Amazon se lance dans le pressage de disques, mais à la demande !
- 300 réponses
- 28 participants
- 19 924 vues
- 38 followers
Anonyme
Le principe est simple : comme avec un presseur normal, vous envoyez un master, des artwork et autres informations à amazon, ceux ci vous envoient un exemplaire du produit fini (à quel prix ?) qui attends votre validation. Ensuite ca change : une fois que vous avez validé, Amazon ne presse aucun cd, mais propose le cd en vente dans son catalogue. Les cd seront pressé à la demande, lorsqu'un utilisateur voudra l'acheter. Un achat = un cd. Aucun engagement financier sur de gros volumes, il doit sans doute y avoir une modique somme à payer pour la réalisation du "prototype", et après plus rien.
Une news un peu plus complète ici.
Je trouve personnellement le concept vraiment géant, on est carrément au summum de l'auto-production, et on réduit grandement les risques d'investissements.
J'attends avec impatience des retours d'expérience, sur les prix, la qualité, la rapidité et tout les petits problèmes techniques.
asair
bouffons
Anonyme
crown_quarto
Citation : C est marrant les gars pendant que vous vous prenez la tete je prends des cours de java pour faire mes propres formulaires de ventes de mp3, mon site pro et meme mes propres programmes pour d autres raisons, et je fais du EarPro et Crescendo pour taffer mon oreille, et je m occupe de moultes choses, continuer a perdre votre temps ca nous fera plus de place...
bouffons
Bouffons ? Tu veux jouer toi ????
Dis donc, ça serait pas toi le bouffon qui aurait posté un sujet sur:
- je souhaite faire "sound designer", mais je trouve pas le code ROME à l'ANPE ????
C'est qui le bouffon maintenant ?
crown_quarto
Citation : Partant de la je ne vois pas du tout pourquoi tu te mets à critiquer ce que propose amazon, car pour tout ces groupes qui font quelques concerts, qui sont un peu connus grace au bouche à oreille, ca leur fait une petite plate-forme de vente gratuite qui ne les engage à rien.
Parce-que quand un groupe a un public, qu'il fait quelques concerts et qui est un peu connu, il passe par la case 'je presse à 500/1000 exemplaires".
Si il est réellement 'un peu connu' et fait des concerts, les CDs vont partir.
Et rien ne les empeche d'envoyer 5 exemplaires à Amazon.
Mais dans ce cas, c'est du vrai CD.
Citation : PS : évite avec les arguments du style "moi je fréquente plus les salles que toi", "moi jsuis plus étudiant depuis longtemps" etc... c'est ce genre de phrases qui m'a donné l'impression que tu étais borné sur une position "nan les groupes vendent pas de cd en dehors des concerts".
C'est pas un argument, c'est la vérité. J'ai de l'expérience dans differents domaine qui me permette de dire ce que je dis. Désolé, mais à un moment donné il a fallu que je le balance...notement avec BMX qui croit tout savoir et quand tu decortiques, le type il a vu 4 concerts en 13 ans ! Que peut il savoir des comportement d'achat du public en concert ?????? J'en ai vu 200 rien qu'en 10 ans !(désolé...je l'ai re-dis)
Si J'ai été à la pêche 4 fois dans ma vie et qu'il a plu à chaque fois, je ne vais pas balancer sur un forum où il y a un mec qui a 20 ans de pêche : "De toute façon tu sais rien, ferme là avec tes connerie : Quand on pêche il pleut tout le temps". Comment pourrais je être crédible avec mes 4 journées pêche en 10 ans face aux 3000 week end que le type a pu vivre ????
A un moment donné, il faut taper du poing sur la table.
STOP.
crown_quarto
Citation : J'ai l'impression qu'on était d'accord sur certains points dès le début en fait, mais j'ai cru que tu t'obstinais à dire que les groupes ne vendent rien en dehors des concerts, parce que si les groupes vendent effectivement des cd en dehors des concerts, qu'est ce que la solution d'amazon a de critiquable ? Jamais amazon ne s'est vanté de pouvoir vendre des albums par milliers sans un seul concert ni une seule pub. Alors ou est le problème ? J'avoue que je comprends pas du tout ton point de vue vis à vis de la plate forme d'amazon.
Amazon comme je l'ai dit, profite du nombre croissant de musiciens qui s'auto produisent.
Depuis quelques années, les home studios/project studios se multiplient.
Il y a donc beaucoup plus de musiques enregistrés qui ne demandent qu'à être transformée en CD.
j'ai testé le systeme LULU.com qui lui est consacré 'livre'.
Une honte.
Une qualité excecrable.
Un client n'est pas sur de la qualité finale délivrée au client.
Si un client reçoit un livre abimé, avec des photos floues/ des filtres de couleurs appliqués en plus sur la couverture il va se dire quoi ? Que ton livre, il est bien pourri. Et la faute reviendra à l'auteur.
Pas à LULU.
Meme chose pour le disque. En plus, c'est du CDR quoi !!!
Sachant que Amazon prend 45% du prix de vente !!!!!
(et hors frais de ports).
Pour 1-50 CDRs que tu leurs commandes (pour toi en tant qu'artiste) tu payes $4.95 le CDR !!!
ça te revient à combien de le faire chez toi ?
Amazon, ont flairé une niche. Leurs but n'est pas de vendre ton CDR, mais que tu payes pour le croire.
Admettons 1.000.000 de personnes/musiciens au monde (on est bien loin du chifre réel je sais, mais on y reviednra plus tard) qui font de la musique en groupe en solo n'importe quel genre peu importe. Il y en a au moins la moitié qui vont vouloir tester le truc 'Amazon CDR power'. (et quand je dis la moitié, je suis sans doute loin du compte...Qui ne voudra pas voir "son CD(R)" chez Amazon???).
500.000 vont donc suivre la procedure, et à un moment donné il faudra passer à la caisse.
La faille elle est là:
Citation : "As part of the setup process, you will order a proof copy."
(trouvé sur leur site)Une 'proof copy', c'est $4.95 sans le port. Et vous êtes obligé d'y passer, c'est la procédure.
$4.95 pour info aujourd'hui ça vaut 3,675 euros.
Il ne faut pas 3,675 euros pour fabriquer un CDR avec une pochette quadri.
Tablons sur 2 euros....soyons large..ça leur fait donc 1,675 de benefices. Rien que pour vous envoyer votre 'proof copy'.
Maintenant, reprenons le chiffre des 500.000 pesonnes qui vont tenter l'aventure (si tentante...).
500.000 x 1,675= 837 500 euros. Uniquement pour avoir vendu l'idée à des musiciens de mettre un CDR chez amazon. Car pour l'instant il n'est pas question de ventes de votre CD à un client !!
Les 837 500 euros, c'est pour avoir séduit 500.000 personnes pour qu'elles viennent tenter de mettre ne serait-ce qu'un seul CD en vente sur leur plateforme.
Imaginez que les 500.000 soit plutot 5.000.000, on passe donc à 8 375 000 euros d'entrée pour un seul projet par client(vous). Vous allez bien en faire 2 dans l'année, hein ??
Resultat plus de 16 millions d'euros qui provient uniquement du porte monnaie des musiciens qui souhaitent mettre leur CD(R) chez Amazon !!!
Bien sur pour chacun des CD projet client, ça ne represente rien, c'est que 3,675 !
C'est sur le volume que ça degage du chiffre !
Et le mieux c'est que sur les 16 millions d'euros, eux n'ont vendu votre CD à aucun client pour le moment !!
si toutefois ils arrivent à en vendre, c'est encore jackpot pour eux !! 45% du prix de vente ! Sans compter que sur les 55% qu'il vous reste, il retire encore 3,675 forfaitaire pour le coup de fabrication du CD !
Vous vendez votre CDR chez eux à 12 euros. (c'est déjà cher pour du CDR!!!)
Eux empoche 5,40 euros (45% du prix de vente).
Il vous reste 6,60 euros.
Mais il faut deduire les 3,675.
Il vous reste donc 2,925 euros...
Le meme CDR fabriqué par vos soins vous seraient revenu à 2 euros, vendu à 12 sur un stand de concert: 10 euros de benefices.
Alors toujours interessant cet aventure Amazon???
crown_quarto
Prenons un cas courant: 8 euros.
8 euros en prix de vente.
Amazon se sucre des 45% soit : 3,60€
Il vous reste donc: 4,40€
On retranche les 3,675€
Il vous reste 0,725€ !!!! SUPER !!!! C'EST NOEL !!
Allez soyons sport, faisons le calcul avec une vente CDR à 10€.
Amazon prends ses 45%, soit : 4,50€
Il vous reste donc : 5,50€
On retranche les 3,675€
Il vous reste : 1,825€
Bah ça vaut le coup...c'est sûr !!
