Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre sentiment sur le métier aujourd'hui

  • 181 réponses
  • 23 participants
  • 10 985 vues
  • 3 followers
1 Votre sentiment sur le métier aujourd'hui
Bonjour, c'est une bonne question que tu as posé là ! Mais je crois qu'elle ne changera pas ce qui est mauvais dans le monde de la musique !
Je vais quand même répondre :

En ce qui concerne les Majors et boite de prods, il manque énormement de moyen pour écouter et donner une chance à ceux qui désirent faire une carrière dans la musique.

Je suis d'accord que les compositeurs et les musiciens sont nombreux, et les boites font le trient, mais elles pourraient quand on leurs envoie une maquette essayer de répondre franchement, et nous dire ce qui ne leur convient pas, au lieu de nous dire : nous sommes désolé, vous ne correspondez pas au attente gna gna gna .....

J'ai eut l'occasion de mettre en musique un documentaire TV, qui devait faire partie d'une saga d'une vingtaine d'épisode.
J'ai fait le premier, et je me suis fait N....... sur toute la ligne.
Déplacement à mes frais, et à la fin 0 pépètes ! car bien sûr, c'est toujours la même histoire
il n'y a jamais de contrat apparemment, ou j'ai rencontré les mauvaise personnes.

Bref j'suis un peu dégouté de ce milieu, mais je ne baisserais pas les bras.
Je pense que le secrée au jours d'aujourd'hui, c'est d'avoir la foi, et d'être longement patient
pour ceux qui n'ont pas la chance d'être pistonnés.
Il faut tout les jours analyser ce qui plait, et ce qui ne plait pas et le mettre de côté sous peine qu'on vous claque les portes au nez.

Pour les gens de votre métier soient appréciés et non pas craint, il faudrait faire un bon coup de pub, qui mettrait en avant la franchise et le respect envers les artistes de nos jours.

On se sent perdu, et avec aucune route à suivre.......
C'est de la découverte pas à pas......... c'est le métier d'artiste.
j'espère que je ne vous est pas trop gavé avec mon message.

tous ce que j'ai dis reste personnel, et pourrait ne pas coorespondre à tout le monde.
Donc, en l'attente de plus de réponses, je vous souhaite bonne réflexion.
Afficher le premier post
11

Citation : Il est donc nécessaire de se fixer uin prix en dessous lequel on se refuse de travailler.



ça c'est même primordiale, et c'est un des fléaux de notre métier. Pour aller dans ce sens d'ailleur je pense que les générations à venir, c'est à dire nous, devrions nous unir un peu plus en corporation comme le font la plupart des secteurs professionnels. Il est important à, mon sens, de mieux organiser nos professions, de délimiter des champs d'action, cela renforcerait notre image viv à vis de nos interlocuteurs.

Laurent.
12
Je suis dans la musique depuis très longtemps et je ne fais que ça, donc je vis de ça tant bien que mal, j'ai fait pas mal de disques etc..Je comprends ce que Laurent juillet veut: l'opinion de ceux qui vivent ou ont vécu de la musique, ceux qui sont passés de l'autre coté quoi...Et pas l'espoir de millions de prétendants :)
En ce qui me concerne, si c'était à refaire...et bien je pense que je ferais autre chose...Non pas pour la musique que j'adore depuis toujours, mais pour le music bizz qui est la pire saloperie que l'on puisse imaginer...C'est vraiment une vie de chien! Il y a 20 ans, il y avait encore un esprit artistique, le désir de faire qqchose, créer sans etre obsédé par les majors et les maisons de disques...A l'époque le bizz ne controllait pas tout, il y avait encore une "scène" meme en France! Maintenant, il est clair que tout est bétonné, c'est le règne de la "muzak", les boites ne signent plus rien, les "vrais" indés et non les autoprods déguisées en label sont rares, plus personne ne veut se lancer dans le music bizz, c'est trop casse-gueule, donc on est à lépoque de la dictature des majors...Y a-t_il un espoir? Probablement...mais il ne viendra vraisemblablement pas des jeunes de maintenant, trop capitalistes...Oui! je sais ! On va encore me sortir de pas généraliser!! Mais je suis désolé, je ne vois aucun symptome de révolte actuellement...Pour faire bouger les choses et secouer le cocotier, il faut vouloir donner un coup de pied dans la ruche, mais comme chacun reve de signer chez universal.....
13
C clair que j'ai abandonné depuis longtemps toutes velleités artistiques... au départ par manque de couilles puis maintenant par realisme!
:(((
je prefere m'amuser dans mon coin, jouer pour le plaisir car de toute maniere qd je vois ce qui est produit....
14

Citation : je prefere m'amuser dans mon coin, jouer pour le plaisir car de toute maniere qd je vois ce qui est produit....



est ce ton métier?

Laurent.
15
Nikki> Très bonne réflèction, je dois dire que je me demande souvent si j'ai choisi le bon. D'un point de vue pationnel c'est sur que non, d'un point de vue rapport investissement/retour là ça se discute. Ceci dit, malgré les termes que j'emploie, je ne rêve pas du tout de signer chez Universal, je veux juste faire mon métier dans les meilleures conditions qu'il soit. Et surtout je veux pouvoir évoluer dans ce que je fais, le problème c'est qu'il est très difficile de faire des projections d'avenir ve qui rend le boulot au jour le jour pas toujours évident à gérer, et je ne parle pas des projets personnels et familliaux.

Laurent.
16
Non surtout pas lol :non:
17
Hum engageant pour nous comme réflèction, ceci dit je ne crois pas que tu puisses juger la situation de l'intérieur alors, je ne veux pas être méchant du tout en disant cela.

Laurent.
18
Ce qui est dommage depuis toujours dans le milieu de la zic, c'est l'individualisme forcené...C'est chacun pour soi et les coups de pute sont légion...C'est regrettable, c'est ce type d'attitude qui isole les artistes..Ceci étant des cons il y en a partout..Il est aussi clair que la musique de nos jours n'est plus que du pur divertissement...Il n'y a plus d'investissement politique, morale ou cette naiveté sympa consistant à croire que l'on allait changer le monde avec un riff de guitare :clin: Je veux pas jouer à "c'était mieux avant", mais l'artiste avait une identité, romantique, saltimbanque, sulfureuse...C'était le type qui avait osé faire ce que beaucoup avaient révé sans jamais franchir le pas...C'était évident avec les nanas :clin: Maintenant l'artiste est traité comme un rmiste, un paumé, glandeur etc...Dans les 70' et 80' l'artiste avait la cote, dans les 90' les mannequins ont pris la relève et maintenant c'est les vendeuses de fringue et les caissières :(
En bref, si les musiciens se serraient les coudes, décidaient d'unir leurs forces et d'aller dans la meme direction, là il y aurait un espoir...mais c'est de l'utopie non?
19

Citation : Ce qui est dommage depuis toujours dans le milieu de la zic, c'est l'individualisme forcené...C'est chacun pour soi et les coups de pute sont légion...C'est regrettable, c'est ce type d'attitude qui isole les artistes



C'est exactement ce que je veux dire quand je parle de corporation, pour ma part j'y ajouterai les techniciens, les artistes faiseurs (comme moi), etc... Je pense qu'il urgent de réfléchir à l'avenir de nos métiers, et de structurer les choses à fin de faire un peu de ménage et que tout le monde puisse voir plus clair et se situer.

Laurent.
20
Tout à fait d'accord! Mais par quel bout commencer? J'avoue que je me sens assez isolé dans ce milieu...J'ai autant d'énergie qu'il y a 20 ans mais les musiciens, techniciens de ma génération sont "usés", ils ne croient plus en rien, c'est clair, le fatalisme a pris le dessus..quant aux jeunes signés, ils pensent qu'ils vont exploser la baraque, c'est le "moi..je" dans toute son horreur..
L'idée est séduisante, mais il faudrait un énorme coup de balai!