Amazon se lance dans le pressage de disques, mais à la demande !
- 300 réponses
- 28 participants
- 19 868 vues
- 38 followers
Anonyme
Le principe est simple : comme avec un presseur normal, vous envoyez un master, des artwork et autres informations à amazon, ceux ci vous envoient un exemplaire du produit fini (à quel prix ?) qui attends votre validation. Ensuite ca change : une fois que vous avez validé, Amazon ne presse aucun cd, mais propose le cd en vente dans son catalogue. Les cd seront pressé à la demande, lorsqu'un utilisateur voudra l'acheter. Un achat = un cd. Aucun engagement financier sur de gros volumes, il doit sans doute y avoir une modique somme à payer pour la réalisation du "prototype", et après plus rien.
Une news un peu plus complète ici.
Je trouve personnellement le concept vraiment géant, on est carrément au summum de l'auto-production, et on réduit grandement les risques d'investissements.
J'attends avec impatience des retours d'expérience, sur les prix, la qualité, la rapidité et tout les petits problèmes techniques.
Will Zégal
Message de modération : Va falloir se calmer sérieusement, là.
Il y en a déjà un qui se prend 24h00 de suspension pour insultes...
Quand à crown_quarto, ses arguments souvent justes toucheraient peut-être plus si on trouvait un peu plus de modestie et moins d'arrogance dans le ton.
Citation : ensuite parmi les gens sur AF je crois pouvoir me vanter et de loin d etre parmi ceux qui s y connaissent le plus en matiere sonore
Super. Ils vont être contents, tous les développeurs de softs freewares ou commerciaux, concepteurs de hardware, ingénieurs en traitement du signal, musiciens et ingés son (pas home-studistes) professionnels présents sur AF.
Eh les mec ! Vous le saviez pas, mais vous êtes des larves à côté de ttone !
Baissez les yeux et dites lui "vous" quand vous lui parlerez, désormais.
S'il suffit des potes à l'Ircam et des amis chez les développeurs de softs pour être un kador du son, je suis une grosse bêêêêête, les mecs.
Surtout que j'ai monté mon home-studio
Appeler moi maître, tout simplement.
crown_quarto
Effectivement certains de mes posts peuvent paraitre arrogant, mais face aux débilités qui peuvent être sorties...C'est décourageant de conseiller les gens ici.
Après tout, au lieu de pleurer pour savoir comment ça se passe, ils n'ont qu'a tester eux même le service.
Puisque "ça coute rien" (d'après certains...).
Et on refait les comptes dans 6 mois.
On verra alors la pertinence de ce service proposé par Amazon.
Voilà ce que je propose.
Moi, j'ai démontré chiffres à l'appui que c'est du flan.
Bonne journée les gens.
Will Zégal
Citation : Effectivement certains de mes posts peuvent paraitre arrogant, mais face aux débilités qui peuvent être sorties...C'est décourageant de conseiller les gens ici.
Belle démonstration par l'exemple.
Sinon, j'ai vu un post avec une petite erreur. Quelqu'un disait que les CDR, c'est ce qu'on a quand on commande moins de 500 CD à un presseur.
Je rectifie : on peut très bien commander 20 CD pressés. Simplement, avec les frais techniques fixes (matrice), c'est totalement aberrant.
Le coût du CD pressé s'équilibre avec celui du CD gravé aux environs de 300 CD produits (selon les presseurs).
Vu l'écart de prix entre 300 et 500 CD, autant en commander 500. Dans ces quantités, ce sont essentiellement les frais techniques qui coûtent.
Pour ceux qui veulent en rester au gravage et ne veulent pas le faire eux-même (ce qui est souvent une erreur financièrement parlant), des boîtes de reprographie (style photocopie service) proposent souvent le service pour moins cher que chez les presseurs.
Anonyme
Je respecte tout ce que tu dis, et tu as effectivement de bons arguments, mais ca n'empèche pas que ce n'est pas du flan, ca intéressera des tas de gens, pas toi, mais d'autres (comme moi) peuvent trouver que ca vaut le coup : 3 euros pour avoir des cd pressés à la demande, ca m'intéresse. Alors respecte un peu ca aussi plutot que de dire que c'est de l'arnaque pure et dure.
Parce que visiblement il y a quelque chose que tu n'as pas compris dans mes propos : JAMAIS je n'ai dis ou pensé que amazon c'était une plate-forme pour "lancer" un groupe, se faire connaitre ou rapporter du chiffre. Ce n'est pas du tout comme ca que je vois la chose, lorsque je dis que amazon c'est une vitrine sur le net pour qu'un groupe puisse vendre des cd, JAMAIS je ne me mettrais à dire que c'est ca qui va les faire connaitre et leur apporter gloire et succès. Parce que effectivement, et la je suis tout à fait d'accord avec toi, quand jme balade sur amazon j'achète pas un cd au hasard d'un groupe que je connaissais pas.
Par contre si je connais un groupe de réputation, par un pote, parce que je les ai vu en concert, par le bouche à oreille ou par une apparition de saint julien je vais (peut être) chercher à me procurer leur cd : ca veut dire que jvais aller voir à la fnac, aller voir quelques importateurs sur le net, aller voir chez mon disquaire. C'est ce que je fais régulièrement quand j'ai envie de découvrir de nouveaux groupes. Je me fie aussi parfois à last.fm, je regarde ce que les gens qui ont les mêmes gouts que moi écoutent. Je fais partie des gens (et je ne suis pas le seul, même si on est peut etre pas une majorité) qui aime découvrir, qui aime fouiller pour trouver des petites perles.
Suivant l'envergure du groupe que je recherche je trouverais le cd, ou pas. C'est triste à dire, mais j'ai déjà eu besoin de télécharger (illégalement) un album d'un groupe peu connu parce qu'il n'était dispo dans aucun circuit de distribution en france. Et c'est LA, à mon avis, que amazon se place : pour un investissement de départ de 3 euros, le groupe peut proposer son cd à la vente, et le public qui cherche le cd pourra le trouver. Ce n'est absolument pas (à mon avis) une plate-forme de pub, de mise en valeur ou autre. Le cd va effectivement être noyé dans la masse, et personne ne l'achétera au hasard, mais la personne qui recherche un cd précis le trouvera. Le groupe sait que le public qui est intéressé pourra avoir accès à leur cd pour un investissement de base de 3 euros, investissement ridicule comparé à l'investissement nécessaire chez un presseur. Après je dis pas que ca vaut plus le coup que chez un presseur, le rapport investissement/gain est largement plus intéressant chez un presseur, mais c'est aussi plus risqué, et un jeune groupe préférera peut être investir dans autre chose (matos pour le concert, pub locale).
crown_quarto
Citation : Non, t'as rien démontré du tout.
Bah si quand même...
Si tu vends ton CDR 8 euros chez Amazon, tu repars avec 50 centimes d'euros...
Voir démonstration plus haut.
Citation : T'as dis que pour un investissement de départ de 5 euros et un gain de 1 ou 2 euros par cd, tu trouves pas ca intéressant, c'est différent.
Parce que tu trouves interessant de donner de l'argent à Amazon pour te faire croire qu'ils vont de vendre ton CDR???
Trouves tu interessant de gagner 50centimes d'euros sur un CDR vnedu 8 euros par Amazon ?
Citation : Je respecte tout ce que tu dis, et tu as effectivement de bons arguments, mais ca n'empèche pas que ce n'est pas du flan, ca intéressera des tas de gens, pas toi, mais d'autres (comme moi) peuvent trouver que ca vaut le coup : 3 euros pour avoir des cd pressés à la demande, ca m'intéresse. Alors respecte un peu ca aussi plutot que de dire que c'est de l'arnaque pure et dure.
Bien sur que ça interessera des gens !! C'est le but d'Amazon !
Que ça interesse des zicos, qu'ils viennent donner les $5 pour voir leur CD être 'mis en ligne'...Mais après, qui va acheter le CDR en question????
Non seulement je dis que c'est du flan, mais je l'ai démontré.
A partir de là, quand on a compris ce qui se passait 'backstage' je ne vois pas comment on peut rester interessé pour vouloir vendre son CDR chez eux!
Surtout que l'argument de vente c'est 45% du prix de vente revient à Amazon. Inconsciement on se dit: "c'est cool, il me reste 55%". Ce qui est faux.
