Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tarif prestation?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 5 079 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Tarif prestation?
Bonjour à tous,
je ne sais si cette question a déjà été soulevée sur un thread mais bon, je voudrais juste savoir quelle est le prix d'une prestation musicale? cachet pour chaque musiciens? paiement au forfait? rémunération à l'heure? au cas par cas? doit bien y avoir un tarif de base?
(d'après mes sources le tarif par musicos serait de 150 euros, vrai ou faux?

merçi de m'éclairer, de m'apporter un peu de lumière dans ce bizenesss! :???:
2
Tout dépend, ça peut aller de 0€ à de grosses sommes pour les grosses stars j'imagine.
J'ai fait des concerts où l'on était payés 10% de la recette, soit 30€ au final, mal accueillis, aucune "pub" de faite pour le concert, rien à bouffer, une demie boisson offerte, bref tout naze.
A côté de ça j'ai fait d'autres concerts où l'on était pas forcément payés plus, mais avec un super accueil, un public d'enfer, et d'autres dates de décrochées... Le jour et la nuit !



Mais si j'étais l'organisateur, je ne payerais pas tout le monde le même prix. Suivant la qualité de la prestation, j'ajusterais tout ça...
Entre un groupe de collégiens qui vient jouer sans me faire écouter de démo, et un groupe pro qui vit de sa musique, y a une marge... De là à te donner un ordre de grandeur, c'est compliqué.



J'ai envi de te dire que pour un mariage (par exemple), si tu veux un groupe ( "pro" ) qui fasse des reprises, 150€ par zicos ça me parait être le prix.
Il y a aussi ceux qui paye pour le groupe, après que tu sois 11 ou 3 dedans c'est payé pareil. (D'ailleurs si j'étais un organisateur-salaud et que je payais au zicos, j'engagerais plutôt des petits groupes, à qualité équivalente, ce qui est pas cool tout de même...)

Autre exemple, à la flèche d'or, je crois qu'ils payent 800€ par groupe (pas pour des stars hein ? mais de bons petits groupes qui tournent)

Dans d'autres salles ils payent au nombre de billets vendus... 50% sur les 40 premiers billets, tant de % sur les suivants etc... (suivant la taille et la réputation de la salle biensûr)

Pour l'histoire de la rémunération à l'heure, c'est plutôt défini dès le début. Les zicos ont un set de 1h30, ils joueront 1h30 voire plus si le public en redemande, voire tout juste si ce sont des fonctionnaires (je plaisante ma mère est fonctionnaire...)

Je ne sais pas de quel côté tu es, organisateur ou musicien, mais tout dépend aussi de combien le musicien se "vend". J'ai fais des concerts non payés au début, aujourd'hui ça me dérangerais un peu (sauf pour une bonne cause), en général je me fais entre 50 et 100€ par concert.

Voilà j'espère t'avoir éclairé un peu au moins.

Sinon, si t'es orgnisateur, pour les 150€ par zicos, je suis preneur, on joue quand ? :mdr:

3
4
Moi je connais des super zicos qu'on tellement la dalle , vu le métier saturé et bouché . qui bosse pour 50 euros .
5
Moi je connais des super zicos qu'on tellement la dalle , vu le métier saturé et bouché . qui bosse pour 50 euros .

hélas! comme quoi c'est aussi dur la vie d'artiste!

les tarifs vont de zéro à des sommes astronomiques, tiens pour exemple, je connais un musicien qui a empoché la "modique" liaisse de 8500 euros pour jouer 1,30h. Bon, c'est vrai que c'est un super pro!
6
Attention, il faut aussi que tu fasse la différence entre ce que tu vas debourser et ce que le zicos touche en net.....Car effectivement je connais tres les tarifs en vigueurs....Et pour une soirée privée un zicos touche au minimum 120 € Net ce qui veut dire qu'il coûte environ 220 € à l employeur entre les charges patronnales et salariales ....Donc 5 zicos :
NET 600 € ds leurs poches
Mais 1100 € TTC facturés au client......
Evidemment ds le cas où les musiciens sont pros et déclarés....
7
Mouis, évidement du net au brut c'est pratiquement du simple au double et c'est bien normal que l'on cotise pour sa retraite.......mais la plupart du temps les zicos ne sont pas déclarés . C'est peut être interressant pour les amateurs, dans ce cas là, sauf que pour les pros c'est leur gagne-pain! donc les tarifs sont vraiment au cas par cas, suivant tous les critères environnants.
8
En studio en Belgique, par musicien : 300 € par jour, 500 € pour deux jours. Ceci pour des musiciens pro, capable de jouer plusieurs titres sur la journée.
Bien entendu, si un batteur peut jouer 5 à 6 titres, un guitariste iu un claviériste (qui utilisent souvent plus d'une piste par titre) vont demander plus de temps.