Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Appel aux indé !

  • 132 réponses
  • 17 participants
  • 7 316 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Appel aux indé !
On a eu un vaste débat concernant les majors, et le thread a dérapé jusqu'à son autodestruction. Il y a eu des choses interessantes dans les débats, et le problème principal soulevé par les petits labels indé (dont je suis) était de pouvoir se faire entendre, gérer sa promotion et son rayonnement sans disposer de la force de frappe des grosses boites. On voit bien que le problème n'est pas de produire mais de distribuer et de promouvoir sa musique.

En parcourant AF, j'ai bien vu qu'on était pas seuls dans ce cas, sachant que les outils médiatiques sont soit horriblement cher (encards presse) soit fondus dans un marécage hétéroclyte (myspace) où on se voit les choses que trés superficiellement.

Bref j'avais envie de lancer ici un appel aux labels indépendants qui comme nous font des sorties épisodiques, pour que des "ponts promotionnels" se tendent et qu'on puisse devenir partenaires sur des projets dont les styles musicaux se rapprochent et sont appréciés.

Devenir partenaires de façon un peu plus officielle, pour permettre a chacun d'assurer une forme de relais en terme de diffusion, partager les bons plan et avec une actu en mouvement... Ca pourrait aller jusqu'a des collaborations, des parainages de concerts, des echanges d'adresses de lieux qui pourrait être mis a la disposition des artistes.

Je nourris encore l'espoir que les micro projets puissent se fédérer efficacement en respectant leur ethique commune, pour faire face au front commercial et permettre l'expression plus large d'artistes qui nous semblent de valeur.

Je sais pas, peut etre je rêve, peut être même dans le monde indé c'est chacun pour sa gueule... Mais je tente le coup, ne serait-ce que par acquis de conscience...

A vous les studios....
Afficher le sujet de la discussion
31
T'as surement raison crow quarto, mais cela ne nous fait pas avancer que de reculer, sans vouloir faire de comparaison mal placé, le myspace que tout le monde connais, y a quelques années, pas grand monde aurait parier dessus, Napster, bien avant également... faut juste y croire un minimun sans franchement en attendre quoi que ce soit, bonne volonté, patience et esprit collectif.

Soyons constructif et Agissons !
32

Citation : je pense que de fédérer une orientation electro, chose qui aujourd'hui en france est encore assez englué dans un système ou la variété domine,


Pourquoi ne pas orienter en effet. Après on peut entendre electro au sens large, j'ai quand même envie d'y intégrer une partie du hiphop et du rock, qui croisent souvent nos routes. Par contre personnellement, le booking de DJs ne m'interesse pas, il ne s'inscrit pas franchement dans une trajectoire de developpement musical et artistique, d'après moi... pas de promotion d'album, entre autres...

Citation : Franchement si un petit label connait 5 salles en France pour faire jouer ses groupes et qu'il a un bon contact avec ces salles, je doute qu'il partage l'info.


ce petit label serait trés con ! C'est comme le rade du coin ou tu joues 2 fois par ans, et qui galère lui aussi a trouver des prestas artistes... Tu le garde pour toi? ca te ferais pas kiffer qu'on puisse, avec le concours de 7 villes de france, booker ton groupe sur plusieurs mois? Tu parles de bons contacts, et si un collectif porteur d'une image forte peut t'offrir des portes plus larges?

On va pas inventer des salles, on va pas jouer les voleurs de poules, mais moi je sais pas si y'a un endroit sympa ou faire un live a Nancy, et j'ignore si dans ton entourage y'a un ptit disquaire qui kiffe le triphop !!! Tu fais de la house? Alors en quoi ca te porte préjudice !!!

On sait bien que ceux qui lachent rien sont ceux qui manquent de confiance en eux, soit parce qu'ils font de la merde, soit parce qu'il pense qu'il verront jamais plus loin que ce qu'ils ont deja, à tord.

Chacun fait ce qu'il veut, on verra au final si ca donne quelque chose.

Mais venez pas nous casser la vibe !



:8)
33
Alors si j'ai bien compris la chose :
boost est un label voulant faire connaitre (et cela par tous les moyen inimaginable) aupres du grand public son catalogue musical.
34

Citation : Sans vouloir exclure de nombreux talents et autres styles, je pense que de fédérer une orientation electro,



Je pense qu'on doit surtout se fédérer autour d'un esprit. Opening, bonne humeur et motivation !
35
Euh Kapam

non, on fait pas un label au sens label musical. On fait un collectif de gens, de structures. On aura un catalogue peut etre, mais chacun garde son indépendance. On va pas faire de la vente en ligne dans un lieu commun, au mieux on va se filer des disques. On est pas un groupe, on est un réseau de groupes.


http://www.myspace.com/boostreseau
36
Pour se faire connaitre il faut de la pub et pour ca il faut un peu d'argent

et souvent ce sont les sponsors qui en donne,

imagine t'es un musicien qui va avoir 30 dates d'affilé et bien oui ca va interréssé le sponsor parcequ'il pourra communiquer durant 30 dates consecutives.

mais comme on est loin d'avoir 30 dates à court terme tout seul et bien le meilleur moyen serait que plusieurs groupes se relais jusqu'à obtenir 30 dates (ou bien plus), et cela avec le meme sponsor.

si on part du principe que vous etes 15 groupes pouvant obtenir chacuns 5 dates, ca fait :

15 X 5 = 75 dates pour le sponsor

et surement qu'il sera tres gentil
37
Kapam on parle pas de pub de magazine, on parle de bouche a oreille, de main a main, de concerts, de flyers...

