Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Appel aux indé !

  • 132 réponses
  • 17 participants
  • 7 242 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Appel aux indé !
On a eu un vaste débat concernant les majors, et le thread a dérapé jusqu'à son autodestruction. Il y a eu des choses interessantes dans les débats, et le problème principal soulevé par les petits labels indé (dont je suis) était de pouvoir se faire entendre, gérer sa promotion et son rayonnement sans disposer de la force de frappe des grosses boites. On voit bien que le problème n'est pas de produire mais de distribuer et de promouvoir sa musique.

En parcourant AF, j'ai bien vu qu'on était pas seuls dans ce cas, sachant que les outils médiatiques sont soit horriblement cher (encards presse) soit fondus dans un marécage hétéroclyte (myspace) où on se voit les choses que trés superficiellement.

Bref j'avais envie de lancer ici un appel aux labels indépendants qui comme nous font des sorties épisodiques, pour que des "ponts promotionnels" se tendent et qu'on puisse devenir partenaires sur des projets dont les styles musicaux se rapprochent et sont appréciés.

Devenir partenaires de façon un peu plus officielle, pour permettre a chacun d'assurer une forme de relais en terme de diffusion, partager les bons plan et avec une actu en mouvement... Ca pourrait aller jusqu'a des collaborations, des parainages de concerts, des echanges d'adresses de lieux qui pourrait être mis a la disposition des artistes.

Je nourris encore l'espoir que les micro projets puissent se fédérer efficacement en respectant leur ethique commune, pour faire face au front commercial et permettre l'expression plus large d'artistes qui nous semblent de valeur.

Je sais pas, peut etre je rêve, peut être même dans le monde indé c'est chacun pour sa gueule... Mais je tente le coup, ne serait-ce que par acquis de conscience...

A vous les studios....
Afficher le sujet de la discussion
11
Woaoh la belle initiative ! :8O:

Un flagounet pour vous souhaitez bonne chance, vous demander de vous accrocher et de nous tenir informés !!! ;)
Et que fait-on avec tout ce matos ? -----> HIC SUNT DRACONES
12
Je commence ma première semaine de fac lundi 8 octobre, je vois à la fin de cette semaine si il me reste du temps, car entre mes cour de guitares-harmonie-formation musicale-les cour de guitare que je donne-mon boulot de guitare classique-ma guitare electrique&le home studio&le groupe que l'on monte avec mon frero :D -l'université-et le travail perso de la fac- je pense que je dois m'en tirer pour bien 5 heure de sommeil par nuit :D.

Mais sinon j'en parlerai autour de moi car c'est sur que je vais en cotoyer des musiciens à l'université en UFR Littérature / Philosophie :D
13
Si ca demarre, il faudrait mettre au point une sorte de charte qui permettent a chacun de profiter de l'expérience et des contacts des autres en echange d'un minimum d'engagement. Le but est pas de distribuer de l'information et des services a tout va, mais de permettre un echange réciproque.

On peut ouvrir aux petites structures, artistes et groupes qui ont déja un projets de developpement avancé mais qui stagnent ou qui souhaitent simplement s'ouvrir a d'autres choses, jouer ailleurs, disposer de services en plus. Il faut donc un investissement raisonnable et un niveau correct dans le domaine qu'on propose: C'est pas pour etre élitiste mais on evitera de jouer la starac pour trier les volontaires.

le but n'est pas tant de représenter un style musical mais plutot un secteur geographique ou un domaine de compétence. On ne s'adresse pas simplement aux artistes, mais aux "habitants" et aux "techniciens", aux humains quoi, qui peuvent amener leur pierre a l'édifice.

EDIT: j'ai l'air directif, j'essaye de profiter du début d'émulation. Toutes les idées même les plus barges sont bienvenues !!! :clin:
14
Alors j'ai deja reçu des messages de gens interessés, mais pour pas que ce soit trop le dawa, je propose qu'on se présente un peu sous cette forme:

STRUCTURE
situation géographique
statut
contributions possibles
attentes

DOMAINE ARTISTIQUE
genre musical
collaborations musicales possibles
concert ou pas concert?
moyens de diffusions actuels
projets de sortie aboutis
projets de sortie en cours
où entendre?

