Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La SACEM quand on débute.

• 86 réponses
  • 17 participants
  • 8 991 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La SACEM quand on débute.
Salut!Je vais etre en proie à un probleme banale auquel tout les artistes débutants qui ont des morceaux à protéfer font face....
Comment s'y prendre lorske les morceaux sont bel et bien fini et pret à etre envoyer vers les différents labels?
Doit-on payer la SACEM pour faire proteger les morceaux?
Enfin, j'imagine que bon nombre me répondront en connaissance de cause.
Merci d'avance :clin:
2
Non. je crois pas que tu piusses.
va sur le site de la sacem il te renseigneront sur les modalités.
si tu reponds pas aux criteres ton prob est reglé

Slide
www.abscones.fr.st
Slide Abscones
3
:bravo: Hello !
Dans un premier temps il peut être coûteux, et pas très utile de s'inscrire à la SACEM, surtout lorsque ses morceaux ne sont pas diffusés dans des lieux publics...
Ainsi, il est préférable de s'inscrire au SNAC : "Syndicat National des Auteurs Compositeurs" :clin: ! Toutes les infos sont sur leur site : https://www.snac.fr
Voili ! A+

ZicMan --- Keep on rockin'
4
Ouai zicman, mais le depot est payant
Fuck off !
5
:bravo: Hello !
En effet, c'est payant, mais c'est sûr !
Il n'y pas de secret, pour une protection efficace il faut payer :clin: !
Il est bien sûr possible de s'envoyer en recommandé avec accusé de réception ses compos, mais, il faut savoir que c'est une protection très légère et qui ne fonctionne pas systématiquement lors d'un éventuel procés !
A+

ZicMan --- Keep on rockin'
6
Pour protéger tes morceaux il faut qu'ils soient diffusés par le biais d'une radio par exemple(même locale) ou que tu es déjà présenté ses morceaux en concert plus de cinq fois devant plusieurs centaines de personnes à chaque fois et bien sûr que tu puisses le justifier...
dans certains cas tu peux passer outre, suivant la notoriété du média qui diffusera ton morceau pour la première fois.
bref tu n'peux pas protéger un morceau comme ça, et quand tu y regardes de près c'est un peu normal, sinon n'importe qui pourrait protéger n'importe quoi écrit à la va vite et ça deviendrait le bordel...
je n'connais pas le snac que te conseil Zicman mais va voir le site ça peut être une bonne alternative pour éviter de t'faire niquer tes morceaux, ou sinon tu tapes seulement "sacem" dans le moteur de recherche du forum d'audiofanzine, ce sujet a déjà était traité pas mal de fois.

ciao, et bon courage.
7
Je confirme, le SNAC est le truc approprié pour proteger ses morceaux, quand on en est au stade d'essayer de les faire connaitre à d'autes gens, avant de les diffuser publiquement.
Ca coute genre 35 euros pour 8 textes ou 4 chansons (texte+musique, eventuellement sur CD), ce qui est pas hors de prix... Et ça constitue une preuve d'anteriorité solide en cas de litige.
8
Je tiens à remercier tout le monde pour ces précieux renseignements...Je vais de ce pas m'informer sur le site de la SNAC et de la SACEM...Qui*oi qu'à vous entendre parler, je pense que je vais me rabattre sur la SNAC....Effectivement, 35 euros pour deposer ces textes et chansons, c'est pas la mer à boire surtout kand il est question de protection!
Encore merci!!! :bravo:
9
C'est cher au contraire :oo:
35€ les 8 textes ou 4 chansons. Moi qui doit en enregistrer une vintaine, ça me ferait 120€ :oo:
L'inscription à la Sacem c'est à vie et pour le même prix, c'est illimité. :bravo:
10
Et le copyleft c'est gratos, illimité et altruiste..