Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Appel aux indé !

  • 132 réponses
  • 17 participants
  • 7 241 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Appel aux indé !
On a eu un vaste débat concernant les majors, et le thread a dérapé jusqu'à son autodestruction. Il y a eu des choses interessantes dans les débats, et le problème principal soulevé par les petits labels indé (dont je suis) était de pouvoir se faire entendre, gérer sa promotion et son rayonnement sans disposer de la force de frappe des grosses boites. On voit bien que le problème n'est pas de produire mais de distribuer et de promouvoir sa musique.

En parcourant AF, j'ai bien vu qu'on était pas seuls dans ce cas, sachant que les outils médiatiques sont soit horriblement cher (encards presse) soit fondus dans un marécage hétéroclyte (myspace) où on se voit les choses que trés superficiellement.

Bref j'avais envie de lancer ici un appel aux labels indépendants qui comme nous font des sorties épisodiques, pour que des "ponts promotionnels" se tendent et qu'on puisse devenir partenaires sur des projets dont les styles musicaux se rapprochent et sont appréciés.

Devenir partenaires de façon un peu plus officielle, pour permettre a chacun d'assurer une forme de relais en terme de diffusion, partager les bons plan et avec une actu en mouvement... Ca pourrait aller jusqu'a des collaborations, des parainages de concerts, des echanges d'adresses de lieux qui pourrait être mis a la disposition des artistes.

Je nourris encore l'espoir que les micro projets puissent se fédérer efficacement en respectant leur ethique commune, pour faire face au front commercial et permettre l'expression plus large d'artistes qui nous semblent de valeur.

Je sais pas, peut etre je rêve, peut être même dans le monde indé c'est chacun pour sa gueule... Mais je tente le coup, ne serait-ce que par acquis de conscience...

A vous les studios....
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : on parle pas de pub de magazine, on parle de bouche a oreille, de main a main, de concerts, de flyers...

On cherche pas de sponsor, merci.



lorsqu'on se lance dans une telle grande aventure comme la tienne en partant de zero, on ne peux pas faire abstraction à la fondamentale :

le sponsoring

Citation : Ou alors, il faut jouer pour 3 Francs 6 sous.


ca peut etre une strategie, tu te fais pas forcement payer pour ton concert mais d'un autre coté tu a rempli les poches de ton sponsor qui lui t'ouvre les porte vers de nouvelle aventures.

tu te fera de plus en plus connaitre et cela à moindre cout puisque ce n'est pas toi qui paye.
42

Citation : ca peut etre une strategie, tu te fais pas forcement payer pour ton concert


+300!

Il faut se faire connaitre avant d'espérer quoi que se soit!.. tu fédère un mouvement ensuite tu penses fric...

Prend l'exemple tout recent de la "techtonik" des petit peigne_cul qui réussisent à monter un truc de ouf.. on en parle partout!

Ils sont même pas musiciens!

Alors on se sort les doigts-du-cul et on balance la sauce!

quel est l'obstacle?.. le seul obstacle que j'ai connu perso... c'est l'absence dans mon entourage de personnes qui, dans mon "mouvement", voulait aussi faire un truc..

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

43

Citation : Prend l'exemple tout recent de la "techtonik" des petit peigne_cul qui réussisent à monter un truc de ouf.. on en parle partout!



:ptdr:

super l'exemple...la techtonik... :roll:
"on" en parle partout...mais cela ne vas pas durer...c'est comme les boyz band tout ça...

Quand à la stratégie de ne pas payer pour faire des concerts, allez y les gars !! ils n'attendent que des gens comme vous !

Des concerts où les zicos ne sont pas payés: comment n'y ai-je pas pensé plus tot !!!
Les tourneurs...ces gens ne savent rien !
Ils faut qu'ils organisent des concerts où ils ne demandent pas à être payés!!!
Et aussi il faut que les tourneur refusent de payer leur charges patronales à l'etat !
:shootme:

Relisez vous...



Pidgy, tu as officié dans un groupe...officie tu toujours ?
Parce que la donne a bien changé depuis début 2007.
Et ce sont plusieurs salles de France et des tourneurs qui ont le même discours : les gens ne sortent plus comme avant, et c'est difficile de trouver des dates (sous entendu de "bonnes dates" avec une vraie sono, une vraie salle, un vrai cachet).



Moi je vous souhaite bien du courage, mais attendez vous à ne rien voir venir...
Car c'est souvent celui qui n'a rien qui desire partager.
Celui qui a quelque-chose ne souhaite pas forcement partager lui.


Le gateau a toujours la meme taille.
Plus il y a d'invités, plus les parts sont petites.


"it's jungle out there"
44
Salut Crown! :coucou:

Tu connais beaucoup de mouvements, d'émergences culturelles qui sont nés d'une volonté mercantile?... perso je vois pas trop...

Si tu veux te faire connaitre, promouvoir ce que tu fais c'est à TOI de prouver ce que tu vaut, et pour ça oui, il faut fédérer un public sans retour finbacier dans un premier temps, alors si tu attends d'être payer pour te faire connaitre, je te souhaite bien du courage!

Citation : uper l'exemple...la techtonik...
"on" en parle partout...mais cela ne vas pas durer...


oui mais on parle! et quelle meilleur façon de se faire connaitre?

Tu peux faire mieux qu'eux?

Comment n'à ton pas encore entendu parler de toi?

On peu se foutre de la gueule de ceux qui nourissent les médias... en attendant c'est pas de nous dont on parle.. et pas de notre "musique"

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

45
Life is a jungle ok on a vu, et a part constater, t'as prévu quoi au programme? Une seance de coupage de tetes pour excuser ton immobilisme? Je le répète, l'energie depensée a dire que tout est foutue peut etre utilisée a autre chose qu'a se plaindre: faire des mailings, demarcher, ne serait ce que faire ecouter de la musique a ses potes, pour leur permettre de kiffer et d'acheter, de bouger en concert.

Plus possible de trouver des dates pourquoi? parce qu'il y a ceux qui tournent toujours dans les meme endroits gratos, et dont on se lasse, et ceux qui petent plus haut que leur cul en demandant des cachets astronomique alors qu'ils sortent de nulle part. Croiser des dates c'est pas de la science fiction. Echanger des plans festoches, tremplin, si t'es un peu en place c'est pas infaisable.

On a fait jouer GALAPAGOS4 un groupe de rap réputé de Chicago. Ils ont mis le feu dans un café concert modeste, pour un cachet modique. Ils ont vendu des disques, ils se sont fait connaitre, ils se sont fais plaisir et maintenant les gens se disent que ouais, y'a moyen de sortir et d'entendre du lourd près de chez soi. Ce concert c'était un parmi tant d'autres sur leur tournée européenne. Ces mecs la ont tout compris, et ils sont peut etre pas millionnaires mais il vivent de leur passion, et ils la vivent passionnement. Et tu sais quoi? ils tracent tous leur route, bougent a plusieurs quand il veulent, ont leur propre projet mais savent aussi bosser en équipe.

Ca va pas durer? quesqu'on s'en branle !!! Entre rester les bras croisés a se morfondre sans avancer et pouvoir se dire, putain pendant 5 ans jme suis éclaté, et regarde, ca c'est mon album !!!

Tu sais combien coute un design de pochette? un site internet? une promo mailing? un flyer? la location d'une sono? un ingé-son? la presta d'un batteur? tiens meme un hotel !!! tu viens dormir a la maison, tu fais 40€ d'économie d'hotel!!! tu sais ce que ca coute en temps perdu de fouiller dans une ville qu'on connait pas, d'envoyer des démo a perte? t'as idée de ce que tu vas economiser comme temps, comme fric, comme energie et comme perte de motivation? Tu saisies le truc?

Ce qui meme la barque, c'est pas de viser la lune et de sauter sur place comme un con, c'est de ce dire: ca c'est rien, je peux le faire. Quand t'as la niak tu defonces tout, et si en temps que zicos t'as pas compris ça, t'es bon a remiser au placard !!!

Citation : Moi je vous souhaite bien du courage, mais attendez vous à ne rien voir venir...
Car c'est souvent celui qui n'a rien qui desire partager.
Celui qui a quelque-chose ne souhaite pas forcement partager lui.


c'est completement vrai.
maintenant avoir du talent et des couilles au cul, c'est deja avoir quelque chose !!!
46

Citation : Quand à la stratégie de ne pas payer pour faire des concerts, allez y les gars !! ils n'attendent que des gens comme vous !



voila tu y arrive, il attende que vous.

voila la difference entre un groupe qui veux absolument se faire payer à prix d'or et ceux qui ont mis en place une strategie

- 1er cas :
le groupe se pointe en face du restaurant demande à parler au gerant, il demande 150 euro, le gerant propose 50 euro, le groupe rigole et se barre.

resultat des course : y'a rien du tout et en plus de ca vaux mieux pas que le groupe remette les pieds au resto parcequ'il viens de se faire griller.


