Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment faire de la thune?

• 327 réponses
  • 52 participants
  • 27 293 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Comment faire de la thune?
J'ai lu la plupart des thread d'Autoprod & Business, mais j'ai un très mauvais esprit de synthèse et de tout ça je n'arrive pas à me représenter vraiment bien d'où vient la thune susceptible d'être gagnée en faisant de la musique? (droits? cachets?...)

C'est un sujet sérieux auquel je ne dois pas être seul a réfléchir mais on dirait que c'est interdit de se le demander : Comment Gagner du fric avec ma musique?

Je vous raconte ma vie :
Je suis un aspirant au métier qu'on appelle outre-atlantique un "record-producer", "music producer" ou même tout simplement "producer". Je compose, écrit, coache les vocals, fais des arrangements vocaux et instrumentaux etc..en gros enregistrer un artiste quoi..
C'est ce que je voudrais faire de ma vie.

Depuis 6mois j'ai été introduit au sein d'un label, avec un espèce de statut de stagiaire, grâce a une amie signée sur ce même label. Je suis néanmoins utilisé comme assistant/arrangeur en collaboration avec les producteurs sur des enregistrements de compiles et d'albums d'artistes Gospel.

Avec cet opportunité qui m'a été offerte, je commence à me dire que je peux évoluer dans ce milieu. D'où ma question, où est-ce que je suis suceptible de prendre de la thune en tant que music producer dans le milieu R&B/Soul/Hiphop CONCRETEMENT?

Le seul truc que j'ai fait jusqu'à présent c'est de déposer des morceaux à la SNAC.
Afficher le sujet de la discussion
21
Linn134 : +1!

Ton post mériterait de clôturer ce thread, tellement ça synthétise de manière pertinente les réponses que l'on peut attendre d'un tel sujet!
22

Hors sujet : Merci Muh Nods. Justement, je viens de me relire et je trouve ça un peu pédant, un peu trop "donneur de leçon". J'ai une fâcheuse tendance à plomber les débats en sortant l'artillerie. :oops: Bon, pour ceux qui ont eu la patience de me lire, ne prenez pas ça comme la parole du mec qui sait tout hein, je voulais juste aider un peu.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

23

Hors sujet : Moi je trouve pas ça pédant du tout, c'est sans doute le meilleur point de vue qu'on ait eu dans ce sujet.

Ton point de vue est pile entre les gens qui disent "en France c'est mort laisse tomber, suicide-toi, arrête la musique, rentre dans l'armée, va tuer des enfants pauvres..." et les gros lourds "gné moi jveux gagner de la thune..."

Si le seul but c'est de faire la thune, y'a pas de problème, tu sors un morceaux avec un slogan bien niais et facile à retenir, tu en vendras des wagons, mais pour moi, ça s'appelle baisser le pantalon.

Si par contre tu veux gagner de l'argent sans te compromettre et rester digne, là c'est effectivement plus dur, mais dire que c'est "mort" est totalement faux. Il faut être inventif, se faire repérer et avoir aussi un peu de chance, car ça joue c'est sûr.

Il faut essayer d'avoir son propre style, sa griffe, après pour ce qui est du R'N'B je vais pas en parler car je connais pas du tout cet univers, moi je suis dans le rock, même si j'imagine que ça doit pas être radicalement différent.
Je laisse des personnes plus calées en parler.
24
Ce serait bien que des personnes qui gagne leur vie avec la musique vienne partager un peu leur expérience, peut-être est ce ton cas linn134 ?
En tout cas ce n'est pas mon cas, mais je dis quand même ce que je pense :
Dans la musique déja il y a pas mal de boulot (ingé son, compositeur, parolier, musicien, etc...) et je vois pas pourquoi ce serait plus dur que dans d'autre métier pour en vivre, je pense qu'il y a de la place pour beaucoup de monde, la preuve est qu'il y a des dizaines de millier de musiciens, artistes, compositeurs, auteurs, etc... sur la planète et je vois pas pourquoi pourrait pas y a avoir un en plus de temps en temps. Après faut voir si on veut vivre ou devenir milliardaire, je considère qu'en ce moment en vivre c'est déja pas mal.
Perso je fais de la musique depuis quelques temps en amateur, j'ai essayé de bossé dans des vrai boulot sans jamais y arriver et en ce moment j'ai fait le projet de faire un album le plus mieux possible. J'en profite pour partager ma stratégie et vous me direz ce que vous en pensez :
1-Faire un album au maximum de ses capacités.
2-Se servir de cette album pour :
-Démarcher des labels (on sait jamais qui n'a pas joué au loto n'a jamais gagné)
-Trouver des musiciens pour pouvoir par la suite faire des concerts
3-A partir du moment il y a démarchage au niveau des salles de concert, possibilité de créer les bons liens et logiquement les salles entre elles se passe le mot sur les bons et les mauvais
4-Album enregistrer en studio pro avec le groupe créer
5-Démarchage radio local voir radio national, et toujours démarchage pour les salles de concert, redémarchage des labels

Voila un peu mon plan, l'idée est que si le stade 2 n'est pas passé il y a deux possibilités, soit refaire un meilleur album, soit stoppé l'idée de faire de la musique en pro. Si le stade 2 est passé et que ca tourne dans les salles un minimum il y a de l'espoir.
Qu'en pensez vous ?
25
Un point qui me semble assez important dans l'histoire :

En admettant que l'on choisissse de créer dans une "catégorie commerciale" déja trés riche et trés active (je prends le RnB comme exemple du coup, trés consommé en ce moment) c'est encore plus complexe.

Il existe la solution "à l'américaine", en gros faire ami-ami avec un "poids lourd" du business, l'aider dans son taff et en échange bénéficier de l'argument commercial de sa "paternité".

Immaginons, Mr X est un producteur de RnB trés en vue, respecté et qui surfe sur le haut de la vague des tendances. Le plus compliqué va être de l'aborder, lui faire comprendre ce qu'il peut obtenir de toi et lui expliquer le marché. Car cela doit être donnant-donnant, surtout pas de plan foireux sinon t'es grillé. Bref tu le séduis, comme si c'était une demoiselle et tu lui vante tes mérites. En gros, du sang neuf, du temps à lui consacrer pour faire tous les petits boulots (de coursier à petite main pour cabler, roadie ...) et vous essayez de conclure un arrangement. Pas facile mais possible.

Ensuite, au bout de quelques temps (de quelques mois à quelques années) tu lui demande de te booster, car tu auras pris soin de montrer un maximum ta valeur tout le temps de votre relation. Lui t'auras appris ses ficelles, toi tu auras donné ton temps. Si tout se passe bien, il t'aidera, te boostera et tera profiter de ses relations.

Evidemment il ne faut pas parier sur un looser, mais ce sont aussi les risques du métier, les rencontres ne sont pas toujours positives.

Ca c'est pour le business "à l'américaine", avec échange de bons procédés.

Sinon, bah tu y vas à fond, tu vises le mur et tu essayes de te préparer à sauter le plus haut possible. Tu te casseras les dents peut être 100 fois avant de le grimper, mais une fois en haut, tu seras déja ... mieux qu'en bas !

Y aller seul c'est une folie. Mais c'est aussi la liberté. Et ça se paie trés trés cher de nos jours. Le choix t'appartiendras toujours, parfois le bon ne sera pas le plus agréable, mais c'est ça qui fait un artiste. ;)

26

Hors sujet :

Citation : Ce serait bien que des personnes qui gagne leur vie avec la musique vienne partager un peu leur expérience, peut-être est ce ton cas linn134 ?

Non, ça n'est pas mon cas. Je suis dans un secteur similaire, mais pas musicien pro. Enfin, dans mon cas ça se passe de la même façon. ;)

27

Citation : J'en profite pour partager ma stratégie et vous me direz ce que vous en pensez :
1-Faire un album au maximum de ses capacités.
2-Se servir de cette album pour :
-Démarcher des labels (on sait jamais qui n'a pas joué au loto n'a jamais gagné)
-Trouver des musiciens pour pouvoir par la suite faire des concerts
3-A partir du moment il y a démarchage au niveau des salles de concert, possibilité de créer les bons liens et logiquement les salles entre elles se passe le mot sur les bons et les mauvais
4-Album enregistrer en studio pro avec le groupe créer
5-Démarchage radio local voir radio national, et toujours démarchage pour les salles de concert, redémarchage des labels

Je pense que l'ordre n'est pas vraiment important, tu peux très bien peaufiner un maximum un disque avec trois ou quatre titres ; d'ailleurs il me semble que les labels n'aiment pas trop recevoir des disques blindés de son, qu'ils écoutent rarement en intégralité!
Idem pour les autres étapes, tu peux très bien renconter des zicos alors que ton album n'est pas terminé, çela pourrait même te donner de nouvelles orientations artistiques (genre tu rencontres un joueur de flute traditionnelle tibétaine, et là paf! c'est la révélation! ;) ). Pareil pour les concerts, etc! L'important est (enfin c'est un avis personnel) de s'organiser un maximum et d'avoir des projets concrets, ce qui semble être ton cas!
28

Citation : tu peux très bien peaufiner un maximum un disque avec trois ou quatre titres ; d'ailleurs il me semble que les labels n'aiment pas trop recevoir des disques blindés de son, qu'ils écoutent rarement en intégralité!

S'il est vrai que les DA des majors et labels ecoutent rarement les disques en entier, ils sont aussi tres frileux.

Ca leur coute quand meme bonbon de réaliser un album entier, et ils sont de moins en moins sûrs de recuperer leurs billes.

Du coup, un album clé en mains peut davantage les interesser, rapport aux droits d'edition.
29
FX
30
Je pense que 2-3 titres suffisent pour démarcher... les meilleurs si possible! :bravo: