Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre sentiment sur le métier aujourd'hui

  • 181 réponses
  • 23 participants
  • 10 976 vues
  • 3 followers
1 Votre sentiment sur le métier aujourd'hui
Bonjour, c'est une bonne question que tu as posé là ! Mais je crois qu'elle ne changera pas ce qui est mauvais dans le monde de la musique !
Je vais quand même répondre :

En ce qui concerne les Majors et boite de prods, il manque énormement de moyen pour écouter et donner une chance à ceux qui désirent faire une carrière dans la musique.

Je suis d'accord que les compositeurs et les musiciens sont nombreux, et les boites font le trient, mais elles pourraient quand on leurs envoie une maquette essayer de répondre franchement, et nous dire ce qui ne leur convient pas, au lieu de nous dire : nous sommes désolé, vous ne correspondez pas au attente gna gna gna .....

J'ai eut l'occasion de mettre en musique un documentaire TV, qui devait faire partie d'une saga d'une vingtaine d'épisode.
J'ai fait le premier, et je me suis fait N....... sur toute la ligne.
Déplacement à mes frais, et à la fin 0 pépètes ! car bien sûr, c'est toujours la même histoire
il n'y a jamais de contrat apparemment, ou j'ai rencontré les mauvaise personnes.

Bref j'suis un peu dégouté de ce milieu, mais je ne baisserais pas les bras.
Je pense que le secrée au jours d'aujourd'hui, c'est d'avoir la foi, et d'être longement patient
pour ceux qui n'ont pas la chance d'être pistonnés.
Il faut tout les jours analyser ce qui plait, et ce qui ne plait pas et le mettre de côté sous peine qu'on vous claque les portes au nez.

Pour les gens de votre métier soient appréciés et non pas craint, il faudrait faire un bon coup de pub, qui mettrait en avant la franchise et le respect envers les artistes de nos jours.

On se sent perdu, et avec aucune route à suivre.......
C'est de la découverte pas à pas......... c'est le métier d'artiste.
j'espère que je ne vous est pas trop gavé avec mon message.

tous ce que j'ai dis reste personnel, et pourrait ne pas coorespondre à tout le monde.
Donc, en l'attente de plus de réponses, je vous souhaite bonne réflexion.
Afficher le premier post
31
Un des gros problèmes c'est aussi la passion, quand on est professionnel je pense qu'il faut garder sa pation pour soit et juste bien faire son job avec passion. :???:

Ceci dit l'individualisme je suis d'accord, en même temps on est pas si esseulé que cela puisque l'on à l'air de penser tous plus ou moin la même chose. J'insiste mais cela en tout de même une bonne base pour une réflèction en interne de nos problèmes, pour ensuite essayer de faire valoir nos droit à une situation professionnelle correcte, évidement tributaire du marché. L'important c'est que ce débat doit avoir lieu sans passion, ni clivage. Ce doit être un débat de statut en fait. Je viens de lire la convention collective de ma femme, et je me dis que si nous pouvions avoir ce genre de choses et surtout si nous pourvions l'appliquer cela changerait beaucoup de choses.

Il est aussi primordiale à mon sens que les diffuseurs cèssent d'être producteur, il faudrait arriver à faire passer une loi dans ce sens, mais pour cela il faut s'unir et être sérieux. C'est pas une mince affaire.

Je vais me faire des ennemis mais je ne veux surtout pas être méchant. Je trouve que les intermitents ont paru un peu "pitoyable" face au Medef cet été. Je dirai même que de toutes les façons ce statut ne permet pas, à cause de ce qu'il véhicule, de faire évoluer le système. Je sais que beaucoup d'entre nous ne s'en sortent que grâce à ce statut et je déplore que l'on est pas fait quelque chose avant pour éviter d'en arriver là et que les périodes "d'inactivité" soient restreintes. Je pense sincérement qu'il pourrait y avoir plus de boulot pour nous tous.

De toutes ls manières c'est comme ça et on est là. Alors qu'est ce qu'on fait on essaye de recoller les morceaux en s'enfonçant de plus en plus dans la précarité et le marasme, ou on décide de vraiment réformer la production musicale, quelqu'elle soit, en France. Seuls les acteurs de ce secteur économique en ont le pouvoir, en tous cas je le crois mais cela ne sera pas sans heurts.

Laurent.
32

Citation : Il est aussi primordiale à mon sens que les diffuseurs cèssent d'être producteur, il faudrait arriver à faire passer une loi dans ce sens, mais pour cela il faut s'unir et être sérieux. C'est pas une mince affaire.



Ca c'est CLAIR , c'est concret et c'est primordial je trouve :bravo:
33
Bcp d'enfoirés, bcp de pistons, et pr la majorité des autres, une galère sans fin...mais il arrive ke de temps en temps, des gens integres et meritants se fassent connaître.
(mais ça n'engage ke moi. :bravo: pardon si j'en choque certains. :|

No you're not dying, you're like the ocean now

34
Ouah c'etait choquant ton truc là :mdr:
35

Citation : Bcp d'enfoirés, bcp de pistons, et pr la majorité des autres, une galère sans fin



Mais ça en fait je crois que c'est le résultat de l'isolement que l'on transforme en facilement individualisme.

D'ailleurs à ce sujet je remarque aussi que les métiers de la musique doivent être les seuls (hormis dans le monde classique) à être très flous pour un jeune désirant faire carrière. N'importe qui veut faire un métier va ua CIO, se renseigne sur les fillières et les démarches à suivrent. Je pense que cela aussi doit être un axe majeur de la réflèction. La formation professionnelle est une chose primordiale pour la crédibilité d'un corp de métier.

Laurent.
36
Mouah la prise de choux ! Je suis un gros amateur en matière de zic, j'ai juste sorti un ou deux maxis House autant par piston d'ailleurs que par qualité musicale(si tu connais pas les bons mecs sur une scène de toute façon, t'en fais pas partie, t'existes pas), mais je tiens à exprimer mon envie (mon besoin) de continuer à faire de la zic. Après si certains veulent vendre ce que je fais, c'est leur problème. Deuxio, je vis pas de la musique mais je la fait vivre, j'ai un taff qui me permet d'investir tout seul pour produire un skeud si ça me chante sans label (bien nommé white label), je vais voir deux / trois magasins de skeuds où je connais un peu les vendeurs sur Paris, si le track est bon, aucune raison pour que l'accueil soit pas bon... Après, vendre 1 million d'albums, c'est clair que c'est aps pour moi. Je tiens cela dit à dire que, mis-à-part un ou deux mecs dans des labels ou des majors qui sont vraiment puants (et font un peu pitié car ils ne se rendent pas compte que cela impressionne pas grand monde en dehors du milieu), j'ai plutôt rencontré des gens sympas et qui te donnent ta chance, comme ici quoi :clin:

Si tu veux exister, faut te bouger le cul, j'ai un pote qui a été signé au midem à Cannes en se poitant au culot avec sa démo sur un stand de gros label anglais...
37
Je suis assez d'accord mais cela ne marche pas avec tout le monde et surtout avec tous les styles de musique. Ceci dite je crois qu'il est aussi important de différencier les statuts d'artistes, d'artistes faiseurs (arrangeurs, orchestrateurs, etc..) et technicien. Leurs problèmes sont, à mon avis, différents de par leur activité et aspiration.

Laurent.
38

Citation : Leurs problèmes sont, à mon avis, différents de par leur activité et aspiration.

C'est clair Laurent, je ne me suis d'ailleurs jamais pris pour un technicien du son, juste un p'tit bidouilleur... :)
39
Bon Laurent , on lance une grande petition dans la musique pour un projet de loi sur la diffusion/production ? (on peut tj rever ah ah ah )

serieux si t motivé moi aussi , je trouve ca aberrant et ecoeurant , meme si c sans espoir ca pourrait ouvrir des horizons d'en parler avec plein de gens du milieu non ?
40
:non: Je pense qu'il faut un vrai retour vers le public car si demain la musique vivante disparait, c'est la place ouverte a jamais aux productions "popacadademiciennes" et derivées.adulées comme des dieux issus de l'olympe par un public naif et pret à avaler n'importe quoi.
et la c'est deja le debut de fin :??: