Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Protection des oeuvres demande de plus d'infos.

• 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 485 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Protection des oeuvres demande de plus d'infos.
Salut à tous je viens d'aller faire un tours sur le site de la SACEM mais je trouve pas reponse a ma question pourtant simple ou alors et c possible j'ai mal cherché! :???:

voila pour la question :

si je suis dans un groupe (c le cas)
je fait moi meme les textes et la rhytmique avec ma petite guitare. Puis je propose au groupe ret si ça accroche on arrange le tout toujours avec ma rhytmique.

dans ce cas comment se fait la protection de l'oeuvre? qui est inscrit dans koi? comment?

autre question :

si tout le monde creer la musique en meme temps comment protéger? selon la sacem c inscription du groupe! c bien ça avez vous dejas fait la manip?

derniere pour la route :

si je co-ecris les textes d'un auteur membre du groupe comment devont nous le signaler (2 auteurs?, coauteur?)

voila j'espere que vous m'avez compris et que vous trouverez le temps de me venir en aide.

merci a tous :bravo: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : mon nom en tant que auteu/compositeur? et peut etre le groupe en "arrangeur"??

Tout à fait !
12
MICI LES POTOS :bravo: :bravo:
13
En général on dépose les arrangements quand il y une part des droits des d'exploitation qui rentrent, c'est un contrat à voir avec le ou les arrangeurs. Un dépôt d'oeuvre musicale c'est la ligne mélodique, la basse + l'harmonie et basta.

Laurent.
14
OK donc je peut tres bien deposer mes compos a partir du momment ou je pose la voix dessus la rhytmique guitare et hop c tout pour le reste (travail avec le groupe c pas la peine?) mais une fois l'arrangement terminé je peut quand meme faire savoir qui a fait l'arrangement? dans mon cas ce serait le nom du groupe?

c pas tre clair dans ma tete la! :( :oo:
15
Ceci dit un CD contenat la musique c'est valable aussi.

Bon je vais bosser @ toute.

Laurent.
16
Merci
quelqu'un peut essayer de debrouiller ma tete? :mdr: la je suis paumé :( g a peut pres compris mais je suis pas sur de pouvoir reexpliquer aux potes :clin:
17
D'abord tu enregistres l'oeuvre sous Dupond 1.
Si tu ne fais pas l'arrangement au final, tu mets oeuvre de Dupond 1 et arrangement de Dupond 2, Dupond 3, Dupond 4.
Mais si chacun fait une partie tu mets batterie de Dupond 2 guitare de Dupond 3 etc.

Moi j'ai fais une partie de violoncelle pour un morceau pop.
Ils m'ont enregistré comme étant participant au groupe, arragement violoncelle du morceau x...
18
Ha ok mais c qui dupont? non je deconne :bravo: :oops:
ok donc en fait dans mon cas je met :
auteur : moi
compositeur : moi
arrangement :
batterie : lui
bass : relui
guitare elec (lead) : celui la
guitare acoustique : moi

c ça?

Ou tout simplement le nom du groupe en arrangement et le nom des membres en annexe. ?

ha oui mais si l'un des membres change? ça le fait plus!! :8O: :oo: :oo:

peut etre je me pose trop de questions :???:
19
20
Ben, a priori si l'un des membres change, s'il avait fait des arrangements, il les a faits quand même... Si le gars s'en va, ça fait rien, non ? Légalement je veux dire. Après, un musicien qui part du groupe c'est toujours chiant lol