Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon album est en vente mais comment faire sa promotion?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 8 988 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mon album est en vente mais comment faire sa promotion?
Hello,
Je m'autoproduit et mon album est en vente sur le net (iTunes...) grâce à un distributeur.
Par contre, aucune promo!!!! Du coup évidemment les ventes.... :((

Qui doit normalement faire la promo?
Dois je trouver un label? Si oui, dois-je envoyer une sorte de petit CV avec mon album?
Dois-je envoyer moi même mon album aux radios, magazines...?

Pour info, voici myspace: http://www.myspace.com/darocsoundsystem avec les liens vers iTunes, Fnac.com...

Merci!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok ok...
Mais je ne veux pas non plus devenir une star!!! Enfin si mais ben...lol
Je bosse en ce moment, maintenant si un bon label me fait confiance et sent qu'on peut faire quelque chose faut voir...
Et puis mon style est particulier, ce n'est pas forcement pour le live mais plus pour de l'écoute chez soit.
Mon album est terminé (studio, master...) et en vente...
Il faut que je le fasse connaître c'est tout...mais comment?
12
Je cite

Citation : Pour la promo effectivement soit vous avez un budget, soit vous vous trouvez un label intéressé pour soutenir votre projet qui la fera à votre place, soit vous attaquez sur les 2 fronts.

Sans rentrer dans les détail d'un plan de com à élaborer, la première chose à faire est de définir votre cible sur différents critères. Puis comment vous allez atteindre cette cible et enfin comment vous allez mesurer l'impact de cette dite promo.

En général, les "amis" myspace vont tous vous dire que votre son déchire mais ce n'est pas eux qui vont acheter votre musique. Les gens qui achèterons votre musique sont déja ceux qui placent une parti importante de leur budget loisir dans le domaine artistique.

Après avoir identifié votre cible , par exemple les 20-30 ans qui vont une fois par mois à un concert de triphop ,gravez 500 cd promo 2 titres avec pochette pro et allez les distribuer à l'entrée des concerts , avec des fly pour un éventuel concert par exemple. Et oui , la promotion va vous plomber votre compte sans garantie de succès.

Au niveau local , chez votre disquaire indé ( ça existe encore lol? ) ou avec votre fnac de proximité , négociez un plv bien placé ou affiche designé par un pote graphiste qui prend pas trop cher.

idem pour les bars , négociez un espace de pub pendant une durée déterminée , avec par exemple plusieurs concerts gratuits à la clef dans ce bar( puisque promo ).

A un niveau national et internet, envoyez votre disque à pleins de blog et autres sites de critique musicale, pour faire parler de vous (en bien comme en mal),joignez y un book photo et un CV, pour mâcher le boulot du "journaliste".

Créer un site sur lequel vous sacrifiez une ou 2 chansons gratuitement en haute qualité , avec un lien vers itune ou autre.

Créer l'évènement.

Montrez que vous avez du frais régulièrement sans tomber dans la production industrielle : faites des featuring ou des collabs avec d'autres artistes, faites vous remixer etc....

Planifiez votre promo.

Avant l'album , faites des teasers,etc...

Travaillez votre image, créer un univers etc...

Certaines personnes achèterons votre musique à cause de votre coupe de cheveux ou le genre d'univers que vous valorisez.

Ne négligez aucun format mp3,vynil,etc...

Et surtout dotez vous d'instrument de mesure de votre promo.

donc effectivement si t'as le temps...
13
Ok!!
C'est parti!!
:mdr:

Je ne peux pas faire tout ça, mais au moins envoyer mon album aux critiques, aux blogs...
Et aux Labels...