Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Amazon se lance dans le pressage de disques, mais à la demande !

• 300 réponses
  • 28 participants
  • 19 866 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Amazon se lance dans le pressage de disques, mais à la demande !
Hop hop hop, je viens juste de voir cette nouvelle sur le net, pas encore de news ici (et n'ayant ni le temps ni le talent pour rédiger une vraie news) alors je me dis que je vais partager cette excellente nouvelle avec toute la communauté audiofanzine à travers le forum : le géant Amazon se lance dans le pressage de CD a la demande.

Le principe est simple : comme avec un presseur normal, vous envoyez un master, des artwork et autres informations à amazon, ceux ci vous envoient un exemplaire du produit fini (à quel prix ?) qui attends votre validation. Ensuite ca change : une fois que vous avez validé, Amazon ne presse aucun cd, mais propose le cd en vente dans son catalogue. Les cd seront pressé à la demande, lorsqu'un utilisateur voudra l'acheter. Un achat = un cd. Aucun engagement financier sur de gros volumes, il doit sans doute y avoir une modique somme à payer pour la réalisation du "prototype", et après plus rien.

Une news un peu plus complète ici.

Je trouve personnellement le concept vraiment géant, on est carrément au summum de l'auto-production, et on réduit grandement les risques d'investissements.

J'attends avec impatience des retours d'expérience, sur les prix, la qualité, la rapidité et tout les petits problèmes techniques.
Afficher le sujet de la discussion
121

Citation : Personnellement, je pense aussi que le système amazon est problématique.

Je pense comme Crown-Quarto que Amazon, c'est pas des philanthropes. S'ils ont mit ça en place, c'est pas pour faire plaisir aux musiciens. C'est pour gagner de la thune.
Or, est-ce qu'ils vont en gagner en vendant quelques CDR autoproduits ? Probablement pas. Les coûts de gestion sont énormes et comme tout commerce, ils gagnent bien plus avec peu de références vendues à beaucoup d'unités que beaucoup de références vendues à peu d'unités.

Donc, le système leur sert à deux choses :
1- se donner un alibi "culturel" de défenseur des petits groupes et de la diversité musicale. Exactement comme la FNAC qui accepte quelques productions locales dans ses bacs, mais n'a pas une référence "commerciale" dès que ça sort des produits bénéficiant d'une campagne de pub ou d'un buzz presse.

2- générer du trafic qui fera vendre des produits supplémentaires (notamment encouragés par le coup de la livraison gratuite à partir de 20 €) C'est donc un produit d'appel.

Pour les gens qui veulent vendre en petite quantité leurs CD autoproduits, il existe d'autres solutions. Soit les vendre soi-même sur son site avec un bête compte paypal, soit utiliser d'autres plateformes existantes pour ça : des boîtes à qui tu envoies quelques CD, qui les vendent avec une marge (normale) et te payent régulièrement ce qu'ils ont vendu et à qui tu renvoies quelques CD quand ils n'en ont plus. Le coût ? Quelques CD d'avance.

C'est peut-être d'ailleurs le troisième objectif de Amazon : faire concurrence à ces structures naissantes et encore fragiles et les asphyxier histoire que ne risque pas un de ces jours de surgir parmi elles un gros qui va les concurrencer, voire les manger.

Rappelez-vous comment Google a commencé : c'était le petit moteur de recherche alternatif et efficace. On était d'autant plus contents de l'utiliser que ça permettait de s'affranchir des "gros" Voila et autres Yahoo qui dominaient le marché.

Aujourd'hui, Google est en train de racheter la moitié du net. Avec des méthodes de cowboy, en plus.

M'étonnerait pas que pas mal de boîtes aient été traumatisées par cet exemple et que désormais, on va voir fleurir des stratégies qui sembleront étranges au consommateur, mais viseront simplement pour les grosses boîtes à supprimer tout risque de concurrence surgie des micro-marchés auxquels elle ne s'intéressaient pas.

+12000 :aime:
:clin:
122
D'après ce que j'ai compris ce ne sont pas des CD-r, m'enfin peut-être me trompé-je (oui en fait, je suis allé sur ceate space, j'ai compris que je m'étais trompé.
Le but d'amazon, c'est de vendre, qu'importe ce qu'ils vendent. Dans les conseils j'ai trouvé des trucs vraiment pointus. PLus tu achète, tu notes etc, plus ils te conseillent... et plus t'achète.
123
En effet, sur CreateSpace :

Citation : Audio CD on Demand (What is "on-demand?")
Overview

CDs are produced when customers order so there is no inventory
Sell your CD on Amazon.com, CreateSpace, and your own website
You set your price and earn monthly royalties
High quality, full-color CD-Rs with full-color inserts in jewel cases

124
Je relance le sujet pour savoir si quelqu'un a ténté l'exérience et connaitre éventuellement les retours d'expérience
merci
125
Non, mais peut être bientôt, pour moi le support CD ne me sert pas trop pour l'instant, a part un receuil électro, sinon vente mp3 sur Blast et vinyl sur label quand possible
126
Je tenté l'expérience, le CD Master est en route, donc je pourrais vous donner un retour...

De prime abords c'est clair c'est du CDr, et de l'impression RGB, donc pas du CD et impression CYM...
C'est professionnellement pas au niveau, mais mercantilement c'est parfait pour les personnes sans structure qui veulent un support CD, aucune avance à faire, aucune prise en charge des livraisons, tout passe par Amazon... En revanche les retours financiers sont évidemment pas énormes... de l'ordre de 10%

A faire a suivre par ici, voire à commander pour chez soi, histoire de se faire un avis concret tout en soutenant un jeune...
127
De l'impression RGB??????? :oo:
128

Citation : les retours financiers sont évidemment pas énormes... de l'ordre de 10%

Tu comptes vendre ton CDR à quel prix chez Amazon ?
129
Environ 10€, compter le port en plus pour l'acheteur ...

Citation : De l'impression RGB???????

Hey ouais ca me fait un peu peur... j'attends la premiere copie pour voir ce que ca donne, mais ca augure rien de bon...
130
Et pour l'instant ça t'a couté combien ?