Et en plus, ils prennent un exemple où tu vends ton CDR à $25 soit a peu près 20€ !! Qui va oser vendre un CDR à 20 euros !!! et surtout qui osera acheter un CDR à 20 € ????
Bref, comme dejà dit:
Faites le test, mettez votre CDR chez eux...et on verra.
Will Zégal
Je pense comme Crown-Quarto que Amazon, c'est pas des philanthropes. S'ils ont mit ça en place, c'est pas pour faire plaisir aux musiciens. C'est pour gagner de la thune.
Or, est-ce qu'ils vont en gagner en vendant quelques CDR autoproduits ? Probablement pas. Les coûts de gestion sont énormes et comme tout commerce, ils gagnent bien plus avec peu de références vendues à beaucoup d'unités que beaucoup de références vendues à peu d'unités.
Donc, le système leur sert à deux choses :
1- se donner un alibi "culturel" de défenseur des petits groupes et de la diversité musicale. Exactement comme la FNAC qui accepte quelques productions locales dans ses bacs, mais n'a pas une référence "commerciale" dès que ça sort des produits bénéficiant d'une campagne de pub ou d'un buzz presse.
2- générer du trafic qui fera vendre des produits supplémentaires (notamment encouragés par le coup de la livraison gratuite à partir de 20 €) C'est donc un produit d'appel.
Pour les gens qui veulent vendre en petite quantité leurs CD autoproduits, il existe d'autres solutions. Soit les vendre soi-même sur son site avec un bête compte paypal, soit utiliser d'autres plateformes existantes pour ça : des boîtes à qui tu envoies quelques CD, qui les vendent avec une marge (normale) et te payent régulièrement ce qu'ils ont vendu et à qui tu renvoies quelques CD quand ils n'en ont plus. Le coût ? Quelques CD d'avance.
C'est peut-être d'ailleurs le troisième objectif de Amazon : faire concurrence à ces structures naissantes et encore fragiles et les asphyxier histoire que ne risque pas un de ces jours de surgir parmi elles un gros qui va les concurrencer, voire les manger.
Rappelez-vous comment Google a commencé : c'était le petit moteur de recherche alternatif et efficace. On était d'autant plus contents de l'utiliser que ça permettait de s'affranchir des "gros" Voila et autres Yahoo qui dominaient le marché.
Aujourd'hui, Google est en train de racheter la moitié du net. Avec des méthodes de cowboy, en plus.
M'étonnerait pas que pas mal de boîtes aient été traumatisées par cet exemple et que désormais, on va voir fleurir des stratégies qui sembleront étranges au consommateur, mais viseront simplement pour les grosses boîtes à supprimer tout risque de concurrence surgie des micro-marchés auxquels elle ne s'intéressaient pas.
Jules Joffrin
Citation : Or, est-ce qu'ils vont en gagner en vendant quelques CDR autoproduits ? Probablement pas. Les coûts de gestion sont énormes et comme tout commerce, ils gagnent bien plus avec peu de références vendues à beaucoup d'unités que beaucoup de références vendues à peu d'unités.
Je ne crois pas. Vu qu'amazon a dévellopé les market place, qui sont des magasins qui se servent de la plateforme amazon pour vendre, souvent moins cher que sur amazon d'ailleurs, ils soivent largement s'y retrouver. D'ailleurs ils sont la plateforme de Manuscrit.com qui édite des bouquins à la demande selon le même principe.
Amazon vend beaucoup par leurs "conseils" aussi. Le système de traçage est très performant, et quand tu achète un album, ceux conseillés tombent juste en général.
C'est clair que ton cd, même cdr gravé sur amazon, aura dix à cent fois plus de visibilité qu'ailleurs. ¨POurquoi, car sur amazon, il y a beaucoup de clients à la recherche de... nouveaux disques etc. DOnc, si en achetant un disque depop indé un peu connu, t'a aussi acheté le dernier Dom Janvier gravé, un autre client risque de tomber sur la page de Dom Janvier (et du coup il écoutera INdéson, mais c'est une autre histoire)....
Anonyme
Citation : Citation :
Non, t'as rien démontré du tout.
Bah si quand même...
Si tu vends ton CDR 8 euros chez Amazon, tu repars avec 50 centimes d'euros...
Voir démonstration plus haut.
C'est pas de cette démonstration la dont je parlais. Voir juste en dessous.
Citation :
Citation :
T'as dis que pour un investissement de départ de 5 euros et un gain de 1 ou 2 euros par cd, tu trouves pas ca intéressant, c'est différent.
Parce que tu trouves interessant de donner de l'argent à Amazon pour te faire croire qu'ils vont de vendre ton CDR???
Trouves tu interessant de gagner 50centimes d'euros sur un CDR vnedu 8 euros par Amazon ?
JE, MOI PERSONNELLEMENT, trouve ca intéressant oui. Je trouve ca moins intéressant que de faire presser pleins de cd et se faire 3-4 euros par cd, mais ca reste intéressant. 50 centimes par cd, vu l'état de mes finances, je suis désolé mais je crache pas dessus, meme si je dois en vendre que 20 à mes collègues/amis/famille.
Citation :
Citation :
Je respecte tout ce que tu dis, et tu as effectivement de bons arguments, mais ca n'empèche pas que ce n'est pas du flan, ca intéressera des tas de gens, pas toi, mais d'autres (comme moi) peuvent trouver que ca vaut le coup : 3 euros pour avoir des cd pressés à la demande, ca m'intéresse. Alors respecte un peu ca aussi plutot que de dire que c'est de l'arnaque pure et dure.
Bien sur que ça interessera des gens !! C'est le but d'Amazon !
Que ça interesse des zicos, qu'ils viennent donner les $5 pour voir leur CD être 'mis en ligne'...Mais après, qui va acheter le CDR en question????
Non seulement je dis que c'est du flan, mais je l'ai démontré.
A partir de là, quand on a compris ce qui se passait 'backstage' je ne vois pas comment on peut rester interessé pour vouloir vendre son CDR chez eux!
Justement parce que, quand on a compris ce qui se passe backstage on est conscient que c'est pas un miracle : mettre le cd sur amazon va pas rendre notre groupe surpuissant.
Mais je suis désolé, tu te trompes lourdement sur un point : ya des gens qui achètent les cd de nos jours. Si tu veux je te fais la liste de la dizaine d'album que j'ai découvert l'année dernière, et pour certains ils étaient introuvables en france, mon disquaire a du faire une commande spéciale pour ca. La vente de cd, c'est pas une légende, une utopie, un mythe, ca existe bel et bien. Je suis tout à fait d'accord pour te croire quand tu dis que tu vends beaucoup plus de cd en concert, mais des concerts tu peux pas en faire dans le monde entier tout les jours. Ya des petits groupes qui vendent des mp3 actuellement sur le net, grace à la vitrine myspace notamment. Et les mp3 tu en vends moins vu que tu peux pas obligé le clietn à prendre tout l'album. C'est pas énorme c'est sur, ca les rends pas millionaires, c'est pas LA solution, mais c'est toujours ca, c'est un moyen parmis d'autre de rapporter un peu de sous grace à ca musique.
Alors je suis désolé, mais quand on est un petit groupe, je pense qu'il vaut mieux un petit gain que rien du tout. Et si ce petit gain vient se rajouter sur les petits gains générés par les deux t-shirt vendus, les places de concert, la marge sur la bière pendant ses memes concert, les cd vendus à la fin de ses concerts, et bah au bout d'un moment ca fait beaucoup.
Je considère que pour un investissement de 5 euros de départ, un petit gain c'est pas négligeable.
Citation :
Surtout que l'argument de vente c'est 45% du prix de vente revient à Amazon. Inconsciement on se dit: "c'est cool, il me reste 55%". Ce qui est faux.
Et en plus, ils prennent un exemple où tu vends ton CDR à $25 soit a peu près 20€ !! Qui va oser vendre un CDR à 20 euros !!! et surtout qui osera acheter un CDR à 20 € ????
Bref, comme dejà dit:
Faites le test, mettez votre CDR chez eux...et on verra.
Faut bien qu'ils se fassent un peu de pub hein, mais si tu veux jouer le don quichotte à dénoncer ceux qui se font du blé grace au traffic et à la pub t'as pas fini, le net en est rempli, rien qu'en ce moment j'ai un bandeau sur la gauche de ma page audiofanzine.
On a jamais dis que amazon c'était des philantropes qui allaient sauver le marché de la musique, que tout les groupes allaient etre super connu et se faire un max de blé. C'est sur c'est une grosse boite commerciale, ils ont trouvés un filon et ils vont l'exploiter à fond pour se faire des millions. Bouuuuh honte à eux, mais si je peux en profiter, alors jvais pas me plaindre.
crown_quarto
Citation : Je trouve ca moins intéressant que de faire presser pleins de cd et se faire 3-4 euros par cd, mais ca reste intéressant. 50 centimes par cd, vu l'état de mes finances, je suis désolé mais je crache pas dessus, meme si je dois en vendre que 20 à mes collègues/amis/famille.
Si tu les vends à ta famille, amis, collègues, c'est une abbération de passer par Amazon...Les CDR tu les fait chez toi, et basta.
Désolé, j'ai pas lu le reste de ton message.
Je part de chez moi pour aller à un...concert.
Will Zégal
Citation : Je ne crois pas. Vu qu'amazon a dévellopé les market place, qui sont des magasins qui se servent de la plateforme amazon pour vendre, souvent moins cher que sur amazon d'ailleurs, ils soivent largement s'y retrouver.
Ouais... Ils prennent sans doute des frais d'hébergement et des redevances. Ça ne coûte pas si cher que ça : une fois la technoligie internet en place, c'est essentiellement de la maintenance et de gestion financière, mais ça demande peu de ressources humaines. C'est peut-être d'ailleurs le principe qu'ils utilisent pour les CDR : ce n'est pas eux qui le font.
Mais tout ça a ses limites aussi. J'en ai fait l'expérience en achetant des bouquins comme ça récemment.
A la fin de ta commande, tu as la surprise de voir que les frais de port sont beaucoup plus importants que prévus. En effet, chaque boutique prenant ses propres frais de port (logique).
Pour le coup, j'avais tout de même commandé parce que malgré le port, c'était intéressant vu qu'il s'agissait d'un gros bouquin en anglais pas évident à trouver en France.
Mais j'y ai regardé à plus près depuis et la fois suivante, j'ai laissé tomber la commande à cause de cette histoire de frais de ports qui au final mettaient le produit d'occasion au prix du neuf chez le libraire près de chez moi.
Citation : Amazon vend beaucoup par leurs "conseils" aussi. Le système de traçage est très performant, et quand tu achète un album, ceux conseillés tombent juste en général.
C'est clair que ton cd, même cdr gravé sur amazon, aura dix à cent fois plus de visibilité qu'ailleurs. ¨POurquoi, car sur amazon, il y a beaucoup de clients à la recherche de... nouveaux disques etc. DOnc, si en achetant un disque depop indé un peu connu, t'a aussi acheté le dernier Dom Janvier gravé, un autre client risque de tomber sur la page de Dom Janvier
Ça c'est vraiment un argument intéressant. Ce sera à voir. Encore faut-il qu'ils introduisent les autoproduits dans leurs conseils, ce qui n'est pas certain. On peut craindre qu'ils conseillent des albums commerciaux par rapport aux choix d'autoproduits, mais pas forcément l'inverse.
Il faut aussi savoir à partir de quel seuil les disques entrent en "conseil". Je doute qu'il suffise qu'une personne achète deux albums pour que chacun d'entre eux soit systématiquement conseillé avec l'autre. A savoir donc si les autoproduits auront une petite chance d'atteindre le seuil fatidique (et d'y rester).
Mais reste aussi la question : est-ce qu'il suffit de dire aux gens "ceux qui ont acheté cet album ont aussi acheté ça" pour qu'ils achètent un CDR d'un artiste totalement inconnu ?
J'ai pas la réponse.
Reste que ça offre tout de même une visibilité. Un truc supplémentaire parmi tant d'autres qui peut contribuer à se faire connaître.
Reste à voir aussi si le CDR ne risque pas de nuire à l'image de marque.
- < Liste des sujets
- Charte