- maintenant meme histoire,
tu propose 150 euro il te dis 50 euro, tu accepte

et tu le fais avec une 5 autres lieus voir si possible toujours au meme endroit

les autre 14 groupes font de meme. (vous etes 15 groupes nan ?)

donc faisont les comptes
y'a 5 date à 50 euro chaque + goodies (biere, bouffe)
= 250 euro par groupe

15 groupe X 250 = 3750 euro.

voila le label empoche 3750 euro, + toute la mediatisation et publicité autour grace au sponsoring.
47

Citation : Tu connais beaucoup de mouvements, d'émergences culturelles qui sont nés d'une volonté mercantile?... perso je vois pas trop...



Volonté Mercantile?

Vous souhaitez inventer un nouveau courant musical?
C'est pas trop ce que j'ai compris en lisant ces lignes...
J'ai plutot compris que vous souhaitiez mettre en commun des infos (salles de concerts/disquaires/etc...).

C'est pas tout a fait la meme chose...


Citation : Si tu veux te faire connaitre, promouvoir ce que tu fais c'est à TOI de prouver ce que tu vaut, et pour ça oui, il faut fédérer un public sans retour finbacier dans un premier temps, alors si tu attends d'être payer pour te faire connaitre, je te souhaite bien du courage!



Tu as lu mon post plus haut ?
Je te PARLE de groupes qui sont déjà connus !
HOWE GELB ! Ce mec a un public, il vit de sa musique !
Et pourtant, sa date française sur sa recente tournée a été annulé pas la salle !
Tu crois quoi ? Que Howe Gelb il prends l'avion gratos avec tous ces musiciens depuis l'Arizona? Tu crois qu'il mange pas pendant 15 jours pendant qu'il est en tourné ?
Arrête un peu...
J'ai pris cet exemple uniquement pour vous faire prendre conscience que le milieu des concerts est très chaud lui aussi.
Et que quand c'est chaud et que l'on connait une salle qui peut nous programmer 5 fois dans l'année, on est bien content. Et que si on balance l'info à un autre groupe, et bien on je joue plus que 3 fois dans l'année.

Le gateau...remember?



Citation : oui mais on parle! et quelle meilleur façon de se faire connaitre?



"on" en parle...mais faut bien reconnaitre que ce mouvement ne durera pas...
Alors soit tu es un gros opportuniste et tu fais des soirées techtonik tant que c'est la mode ou soit tu fais de la musique dans le style qui te plait.

Le style que te plait, n'est pas forcément "à la mode".
D'ailleurs il vaut mieux ne jamais être "à la mode".
Car par definition la mode elle change tout le temps.
C'est le meilleur moyen pour passer pour un has been une fois la mode passée.

Je prefere des artistes integres plutot que des opportunistes.


Citation : Tu peux faire mieux qu'eux?



Si c'est au niveau artistique, je le fais tout les jours (mieux).
Après de passer au JT de France 2 et de Claire Chazal, ça ne m'interesse pas.


Citation : Comment n'à ton pas encore entendu parler de toi?



Parce que je ne demande pas à ce que l'on parle de moi.
Je ne cours pas après la notoriété.

Et pourtant je suis en collaboration avec des artistes US qui ont plutot bonne réputation.
48
Flag! (merci à Noisestation de m'avoir mis sur la piste :clin: )

Concept très intéressant, l'idée est très bonne. J'ai un peu du mal à saisir le débat autour des retombées commerciales, c'est pourtant bien un collectif d'entraide qui est proposé par Doz1jeE, non? Comme ont pu le dire certains, procédons par étapes! Commençons par prouver ce dont nous sommes capables (en tant que musiciens, labels, ...) avant de viser la Lune. La Lune et les étoiles viendront après! Et puis comme cela a été déjà dit aussi, tentons quelque chose, mettons en place des projets de ce genre, au lieu de rester immobile face à une fatalité qui nous enlèverait toute ambition, toute passion...

La musique est un combat, et nous sommes des gladiateurs! (Jean-Benoît Dunckel, du groupe AiR)

:mrg:
49
Super !

venez vous faire connaitre sur le blog du myspace qu'on sache qui que quoi et où !

:P:
50

Citation : Life is a jungle ok on a vu, et a part constater, t'as prévu quoi au programme? Une seance de coupage de tetes pour excuser ton immobilisme? Je le répète, l'energie depensée a dire que tout est foutue peut etre utilisée a autre chose qu'a se plaindre: faire des mailings, demarcher, ne serait ce que faire ecouter de la musique a ses potes, pour leur permettre de kiffer et d'acheter, de bouger en concert.




J'ai quoi de prévu au programme?
Un label.
D'ou je suis immobile ? Tu parles sans savoir.

Qui a dit que tout etait foutu? Pas moi.
J'ai juste dit que votre idée de rassembler les infos entre "petits labels/groupes" c'est de l'utopie. Et j'ai démontré pourquoi.
J'ai aussi mis en evidence les difficultés à trouver des cachets propres, et des salles qui vont avec.
je suis désolé, mais je ne suis pas philantrope: j'ai un loyer et des factures à payer et je dois manger.
Alors quand j'organise un concert je demande de l'argent.
Quand je produit un disque, je ne compte pas le vendre le même prix qu'il m'a couté.


Citation : Plus possible de trouver des dates pourquoi? parce qu'il y a ceux qui tournent toujours dans les meme endroits gratos, et dont on se lasse, et ceux qui petent plus haut que leur cul en demandant des cachets astronomique alors qu'ils sortent de nulle part. Croiser des dates c'est pas de la science fiction. Echanger des plans festoches, tremplin, si t'es un peu en place c'est pas infaisable.



Ahhhhh!!!!

On y vient aux zicos qui tournent gratos et qui posent probleme! ENFIN!
Hé oui, ceux là habituent les salles de concert à ne rien debourser (ou si peu) et quand on se pointe pour demander un cachet normal, on se fait bouler.

Alors, quand tu trouves ta salle qui est pret à te payer 5 concert dans ton année, tu vas aller filer le tuyau à tes copains toi ????
Au risque que la salle ne te prennet plus que 2 ou 3 concerts par an?
Arrête un peu stp.
Quand on a un bon plan, on se tait en esperant le garder.
Donc n'espère pas recevoir des infos en or ou en argent d'autres personnes.

Moi le type que j'ai fait jouer il a un public, il vend du disque correctement pour en vivre. Et surtout il est reconnu comme artiste au niveau international, c'est pas le pecore du coin qui veut se la peter.
Et pourtant, la salle n'as pas voulu prendre le risque de payer son cachet.



Citation : On a fait jouer GALAPAGOS4 un groupe de rap réputé de Chicago. Ils ont mis le feu dans un café concert modeste, pour un cachet modique. Ils ont vendu des disques, ils se sont fait connaitre, ils se sont fais plaisir et maintenant les gens se disent que ouais, y'a moyen de sortir et d'entendre du lourd près de chez soi. Ce concert c'était un parmi tant d'autres sur leur tournée européenne. Ces mecs la ont tout compris, et ils sont peut etre pas millionnaires mais il vivent de leur passion, et ils la vivent passionnement. Et tu sais quoi? ils tracent tous leur route, bougent a plusieurs quand il veulent, ont leur propre projet mais savent aussi bosser en équipe.




Et ?


Citation : Ca va pas durer? quesqu'on s'en branle !!! Entre rester les bras croisés a se morfondre sans avancer et pouvoir se dire, putain pendant 5 ans jme suis éclaté, et regarde, ca c'est mon album !!!




Bah moi dans 5 ans, j'espère avoir sorti au moins 30 disques (au moins).


Citation : Tu sais combien coute un design de pochette?



J'ai quelqu'un qui s'en charge.

Citation : un site internet?



Pareil.

Citation : une promo mailing? un flyer? la location d'une sono? un ingé-son? la presta d'un batteur? tiens meme un hotel !!! tu viens dormir a la maison, tu fais 40€ d'économie d'hotel!!! tu sais ce que ca coute en temps perdu de fouiller dans une ville qu'on connait pas, d'envoyer des démo a perte? t'as idée de ce que tu vas economiser comme temps, comme fric, comme energie et comme perte de motivation? Tu saisies le truc?



Je saisis LARGEMENT le truc puisque je baigne dedans depuis un moment dejà...


Citation : Ce qui meme la barque, c'est pas de viser la lune et de sauter sur place comme un con, c'est de ce dire: ca c'est rien, je peux le faire. Quand t'as la niak tu defonces tout, et si en temps que zicos t'as pas compris ça, t'es bon a remiser au placard !!!



T'inquiete pas pour moi...
Depuis une dizaine d'année, mon carnet d'adresses s'est bien rempli...ça se fait au gré des rencontres, de voyages à l'etranger, etc...
ça prends du temps, et il faut avoir la niak comme tu dis pour tout defoncer, et garder le moral quand tu perds un peu d'energie.