Après il y en aura toujours pour dire: "oui...mais notre disque...il est quand même chez Amazon..."
Ah bah oui ! ça... il y est !
Amazon en est même bien content !!
A chaque fois que tu leurs places un disque à mettre en vente, tu payes 3,675€(hors frais de port) !
je n'en ai pas parlé, mais il y a aussi les taxes à payer...Grosso modo 30% de ce que vous touchez.
Multipliez donc les resultats par 0,70.
Ce qui nous fait 0,5075€ pour vous le musicien pour un CDR vendu à 8€ chez Amazon.
Si vous êtes 4 dans le groupe, vous pourrez vous acheter des carambars!
Pour un CDR vendu à 10 euros, vous toucherez 1,2775€ !
Maintenant, c'est une question d'éthique.
Preferez vous que cela soit Amazon qui profite des recettes de votre talent musical ou vous?
Anonyme
Citation :
Maintenant, c'est une question d'éthique.
C'est exactement ca. Moi personnellement ca me choque pas du tout de voir amazon se faire une grosse marge sur le peu de cd qu'un petit groupe peu vendre, mais je peux parfaitement comprendre que tu trouves cela abusé. De toutes facons c'est à chacun de faire ce choix, si certains n'ont pas envie et préférent tenter l'aventure presseur, rien ne les en empèche ! Mais je trouve que depuis le début tu utilises un ton un petit peu trop catégorique pour exprimer ton avis. Que toi, avec ton groupe et ta musique n'ait pas envie de passer par amazon parce que les conditions ne te plaisent pas, ca je peux le comprendre totalement, mais ce n'est pas pour autant que personne ne voudra jamais l'utiliser (moi ca me tente beaucoup) et que c'est aussi pourri que tu le dis !
Tu te permets de comparer ca à lulu.com, mais on a encore aucune idée de la qualité des cdr qui sortent de chez amazon. Ce topic a d'ailleurs pour but de receuillir des témoignages et des expériences concrets, pas des pronostics.
Enusite il y a aussi la question de position sur le marché : tu parles du cas d'un groupe qui commencent à être "un peu connu", si il va voir un presseur pour faire 500 cd ca partira vite. Ca je veux bien te croire, je connais mal ce milieu la et tu as plus d'expérience que moi. Mais tu seras quand meme d'accord pour dire que avant d'etre connu, il a fallu faire des concerts et vendre des cd aux concerts pour se faire un nom. Je pense que c'est la qu'Amazon se situe, ils ne proposent pas de concurrencer les presseurs ou de remplacer la vente de cd aux concerts, mais plutot de booster la vente du groupe qui cherche à se faire connaitre en lui donnant une vitrine. Le petit groupe pas encore connu fais quelques concerts, il vends des cd au concert, et EN PLUS de ca, en complèment, pour 0 euros, ils ont une vitrine sur le net. Certe la on a encore la question de savoir qui commande des cdr d'un petit groupe pas connu, mais ca à la limite on s'en fout, puisque l'investissement financier est proche de 0. On peut se poser la question de savoir combien de cd on va vendre lorsque ca demande un investissement, pour calculer ce que ca va rapporter par rapport à ce que ca va couter et voir les risques. Mais vu que ca ne coute rien, la question ne se pose pas !
Enfin pour finir, qui sait, les tendances évoluent beaucoup dans le monde, et peut être que amazon deviendra la future scène "découverte" de la musique, à l'instar de myspace, mais en payant. Le but de ce topic c'est aussi de recueillir les expériences des utilisateurs à propos des ventes qu'ils font sur amazon, si ca les a vraiment boosté ou non.
PS : au passage amazon ne prends 45% que si tu vends sur amazon. Si tu te contentes de le vendre sur le site prévu pour ca à la base ils ne prennent que 15%. Je trouve que à ce niveau la ca vaut le coup oui, vu l'investissement de départ nul. Par contre le mettre à tout prix sur amazon juste "parce que c'est amazon" et se faire sucrer 45% du prix de vente, je trouve ca personnellement abusé. Après jvais pas venir me plaindre si certains le font, c'est leur problème après tout !
crown_quarto
Citation : Once you are registered on the Site, have provided us all the required information, have set up Titles and delivered Content to us, and have paid us any applicable fees , you are eligible for our Services
issu de leur CGV (conditions generales de vente)
Alors que :
Elle est pas belle celle là ???
Anonyme
crown_quarto
- < Liste des sujets
- Charte