Comment faire de la thune?
- 327 réponses
- 52 participants
- 27 304 vues
- 45 followers
kintana
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/10/2007 à 12:28:16Comment faire de la thune?
J'ai lu la plupart des thread d'Autoprod & Business, mais j'ai un très mauvais esprit de synthèse et de tout ça je n'arrive pas à me représenter vraiment bien d'où vient la thune susceptible d'être gagnée en faisant de la musique? (droits? cachets?...)
C'est un sujet sérieux auquel je ne dois pas être seul a réfléchir mais on dirait que c'est interdit de se le demander : Comment Gagner du fric avec ma musique?
Je vous raconte ma vie :
Je suis un aspirant au métier qu'on appelle outre-atlantique un "record-producer", "music producer" ou même tout simplement "producer". Je compose, écrit, coache les vocals, fais des arrangements vocaux et instrumentaux etc..en gros enregistrer un artiste quoi..
C'est ce que je voudrais faire de ma vie.
Depuis 6mois j'ai été introduit au sein d'un label, avec un espèce de statut de stagiaire, grâce a une amie signée sur ce même label. Je suis néanmoins utilisé comme assistant/arrangeur en collaboration avec les producteurs sur des enregistrements de compiles et d'albums d'artistes Gospel.
Avec cet opportunité qui m'a été offerte, je commence à me dire que je peux évoluer dans ce milieu. D'où ma question, où est-ce que je suis suceptible de prendre de la thune en tant que music producer dans le milieu R&B/Soul/Hiphop CONCRETEMENT?
Le seul truc que j'ai fait jusqu'à présent c'est de déposer des morceaux à la SNAC.
C'est un sujet sérieux auquel je ne dois pas être seul a réfléchir mais on dirait que c'est interdit de se le demander : Comment Gagner du fric avec ma musique?
Je vous raconte ma vie :
Je suis un aspirant au métier qu'on appelle outre-atlantique un "record-producer", "music producer" ou même tout simplement "producer". Je compose, écrit, coache les vocals, fais des arrangements vocaux et instrumentaux etc..en gros enregistrer un artiste quoi..
C'est ce que je voudrais faire de ma vie.
Depuis 6mois j'ai été introduit au sein d'un label, avec un espèce de statut de stagiaire, grâce a une amie signée sur ce même label. Je suis néanmoins utilisé comme assistant/arrangeur en collaboration avec les producteurs sur des enregistrements de compiles et d'albums d'artistes Gospel.
Avec cet opportunité qui m'a été offerte, je commence à me dire que je peux évoluer dans ce milieu. D'où ma question, où est-ce que je suis suceptible de prendre de la thune en tant que music producer dans le milieu R&B/Soul/Hiphop CONCRETEMENT?
Le seul truc que j'ai fait jusqu'à présent c'est de déposer des morceaux à la SNAC.
Anonyme
492
121 Posté le 23/10/2007 à 20:41:43
Citation : alors pourquoi ne pas faire tout simplement de la musique en amateur !
en faire profiter gratuitement pour le plaisir !
On sent déjà le côté consommateur et l'ignorance de réaliser et monter une production, enfin bref !
La musique elle est là et ne demande qu'à s'exprimer, les talents de tout styles y en a aussi et demande aussi à être écoutés.
Mais voilà, il faut tenir compte de l'économie de marché et des consommateurs assoifés de nouveauté à la sauce gratos, donc pour faire de la thune dans ces conditions, il faut changer les protagonistes qui empêche les musiciens et la musique de pouvoir se faire écouter, la on glisse doucement dans de l'utopie quasi miraculeuse, et rien ne garantie que ta zic puisse soulever les billets, de plus mettre à dispo sa zic gratos comme certains opportunistes, ne garantie pas non plus qu'un éventuel succès en téléchargement puisse à coup sur faire déplacer du monde en concert, et à partir du moment ou la musique est décrédibilisé, rien ne sert de courrir après le succès.
Si ce que tu fais est bon, original, sortant du lot, bankable, dans le mouv et ne demande pas trop d'investissement, des producteurs, si t'es pas autoproduit, viendront te lêcher les corones jusque tard dans la nuit, des labels se bougeront le cul pour toi.
Voilà c'était un peu de rêve et de réalité, puis bon cela ne coûte rien de rêver un peu, hein !
Anonyme
1491
122 Posté le 24/10/2007 à 03:55:36
Citation : Comment faire de la thune?
tu fais de la tectonic
ou de la zic mainstream....ca doit rapporter, mais bof bof
ou sinon tu bouffes des pates et tu fais de la drum and bass ou de l'electronica... mais faut enchainer les prods, avoir son style pour se demarquer des autres junglists
Anonyme
772
123 Posté le 24/10/2007 à 15:52:22
Citation : alors pourquoi ne pas faire tout simplement de la musique en amateur !
en faire profiter gratuitement pour le plaisir !
[b]MOI JE VEUX BIEN Y A PAS DE SOUCIS ![/b] mais alors je paye ni les studio , ni le mixage , ni le mastering , ni la SDRM , ni le préssage des CD , ni les musicien , bref je fait tout gratuit tout à l'oeil je paie rien
ET LA PAS DE PROBLEME ! JE FILE MA ZIC A TOUT LE MONDE , ET TOUT LE MONDE POURRA SE SERVIR GRATOS , ET JE FAIT DU SON , UNIQUEMENT POUR LA PASSION ET LE PARTAGE PAS DE SOUCIS DANS C EST CONDITIONS lol
Terch
1560
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
124 Posté le 24/10/2007 à 16:07:36
N6 disait:
Je n'ai pour l'instant pas participé, mais je lis de près tous les posts .
Ca fait cinq ans que je cumule plusieurs casquettes pour manger (et même bien vivre, en fait).
- Le gros du truc en tant que technicien / réal en radio (environ 3/4 de mes revenus)
- Et 1/4 de zique. Je fais de l'illustration sonore - génériques, jingles, sound design, musiques pour le théatre, pour diverses prods de spectacles vivants.
Je pourrai inverser la balance pour faire plus de zick (y'a des plans qui existent, suffit d'avoir un réseau ;) ) et moins de technique son, mais je m'éclate bien comme ça, c'est complémentaire et ça me permet de choisir mes plans zicks, mais en ayant toujours une balance intérêt artistique/rentabilité sensée (faut pas bosser non plus que pour la gloire et les paillettes, ça ne mène à rien, si ce n'est à dégouter le compositeur/musicien).
Je pense qu'un jour je basculerai vers plus de zick, en tout cas c'est ce qui risque d'arriver ( tout dépend des rentrées SACEM ) ;)
Citation : Et sinon, histoire de situer les participants de ce débat, qui ici vit correctement de sa zik ?
Je n'ai pour l'instant pas participé, mais je lis de près tous les posts .
Ca fait cinq ans que je cumule plusieurs casquettes pour manger (et même bien vivre, en fait).
- Le gros du truc en tant que technicien / réal en radio (environ 3/4 de mes revenus)
- Et 1/4 de zique. Je fais de l'illustration sonore - génériques, jingles, sound design, musiques pour le théatre, pour diverses prods de spectacles vivants.
Je pourrai inverser la balance pour faire plus de zick (y'a des plans qui existent, suffit d'avoir un réseau ;) ) et moins de technique son, mais je m'éclate bien comme ça, c'est complémentaire et ça me permet de choisir mes plans zicks, mais en ayant toujours une balance intérêt artistique/rentabilité sensée (faut pas bosser non plus que pour la gloire et les paillettes, ça ne mène à rien, si ce n'est à dégouter le compositeur/musicien).
Je pense qu'un jour je basculerai vers plus de zick, en tout cas c'est ce qui risque d'arriver ( tout dépend des rentrées SACEM ) ;)
Number-6
26460
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
125 Posté le 24/10/2007 à 16:15:29
Ouai voilà un bon exemple, tu as su trouver des plans alimentaires où tu fais de l'éxécutif mais tu le dis toi même que pour faire du créatif c'est tout de suite moins facile.
Anonyme
521410
126 Posté le 24/10/2007 à 16:19:57
De "sa" zic. Nuance. J'apelle pas un jingle "ma" zic. Bref.
Number-6
26460
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
127 Posté le 24/10/2007 à 16:21:13
C'est pour ça que je fais le distingo entre créa et éxé.
Terch
1560
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
128 Posté le 24/10/2007 à 16:52:16
Citation : De "sa" zic. Nuance. J'apelle pas un jingle "ma" zic. Bref.
Quand un jingle passe sur une radio ou à la télé, t'as beau avoir répondu à un cahier des charges précis au moment de sa conception, ça fait quand même bien plaisir...
D'autant plus que mes compos personnelles servent bien souvent de "laboratoire" à cette musique. D'un autre côté, la rigueur que m'apporte la réalisation de ces musiques d'illustrations me servent aussi pour mes compos perso.
Bref, je fais de la zique, et je suis payé pour. Le cas "je fais Ma zique dans mon coin et un jour quelqu'un me payera pour la faire parceque j'ai du talent et je le mérite", c'est statistiquement aussi dur que de gagner au loto. ;) . La solution dans ce métier: avoir des trucs qui tiennent la route (compo, son, production, assurance sur scène), et puis surtout serrer des paluches, avoir un bon réseau ( et savoir l'entretenir). En clair avoir un bon produit (désolé c'est vrai que la zique c'est de l'art mais pour la majorité des gens du bizz cela reste un produit) et être un tantinet VRP (voir beaucoup plus que tantinet...).
Anonyme
521410
129 Posté le 24/10/2007 à 16:54:48
Bon...
en soi, ce thread pue... ou n'est pas à sa place...
mais puisque la question est la thune et pas la musique, il faut avoir une analyse orientée thune... et pas musique.
alors faut bien admettre que le marché de la zic n'est pas extensible et que plus il y aura de mecs à produire de la zic moins y'aura à bouffer pour tout le monde.
ensuite, faut admettre aussi que y a pas plus de talent sur le marché qu'avant !
avant, qd t'avais vraiment du talent tu finissais tj par percer.
donc y a essentiellement une augmentation des gens qui ne méritent pas de faire de la thune...
à part ça, si on raisonne uniquement en "thune", il faut faire une analyse froide de ce qui peut marcher.
il est des créneaux où le disque résiste au mp3 : la musique pour personnes agées (rieu n'est pas malheureux), la musique pour enfants et le multimédia pour enfant (cd associé à petit livre), l'habillage sonore de structures institutionnelles (son pour une télé, très demandeuses en ce moment, son pour un film d'état, un clip de la sécu, un parc d'attraction, etc...), zic de contexte, d'humour et à offrir (cadeau pour circonstances précises telle que naissance, etc...), musiques de spectacles (marionettes, etc...), balloche de très haut niveau, évenementiel bien construit, etc...
et il faut avoir des idées qui n'ont pas été encore faites (chercher "les glochos" sur google et vous verrez qu'on peut faire du blé avec des trucs inattendus).
par ailleurs, faut savoir que le chiffre d'affaire du live en ce moment est en augmentation constante et étonnament forte (de 25 à 80% de plus chaque année).
quoi que certains croient ici...
et enfin, faut être "pro" :
faut faire une com pro, un produit pro, des flyers et un site pro, avoir et cultiver un relationnel efficace et un carnet d'adresse solide, sortir de chez soi, aller aux cocktails et vernissages, savoir jouer à l'oeil avec le sourire et savoir demander plein de mille aux municipalités qui vont bien... et se creer un personnage (très important).
enfin, à part ça, j'ai fait un certain nombre de choses mais je n'ai pas joué avec "tous les meilleurs", non plus !
en soi, ce thread pue... ou n'est pas à sa place...
mais puisque la question est la thune et pas la musique, il faut avoir une analyse orientée thune... et pas musique.
alors faut bien admettre que le marché de la zic n'est pas extensible et que plus il y aura de mecs à produire de la zic moins y'aura à bouffer pour tout le monde.
ensuite, faut admettre aussi que y a pas plus de talent sur le marché qu'avant !
avant, qd t'avais vraiment du talent tu finissais tj par percer.
donc y a essentiellement une augmentation des gens qui ne méritent pas de faire de la thune...
à part ça, si on raisonne uniquement en "thune", il faut faire une analyse froide de ce qui peut marcher.
il est des créneaux où le disque résiste au mp3 : la musique pour personnes agées (rieu n'est pas malheureux), la musique pour enfants et le multimédia pour enfant (cd associé à petit livre), l'habillage sonore de structures institutionnelles (son pour une télé, très demandeuses en ce moment, son pour un film d'état, un clip de la sécu, un parc d'attraction, etc...), zic de contexte, d'humour et à offrir (cadeau pour circonstances précises telle que naissance, etc...), musiques de spectacles (marionettes, etc...), balloche de très haut niveau, évenementiel bien construit, etc...
et il faut avoir des idées qui n'ont pas été encore faites (chercher "les glochos" sur google et vous verrez qu'on peut faire du blé avec des trucs inattendus).
par ailleurs, faut savoir que le chiffre d'affaire du live en ce moment est en augmentation constante et étonnament forte (de 25 à 80% de plus chaque année).
quoi que certains croient ici...
et enfin, faut être "pro" :
faut faire une com pro, un produit pro, des flyers et un site pro, avoir et cultiver un relationnel efficace et un carnet d'adresse solide, sortir de chez soi, aller aux cocktails et vernissages, savoir jouer à l'oeil avec le sourire et savoir demander plein de mille aux municipalités qui vont bien... et se creer un personnage (très important).
enfin, à part ça, j'ai fait un certain nombre de choses mais je n'ai pas joué avec "tous les meilleurs", non plus !
Anonyme
521410
130 Posté le 24/10/2007 à 16:56:06
Tiens... croisement de post, presque, avec mon prédécesseur !
- < Liste des sujets
- Charte