier de la voisine" et "conquerir l'espace"...

Citation : Tu places 10 disque de crown_quarto et 10 des tiens, ou bien tu places 20 des tiens????


c'est ptete la que je suis con... mais... euh... Remarque non, vu ton raisonnement, ptete pas les tiens en definitive...
:lol:

En plus je suppose que tu sors trop de disques tous les mois, tu vas squatter tout le rayon !!! ;)
59

Citation : Moi non plus...
Je ne sais pas où tu as lu que je souhaitais ouvrir une salle et que je voulais booker un inconnu aux states...


t'es relou tu me laisse pas le temps de rectifier mes fautes de frappe. :D:
60

Citation : e pense qu'on vise pas les memes objectifs. J'ai pas l'intention ni d'ouvrir une salle ni de booker un inconnu aux states.



Donc RE:
Je ne compte pas non plus ouvrir une salle de concert (bis)
Et je ne booke pas un inconnu aux states (bis)

Citation : Il s'appele comment ton poulain?


Tu es du KGB ? :lol:
Nan, désolé...je ne peux pas donner son nom ici...Certains le prendraient mal peut-être.

Citation : On doit pas du tout etre dans les memes spheres toi et moi...


C'est fort possible.
I am on earth. And you? Do you enjoy Mars?
:lol:

Citation : Moi je veux bosser avec des gens qui galèrent comme moi, pas des gens a qui tout réussis. Jme doute bien qu'ils garderont leur trucs pour eux



Tu crois quoi? que je me suis levé un matin avec plein de contacts ? Avec le numéro de Bono inscrit dans mon portable (je plaisante...bien entendu)
ça m'a pris des années et au début ça n'a pas été simple...
et même aujourd'hui cela n'est pas super evident !
Je ne me considere pas du tout faisant parti des lotis de la musique, détrompe toi !
Même si aujourd'hui j'ai de bons conctacts, c'est que le début.
Mes productions s'adressent plus à un public averti.
Rien n'est vraiment acquis.



l

Citation : a encore on est pas d'accord. Damien allonge 8€ par semaine pour aller au ciné, Guillaume 50€ par moi pourle satellite, Isabelle vient de se payer le dernier Nokia a 200€... Faut pas tout mettre sur le dos de la crise economique... La thune elle est la ou les gens la mettent



Bien.... :bravo: On progresse, doucement mais surement !
Tu viens de le dire toi meme...Isabelle met 200euros dans le dernier nokia, son budget musique il est de combien? peut etre 30 euros.
Et guillaume qui mets 50€ par mois pour le sattelite il met peut etre 70euros dans le budget musique(concert/disque/etc).

Le budget musique c'est l'argent qui se destine à allez dans le milieu de la zic.
Aujourd'hui nous avons des abonnements portables/internet qui nous bouffent le budget "divertissement" (a ne pas confondre avec le budget musique).



Citation : oulala me lance pas la dessus... Faut pas melanger "deboucher l'evier de la voisine" et "conquerir l'espace"...



Deboucher l'evier de la voisine, n'a rien a voir avec de l'economie solidaire. :clin:


Citation : c'est ptete la que je suis con... mais... euh... Remarque non, vu ton raisonnement, ptete pas les tiens en definitive...



:lol:

T'inquiete pas, la fnac je m'en passe...Trop de temps perdu à negocier pour se voir refiler les disques 3 mois après et récupérer une misère sur les exemplaire vendus.