On cherche pas de sponsor, merci.
38
Trouver des salles aujourd'hui, c'est la croix et la bannière.
J'ai tenté l'expérience en essayant de trouver des dates pour des groupes américains sur Paris: Que dalle!
Et pourtant il y avait du beau monde niveau line-up.

Ou alors, il faut jouer pour 3 Francs 6 sous.

La seule salle qui était à un moment donné intéressé m'a même demandé une exclusivité sur la région parisienne et sur la période.
Ce qui rends compte du malaise.
La salle était prete à negocier pour le plateau, mais demandait de grosses garanties pour ne pas voir sa clientele fuir ailleurs sur une autre date dans un autre lieux pour voir le même groupe/artiste.

Pour info, la maroquinerie a annulé un plateau contenant Howe Gelb (Giant Sand) Motif: Pas assez de prévente !
HOWE GELB !!!!

Les salles ne cherchent pas de groupes, ce sont les groupes qui cherchent des salles.
Les salles recoivent des tonnes de demandes par jour.
Mais elles n'ont pas de fric pour payer ces groupes.

Le problème c'est que le français, il a pas beaucoup de thunes et il sort pas des masses. Et surtout il ne peut pas se démultiplier.
Si il est à la Cigale, il est pas à la Maroquinerie...ou à la Fleche D'or...ou au Trabendo.

Les salles tirent la langues.
Le public ne vient pas.
Et donc elles tirent vers le bas les cachets des artistes.
Et quand ce sont des "super stars", le prix des places s'envole.
Je pense à PJ HARVEY, qui passe au grand Rex à Paris... Le ticket est à 80€ !!!
Le malaise, il est là.

J'ai fait venir un musicien (plutot connu niveau international) dans ma ville.
Concert exclusif en France voire Europe !!!(et je n'habite pas Paris)
La salle était frileuse pour le faire jouer !
Elle n'a pas voulu payer le cachet !!!
Trop risqué selon elle.
J'ai payé de ma poche le cachet artiste et me suis remboursé sur les entrées.

à un récent concert Parisien d'un groupe US, il y a eu embrouille à la fin du show entre le programmateur et le manager du groupe.
La raison: Le cachet ne correspondait pas à ce qui était prévu.

Il y a un gros malaise.
Oui, les salles tirent la langue.

Il y a des nouveaux groupes tout les jours qui solicitent toutes les salles de France. OR, Il n'y a pas de place pour tout le monde.
Alors quand tu connais 5 salles, et qu'elles font jouer tes groupes souvent...Tu es TRES content, et tu vas pas t'amuser à donner l'info.
Just my two cents.

Si tu cherches des dates pour tes groupes mais qu'ils sont payés avec un pack de biere, une bouffe le soir et un petit billet pour mettre du gazoil dans le Van pour aller jusqu'à la prochaine ville, pourquoi pas...
Mais si tu cherches du sérieux, je doute qu'il y ait du véritable partage d'infos.

"It's jungle out there"

:clin:
39

Citation : si dans ton entourage y'a un ptit disquaire qui kiffe le triphop !!!



Une citation parmis d'autres...

Si dans mon entourage il y a un disquaire qui "kiffe le Trip Hop" et que j'ai des artistes à placer chez lui, c'est pareil...Je m'amuse pas a refiler l'info.

Soit le disquaire achete, soit c'est du dépot vente.

1)Le disquaire achete, il a donc un budget d'achat.
Admettons qu'il peut acheter 200 disques de trip hop par mois.
Si je le connais bien, il va me prendre 100 à 150 reference de mon label.
et j'y retourne le mois prochain pour refaire la meme chose.

Si je file l'info à un autre label Trip Hop.
Le disquaire il va me prendre 50 à 100 disques, parce qu'il va vouloir tester l'autre label. Et comme son budget, il est de 200 disques hé bien il va m'en prendre moins.

Et si les disques de l'autre label partent mieux que les miens, mon disquaire ne me prendra plus que 20 ou 30 disques par mois, super !!!!


2)Le disquaire fait du depot vente.

Avant il avait que moi en reference Trip Hop, bien mis en evidence dans un beau rayon. Mes disque se vendaient bien, trop content, nikel.
Mais j'ai donné l'info à un autre label : du coup on se partage le rayon en deux, mes disques ne sont plus mis en valeur comme avant, je perds des ventes...


Dans les deux cas, je n'ai aucun interet pour partager l'info que j'ai.
Les chiffres sont certe grossis.

Mais le gateau a toujours la meme taille.
Plus il y a d'invités, plus les parts sont petites.


"it's jungle out there"
40
Juste pour dire , j'ai officié dans un groupe "pop".. on tournais avec 1 concert par semaine sur panam.. et sans se casser... pourtant ce qu'on faisait était trés loin du niveau de certain electroboys que je connais.. mais on se bougeaitle cul! on peu trés facilement obtenir des campagne d'affichage dans tout paris via la mairie (on l'à fait et pas qu'une fois) je faisait les affiche et je les imprimaient au bureau... et ca marchait!...alors si moi le concon de base j'ai pu faire ça... imaginez ce que vous avec votre volonté vous pourriez faire!

trouver des salles.. pas si difficile! il faut simplement s'y mettre

Des campagnes d'affichages? pas de soucis on peu profiter du systeme dont je vous ai parlé

Fédérer une "nation electro" sur paris.. c'est FAISABLE beaucoup de gens aime l'electro.. c'est un courent plus populaire que le pop, c'est le lien entre les musiques populaires et l'underground.

Fédérer un mouvement French Electro.. franchement c'est une idée qui vaut le coup ... car c'est faisable! et sans se casser le cul! il suffit d'être plusieurs et de le vouloir

en tout cas moi j'en suis!

et pis c'est tout (comme dirait l'autre)

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument