Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment faire de la thune?

• 327 réponses
  • 52 participants
  • 27 300 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Comment faire de la thune?
J'ai lu la plupart des thread d'Autoprod & Business, mais j'ai un très mauvais esprit de synthèse et de tout ça je n'arrive pas à me représenter vraiment bien d'où vient la thune susceptible d'être gagnée en faisant de la musique? (droits? cachets?...)

C'est un sujet sérieux auquel je ne dois pas être seul a réfléchir mais on dirait que c'est interdit de se le demander : Comment Gagner du fric avec ma musique?

Je vous raconte ma vie :
Je suis un aspirant au métier qu'on appelle outre-atlantique un "record-producer", "music producer" ou même tout simplement "producer". Je compose, écrit, coache les vocals, fais des arrangements vocaux et instrumentaux etc..en gros enregistrer un artiste quoi..
C'est ce que je voudrais faire de ma vie.

Depuis 6mois j'ai été introduit au sein d'un label, avec un espèce de statut de stagiaire, grâce a une amie signée sur ce même label. Je suis néanmoins utilisé comme assistant/arrangeur en collaboration avec les producteurs sur des enregistrements de compiles et d'albums d'artistes Gospel.

Avec cet opportunité qui m'a été offerte, je commence à me dire que je peux évoluer dans ce milieu. D'où ma question, où est-ce que je suis suceptible de prendre de la thune en tant que music producer dans le milieu R&B/Soul/Hiphop CONCRETEMENT?

Le seul truc que j'ai fait jusqu'à présent c'est de déposer des morceaux à la SNAC.
Afficher le sujet de la discussion
91
Ah ben non la tu charries, avec Pavement...

Leurs deux premiers LP sont quand meme des ôdes à la non-technique !

Tu tends le baton pour te faire battre là (je dis ca en toute cordialité).

Ils se revendiquent "slackers", a la limite ils maitrisaient a l'epoque une sorte de technique du son le plus pourri avec des guitares désacordées et des pics sonores qui sont autant d'outrages aux ingénieurs lambda de tout studio respectable.

Apres si tu veux chipoter on va finir évidamment par se rejoindre : L'esthétique de la laideur qu'on appelle ca.

Si tu vas par la (et je m'y connais) meme rien foutre nécessite une sacrée technique. :mrg:
92

Hors sujet :

Citation : Il y a une difference entre :
-celui qui va peindre une maison en bleu avec les fenetres colées dans les coins le tout en rouge et bleu avec un chemin vert.
-et celui qui va peindre un maison a colombages en perspective au bord d'un chemin où passe un cycliste campagnard (oui je sais ça fais cliché, mais c'est pour l'exemple). avec les nuance du à l'eclairage, le melange des textures etc...

Donc pour toi l'art se résume au réalisme ? Moi je trouve plus intérèssant et "artistique" le gamin qui va représenter la maison comme il la ressent et s'il veut faire des fenêtres vertes sans carreaux qu'il le fasse, parce qu'il le ressent comme ça, il est plus hônnête et pour moi autant "artiste" que celui qui va te la représenter en perspective et dans l'espace.

Je vais juste citer Picasso qui disait : "Enfant, je dessinais déjà comme un maître, j'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant."

:clin:

93

Citation : Number-6 (qui a donné des cours de couture à Søren Kierkegaard) a posé la seule question valable : qui ici vit correctement de sa zik ?

Alors ?
Tiens, c'est un bon moyen de faire la part entre ceux qui se disent "pro" et ceux qui le sont en sortant des considérations techniques ...

Moi j'ai réussi à convaincre ma meuf de m'entretenir temporairement, c'est déjà être un peu pro nan ? : D (sérieusement, on s'en branle totalementde savoirqui gagne quoien musique, moi je propose plutot "qui fait quoi", mais sur af les gens les plus virulents comme quatro ou le druide ont tous des pseudos anonymes, mais ils déchirent tous et ont taffé avec les meilleurs et ont tout vu, j'adore). D'ailleurs, Inusable, j'ai été voir ton space;, tu déchires toujours autant : ) Mais quelle idée de mettre des trucs "ou il manque desvoix et des batteries" ! lol (Loopseeka)

Sinon Crown quatro, comment tu te tire des balles dans la tête tout seul avec tes exemples (le premier pavement mon dieu, quel absence de technique et quelle oeuvre d'art, bref...), je suis en total accord avec Inusable, une fois de plus, onpeut en effet toujours détourner le sens du mot technique etc, mais je te rapelle que ton "aggression" au début portait sur le fait qu'il n'y a pas d'artistes sans outils techniques "pro" ni technique de son art. Tu dis déjà pu du tout pareil. Et du coup on est d'accord. Mais c'est pas moi/nous qu'ai/avons fait l'ouverture au centre pour le coup, hein ! : )

C'qu'est dingue, c'est que y'a pas mal de monde qui fait des trucs qui tient avec des micros chinois et une carte son (et untracker, ou autre...bref).
94
Bon les gars artistes pas artistes bla bla bla bla bla bla bla ont s'en branle :lol:

REVENONS AU SUJET !!!! DONNER NOUS LA RECETTE POUR FAIRE DE LA THUNE AVEC SA MUSIQUE !!!!!!!!! :bravo:

moi je me suis déja exprimer négativement sur ça , alors prouvez moi qu'on peut avec des exemples concret !!!
95
Je recadre le sujet en repostant ma réponse au créateur du topic ma réponse était tres hardcore mais je pense toujours la même chose donné vos avis et vos recette les gars . :clin:

AAAaaaahhhhhhh ENFIN MON SUJET FAVORIS !!!! LA THUNE , LE POGNON , L OSEILLE , LE BLE . ah ah ah ah ah ah

écoute mon vieux j'arrete pas de le dire dans beaucoup de topic qui tourne autour de ça , GAGNER BEAUCOUP DE POGNON AVEC SA MUSIQUE via les disques , le live comme dans les années 80's C EST FINI , C EST MORT , C EST CRAMER !!!

internet à foutu la merde ! dans la tete des gens la musique c'est gratuit ça se paye pas , donc comment veux tu faire de la thune mon vieux , tu crois que j'ai pas essayer hein LOL , à l'heure ou je te répond j'essaye encore de trouvé un faille dans le système pour gagné de la thune avec ma zic , mais sans succès , je rembourse que les frais , et me fait un bénéf misérable sur les productions que je sors ...

mais bon je continue comme un archarné car j'ai chopé comme beaucoup ici LE VIRUS DE LA ZIC ! j'adore ça j'arrive pas à m'arreter .

mais aujourd hui franchemnt le marché est complétement niqué pour vivre de c'est compos .

1 tout le monde télécharge peu de gens paye la musique
2 les droit d'auteur sont bradé et sous représenté
3 les studio ferme les un derriere les autres
4 le live puuuuuuffffffff m'en parle pas plus personne ne paye les gens vienne joué gratos tellement il ont la dalle ...
5 les maison de disque s'écroule une à une , ou offre des contrat de merde
6 la télé réalité n'en fini plus de grimpé chaque année
7 les instruments de musique se vendent de moins en moins bien en magasin
8 tout le monde possède son petit home studio , tout le monde fait son truc seul
9 y a plus d'investisseur tout le monde s'autoproduit !!!
10 ET LE PIRE !!!!! SELEMENT 50% DE GENS PAYE LEUR CD OU CHANSONS ,

la phrase qui revient dans la bouche presque tout le monde c'est : MAIS QU EST CE QUE JE VAIS ALLER M EMMERDER A ALLER A LA FNAC ACHETER UN ALBUM 15 EUROS ALORS QUE JE PEUX L AVOIR GRATUIT EN PEER TO PEER SUR EMULE OU AUTRES VIA MON ORDINATEUR !!!
96
Et je reposte une réponse de ma part à ma propre question..

Citation : Je vais parler vraiment uniquement de mon cas et de mon plan. parce que je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne ailleurs que dans mon circuit. Mon cas étant que je me destine a la production d'artistes R&B ou Hiphop. Je ne compte pas etre artiste, je chante mais uniquement pour faire chanter les artistes, je me fiche de la lumière, de la TV ou d'etre signé en Major (actuellement).

Concernant le R&B, je pense qu'il y a vraiment des places à prendre en France. Le R&B francophone est un genre qui n'a pas encore été exploité en France pour la simple et bonne raison qu'il n'existe pas : 90% de ce que l'on nous sert N'EST PAS du R&B. Mais les choses sont en train de bouger, le R&B se développe et arriver avec du "vrai" R&B est en soi une nouveauté.
Il y a des opportunités à saisir autant en tant que qu'artiste que producteur..surtout pour ces derniers qui finalement décident de comment sonne un morceau.

CONCRETEMENT-dites moi si je me trompe-, je peux prendre de la thune :
1)en vendant cash mes instrumentals, mes services ou mes chansons directement a des artistes.
2)sur mes droits d'auteurs
3)sur la vente des disques de l'artiste qui utilise mon instrumental ou mes chansons.

Concrètement c'est bien là que je peux trouver la thune? non?
Si oui, en ayant du talent et en bossant dur, je ne vois pas ce qui peut m'empecher de faire de la thune...?

Donc voilà MON plan pour faire de la thune, et je repose la question est-ce que c'est utopique? ça ma l'air un peu trop simple.
97

Citation : Et pour faire de la thune, tu ouvres une boulangerie (comme beaucoup font) et avec le prix qui augmente constament tu te fais plein de blé.

'vaut mieux faire du blé que du son?

:fleche:
98
:bravo:

Quoi que du son dans le blé, c'est bon...
99
Bref, faire du pognon dans la musique... :??:

Respecter : ( en plus des 10 commandements de Funkydrummer :clin: )

- les standards économiques
- être formaté aux producteurs qui font leurs arrangements dans ta zic
- faire de la musique dite commerciale, qui se vendent mais de moins en moins
- Si tu veux faire du RNB et compagnie change de pays, c'est saturé ou alors tu connais la cousine du prod...
- Si tu veux vendre ta musique en France, change quand même de pays
- Rentrer dans le moule Bogocité
- être dans le mouv du moment, fashion victime c'est parfait

Sinon mais toi au Fongécif et apprend à être banquier, assureur, et continue de faire du son, tout du moins si c'est ta passion.

Bonne continuation
100

Hors sujet : Pour Pavement, ce que vous ne comprenez pas c'est que si eux n'ont pas la technique ACADEMIQUE, ils ont néanmoins la leurs. Et c'est pour cela que leur albums sont des oeuvres.
Vous confondez la technique "savoir jouer d'un instrument d'une manière académique" et la technique propre.
Hendrix jouait de la guitare à l'envers.
Leonard Cohen, c'est un clochard dans la rue qui lui a appris 4 accords. Le reste c'est Leonard Cohen s'est lui même appris à jouer.

Si l'artiste ne respecte pas la technique ACADEMIQUE, il respecte tout de même SA technique qu'il a travaillé et qui lui est propre.

C'est cette nuance que vous n'intégrez pas.
Et si vous ne l'intégrez pas, alors vous considérez n'importe qui comme un artiste.
Posez vous les bonnes questions.

Il y a trop de personnes qui se prennent pour des artistes pour pouvoir esperer faire du fric avec la musique en tant que véritable artiste.
Le gateau est de la même taille, et il y a plus d'invités.
Du coup les parts sont plus petites, voire inéxistantes.

Maintenant, rien ne vous empeche de monter des labels de rap et de R'n'B.
Tentez votre chance, et vous vous rendrez compte du business.

Même si vous pouvez esperer payer votre loyer et manger, n'esperez pas vous acheter la dernière mercedes/BMW/Porche/Audi.
Ce temp est révolu.

Pour ma part je me retire de ce sujet,
Les vautours se donneront à coeur joie de venir conspuer mon propos.