... dans un premier ou dans un second temps, pas la peine non plus d'y passer des plombes.

Il faut qu'on trouve le moyen ensuite de tout centraliser pour tout le monde.

EDIT: dans vos mails, précisez aussi votre pseudos AF, y'en a pour qui c'est pas clair :D:
15
Flag
16
Doz,j'ai créé un compte dédié a mon label,
ainsi mes collegues pourront suivre...
et flag au passage...
17
Je dis "Chapeau" pour l'initiative.

Cependant, j'ai la vague impression que tout ceci reste très utopique.

La majeure partie des labels indé qui vivotent se refusent à communiquer quoi que ce soit.
Et il y a des structures indés qui sont perdues au fond de la nasse, entre des myspaces qui n'en finissent plus d'avoir du "friends request"/"thanks for the add" à gérer. Sans oublier les flyers à poster sur le maximum de pages possibles...qui rendent les pages interminables en telechargement...
MySpace est devenu bien trop gros. Trop d'information tue l'information.

Les petites strutures sont noyés dans MySpace car les structures moyennes et les majors ont investi les lieux. Et du coup, c'est un retour à la case départ.
Il y a eu une époque où on pouvait se faire voir sur MySpace et l'utiliser come moyen de communication (pour les "petits" j'entends). Mais depuis que c'est la foire à la saucisse, c'est bien plus difficile.
Il y a des pages artistes qui sont directement gérées par les labels(moyen gros très gros).

L'idée de se rassembler, c'est bien.
Mais dans une logique economique où effectivement le panier moyen d'un consommateur se reduit à 3 CD par mois...il est evident que chaque label cherche à seduire pour que l'un de ces 3 CDs soit acheté dans son catalogue.
Donc organiser un regroupement, pourquoi pas...mais comme quelqu'un l'a dejà
dit plus haut: c'est la guerre. "it's jungle out there".

En tout cas, Doz1jeE a bien raison : qui ne tente rien n'a rien.
Et il vaut mieux essayer quelque chose que de rester assis a regarder couler le navire.


BE STRONG!
18
Parfait !

dans un premier temps, je crée un myspace qui nous permettra de nous retrouver, de nous faire connaitre et de démarrer une cartographie des volontaires.

Pour le moment, c'est moi qui valide les adhésions. Contre une preuve d'identité valide (type lien web ou sms), je donnerais un peu plus tard le mot de passe pour que chaque personne qui me semble digne de confiance puisse y accéder et commencer, avec l'accord des autres, a y apporter des éléments et a faire circuler l'info.

Quand j'ai un peu de temps, j'intégrerais une carte visuelle en flash qui permettra de suivre le developpement du reseau, avec le nom des adhérents. Chacun pourra poster ses prods finies, ca donnera un peu de vie au truc, et ca sera toujours ca de pris.

Je crée aussi un email commun avec un forward des messages sur la boite de chacun.

Des idées?
19
Ce serait pas mal de trouver un nom ou un sigle qui
identifierait le regroupement
20

Citation : Cependant, j'ai la vague impression que tout ceci reste très utopique.



Je ne promet rien a personne, au pire on aura tous perdu un peu de notre temps. Meme si ca se limite a deux disques vendus par ci, et un live de booké par la, c'est toujours ca de pris. Si chacun y met un peu du sien, y'a pas de raison que ca ne donne strictement rien. Des rencontres , ca aussi c'est acquis.

J'ajoute que quand je vois l'energie dépenser sur AF a se plaindre, pas mal de gens ont un peu de temps a consacrer a un projet du genre, même utopique.

Que ceux qui veulent garder leur billes a part le fassent, m'en fous !!!! Pour ceux qui réussissent tant mieux, pour ceux qui continueront a pleurnicher dans leur coin, ca les amenera a réfléchir. Je pense que d'être passé par la case galère aide un peu a comprendre ce qu'entraide veut dire.