Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment faire de la thune?

• 327 réponses
  • 52 participants
  • 27 298 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Comment faire de la thune?
J'ai lu la plupart des thread d'Autoprod & Business, mais j'ai un très mauvais esprit de synthèse et de tout ça je n'arrive pas à me représenter vraiment bien d'où vient la thune susceptible d'être gagnée en faisant de la musique? (droits? cachets?...)

C'est un sujet sérieux auquel je ne dois pas être seul a réfléchir mais on dirait que c'est interdit de se le demander : Comment Gagner du fric avec ma musique?

Je vous raconte ma vie :
Je suis un aspirant au métier qu'on appelle outre-atlantique un "record-producer", "music producer" ou même tout simplement "producer". Je compose, écrit, coache les vocals, fais des arrangements vocaux et instrumentaux etc..en gros enregistrer un artiste quoi..
C'est ce que je voudrais faire de ma vie.

Depuis 6mois j'ai été introduit au sein d'un label, avec un espèce de statut de stagiaire, grâce a une amie signée sur ce même label. Je suis néanmoins utilisé comme assistant/arrangeur en collaboration avec les producteurs sur des enregistrements de compiles et d'albums d'artistes Gospel.

Avec cet opportunité qui m'a été offerte, je commence à me dire que je peux évoluer dans ce milieu. D'où ma question, où est-ce que je suis suceptible de prendre de la thune en tant que music producer dans le milieu R&B/Soul/Hiphop CONCRETEMENT?

Le seul truc que j'ai fait jusqu'à présent c'est de déposer des morceaux à la SNAC.
Afficher le sujet de la discussion
111
Beh en tout cas moi je suis juste pion dans un collège et je peeeeeux vous diiiire que le arénebi de MERDE a encore de beaux jours devant lui. Ainsi que le rap francais de MERDE aussi.

Quand je parle musique avec les élèves je suis en face d'un grand vide.

Sauf quelques exceptions bien sur.
112
113

Citation : Parce que bon les gens qui sortent du "ouai attends l'industrie c'est ci ça, pour palper faut faire ça et ça" alors qu'en fait ils sont ptet guichetiers à la poste ou conseillers au crédit lyonnais...

Bah uais c'est ce que je me dis toujours ici, c'est dingue, entre les clichés "suffit de (evidemment) faire de la merde" et autres on est pas arrivés lol.

Inu > que veux tu ? Ceci dit le bon rap francais aussi a de l'avenir croismoi hihihi je suis guichetier a la poste je sais de quoi je parle.
114
Salut a tous!
quand je lis la question : "comment faire de la thune" et
que je lis vos réponses, je dois bien me rendre à l'évidence :
1/ personne n'a de trucs à proposer car je pense qu'il n'y en a pas !
2/ il vaut mieux faire un autre métier pour gagner de la thune !

alors pourquoi ne pas faire tout simplement de la musique en amateur !
en faire profiter gratuitement pour le plaisir !
et si après des milliers ou des centaines de milliers de gens vous téléchargent gratuitement, ca prouvera que vous êtes appréciés. Et peut être qu'a ce moment là, vous interesserez des producteurs !
115
Donc ta réponse à un problème est : ne pensons pas au problème, ne cherchons pas de solutions, si cela doit être fait il se résoudra par lui même.
116
Merci de m'envoyer en mp la méthode pour aboutir un projet artistique cohérent et de haute facture en amateur. Et aussi comment je le finance si c'est pour offrir derrière.

D'avance, merci.
117
Euh la par contre t'abuses un peu car plein de groupes le font, en amateurs. Et plein de ces groupes déchirent leur race.

Beaucoup investissent juste par passion dans du matos.

Apres t'as toujours ceux qui sont nés avec une cuillere en argent dans la bouche...
118
LOL je sais pas pkoi je m'y attendais. C'est vrai, et en même temps, c'est pâs vrai. Ou alors donne moi des liens qui correspondent à la définition de notre ami(e) Gladys

En Electro j'en doute pas ceci dit, hein, un mec talentueux et qui gère bien son temps peut produire seul et sans frais de grandes choses, mais dès qu'il faut enregistrer, etc...vlà l'job. Enfin perso j'en suis bientôt à 3 ans pour un seul projet tout con, en amateur justement, en bossant à coté par périodes, et je peux pas dire que je surkiffe, j'aurais pu en faire 3 ou 4 des "disques" (le seul truc qui m'interesse en fait, le format album ou ep).
119
Bin écoutez, j'ai lu les 4 premiers posts. Ca gueulait déja. Je vais pas répondre au thread en soit, mais je dirais juste que la musique est un plaisir, et qu'on a du blé si on aime la musique et qu'on en fait. Pour ètre plus précis, pleins de groupes faisaient leur trucs dans leur coin sans avoir la prétention de pouvoir devenir des stars, et un jour on s'est interressé a eux et la ils ont grimpé. Soit, le mec qui compose une musique en se demandant combien il va gagner avec aura moins d'inspiration qu'un jeune plein d'idée utopique dans le crane pensant que je sais pas quelle notion est essentielle a la vie et veut en parler dans sa musique. La musique, c'est pas du blé a la base, c'est de l'inspiration, on se lache, on s'ouvre avec.
En gros, on peut avoir du talent et penser trop au blé, se disant qu'il vaut mieux foutre cet accord la parce qu'il pête pour le public large, alors qu'au début il voulait foutre un accord légèrement disconant pour créer un malaise. Avec ça il fait un tube mais n'est pas original. Et le problême c'est qu'aujourd'hui toutes les boites ont des zicos payés a faire ces tubes. Donc il ne nous reste que l'originalité. C'est pas comme still loving qui a fait un tube, on est plus a l'époque ou chaque groupe sortait son tube. Maintenant faut sortir du lot et avoir du caractère. Je parle de mon utopie a moi parce que mes compos ou je me conformise au lieu de faire ce que je voulais a la base, tout le monde aime dans ceux a qui je les fais écouter, alors que mes compos ou je me colle mon but d'originalité, j'ose meme pas les faire écouter autour de moi tellement j'ai du mal a leur faire un vrai fondement, une structure.
Voila, je réponds a rien, mais j'essaye de rappeler ça.

(ps : il reste les tremplins et les concerts en bar/cafés pour se faire un peu de blé ou de popularité, mais devenir richissime, je pense pas ça possible... je suis peut etre trop pessimiste...)
120
PMais on s'en branle du blé !!! Stooooop looool C'est juste un délire cetopic merde qq'un prend vraiment cette question au sérieux ? C't'arnaque !!!

Citation : un accord disconant

CA, ça déchire, par contre. Vraiment.

Sinon, ton histoiree st très touchante, je ne sais pas si je suis triste pour toi qui étouffe ta personnalité ou si c'est vraiment mieux quand tu fais un truc formaté que quand tu te laches (ce qui serait encore plus triste, finalement, ou pas, je sais pas). :clin: