Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Urgent : filmer un concert avec un réalisateur

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 522 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Urgent : filmer un concert avec un réalisateur
:?: Bonjour,

Dans le cadre de promotion d'un artiste, je souhaiterais qu'un de ses concerts soit filmé par un professionnel de l'image mais avec lequel nous nous serions entendu sur un principe de collaboration, de partnership et qui serait intervenu comme une personne d'abord motivé par ce projet...

Je souhaiterais savoir en fait, une fois le concert filmé, du fait qu'il est un réalisateur professionnel, quelles pourraient être ces droits ? Sachant que ce concert filmé aura uniquement des buts promotionnelles pour nous...

Faut-il donc que l'on soit propriétaire de ce concert, on m'a parlé qu'il devait être libre de droits car sinon on ne pourrait pas l'exploiter comme l'on voudrait ?

Quelqu'un pourrait-il me conseiller et me donner des pistes d'explication ?

A bientôt :?:
2
Salut,

Sans être juriste, voici quelques pistes, à compléter avec d'autres
Le réa aura un droit d'auteur sur le film, lequel ne peut être cédé. Cela signifie que sur chaque utilisation commerciale, il touchera une somme d'argent.

Citation : on m'a parlé qu'il devait être libre de droits car sinon on ne pourrait pas l'exploiter comme l'on voudrait ?


Si le film est libre de droits, ca veut dire que tout le monde peut en faire ce qu'il veut.

Si tu veux être certain de pas faire de bourde, demande une autorisation du réalisateur, en stipulant un truc du genre "utilisation gratuite dans un cadre promotionnel", et je pense que c'est bon (si des juristes trainent dans le coin...)
Après si le concert est diffusé dans un cadre commercial, c'est normal qu'il soit rétribué.

Le "propriétaire" comme tu dis, c'est le producteur (celui qui paye pour toutes les dépenses: fournitures, salaires, studios...)
3
Ok merci déjà pour ces infos...

Je précise seulement que nous cherchons une collaboration avec cette personne, il n'y a donc pas de budget, si elle décide de participer à ce projet, c'est qu'elle y croit et que effectivement, si les choses viennent à se développer alors il faudra que sur le contrat il soit stipulé qu'à ce moment-là elle sera rémunéré, cela sera entendu dès le départ...

Par contre, si libre de droit veut que tout le monde peut l'utiliser, qu'est-ce que cela signifie exactement ? Car nous nous sommes producteurs des musiques...et nous ne souhaiterions pas que quiconque l'utilise...et le réalisateur ? sauf pour nous aider à promouvoir l'artiste, alors là ok !!! :lol:

Peut-être faudra-t-il protéger cette captation de concert et le déposer ? :???:
4

Citation : Par contre, si libre de droit veut que tout le monde peut l'utiliser, qu'est-ce que cela signifie exactement ? Car nous nous sommes producteurs des musiques...et nous ne souhaiterions pas que quiconque l'utilise...et le réalisateur ? sauf pour nous aider à promouvoir l'artiste, alors là ok !!!



Si tu ne stipules pas que c'est libre de droits, il n'y a pas de souci.
Il n'y a pas de raison de faire de ce film un film libre de droits.
Si ton film est libre de droits, ca signifie que je peux prendre un bout et en faire une utilisation commerciale sans te devoir un franc, ce n'est pas le but ici.

Et si tu veux que le mec bosse gratos pour ta promo, la moindre des chose serait qu'il puisse lui aussi utiliser ce film pour sa promo à lui.
Si tu exiges le contraire, c'est que tu veux l'entuber
5
Non, il ne s'agit pas d'entuber quiconque, il s'agit au contraire d'un partnership, il est donc évident que cette personne pourra s'en servir de son côté comme un travail qu'il a réalisé mais pas dans un but commercial...

merci en tout cas pour votre aide.... :clin:
6

Citation : il s'agit au contraire d'un partnership


Alors la moindre des choses est de l'inclure dans la production, comme cela si ca marche, il touche plus que les droits d'auteur, il touche aussi une part des bénef de production (puisque financièrement, il sera coproducteur en acceptant de bosser pour rien.)
7
Tout-à-fait d'accord....