Votre sentiment sur le métier aujourd'hui
- 181 réponses
- 23 participants
- 11 575 vues
- 3 followers

Captain choc
39

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/09/2003 à 17:25:11Votre sentiment sur le métier aujourd'hui
Bonjour, c'est une bonne question que tu as posé là ! Mais je crois qu'elle ne changera pas ce qui est mauvais dans le monde de la musique !
Je vais quand même répondre :
En ce qui concerne les Majors et boite de prods, il manque énormement de moyen pour écouter et donner une chance à ceux qui désirent faire une carrière dans la musique.
Je suis d'accord que les compositeurs et les musiciens sont nombreux, et les boites font le trient, mais elles pourraient quand on leurs envoie une maquette essayer de répondre franchement, et nous dire ce qui ne leur convient pas, au lieu de nous dire : nous sommes désolé, vous ne correspondez pas au attente gna gna gna .....
J'ai eut l'occasion de mettre en musique un documentaire TV, qui devait faire partie d'une saga d'une vingtaine d'épisode.
J'ai fait le premier, et je me suis fait N....... sur toute la ligne.
Déplacement à mes frais, et à la fin 0 pépètes ! car bien sûr, c'est toujours la même histoire
il n'y a jamais de contrat apparemment, ou j'ai rencontré les mauvaise personnes.
Bref j'suis un peu dégouté de ce milieu, mais je ne baisserais pas les bras.
Je pense que le secrée au jours d'aujourd'hui, c'est d'avoir la foi, et d'être longement patient
pour ceux qui n'ont pas la chance d'être pistonnés.
Il faut tout les jours analyser ce qui plait, et ce qui ne plait pas et le mettre de côté sous peine qu'on vous claque les portes au nez.
Pour les gens de votre métier soient appréciés et non pas craint, il faudrait faire un bon coup de pub, qui mettrait en avant la franchise et le respect envers les artistes de nos jours.
On se sent perdu, et avec aucune route à suivre.......
C'est de la découverte pas à pas......... c'est le métier d'artiste.
j'espère que je ne vous est pas trop gavé avec mon message.
tous ce que j'ai dis reste personnel, et pourrait ne pas coorespondre à tout le monde.
Donc, en l'attente de plus de réponses, je vous souhaite bonne réflexion.
Je vais quand même répondre :
En ce qui concerne les Majors et boite de prods, il manque énormement de moyen pour écouter et donner une chance à ceux qui désirent faire une carrière dans la musique.
Je suis d'accord que les compositeurs et les musiciens sont nombreux, et les boites font le trient, mais elles pourraient quand on leurs envoie une maquette essayer de répondre franchement, et nous dire ce qui ne leur convient pas, au lieu de nous dire : nous sommes désolé, vous ne correspondez pas au attente gna gna gna .....
J'ai eut l'occasion de mettre en musique un documentaire TV, qui devait faire partie d'une saga d'une vingtaine d'épisode.
J'ai fait le premier, et je me suis fait N....... sur toute la ligne.
Déplacement à mes frais, et à la fin 0 pépètes ! car bien sûr, c'est toujours la même histoire
il n'y a jamais de contrat apparemment, ou j'ai rencontré les mauvaise personnes.
Bref j'suis un peu dégouté de ce milieu, mais je ne baisserais pas les bras.
Je pense que le secrée au jours d'aujourd'hui, c'est d'avoir la foi, et d'être longement patient
pour ceux qui n'ont pas la chance d'être pistonnés.
Il faut tout les jours analyser ce qui plait, et ce qui ne plait pas et le mettre de côté sous peine qu'on vous claque les portes au nez.
Pour les gens de votre métier soient appréciés et non pas craint, il faudrait faire un bon coup de pub, qui mettrait en avant la franchise et le respect envers les artistes de nos jours.
On se sent perdu, et avec aucune route à suivre.......
C'est de la découverte pas à pas......... c'est le métier d'artiste.
j'espère que je ne vous est pas trop gavé avec mon message.
tous ce que j'ai dis reste personnel, et pourrait ne pas coorespondre à tout le monde.
Donc, en l'attente de plus de réponses, je vous souhaite bonne réflexion.

Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
61 Posté le 08/09/2003 à 19:25:15
Encore une fois quand je parle de "licence", je ne parle pas de jugement ni quoi que ce soit pouvant de près ou de loin y ressembler. Je parle d'un système grâce auquel les prods seraient obligées pour certains types de travaux de passer par des pofessionnels avec pignon sur rue. Je le répète un des problèmes pour nous est la concurrence déloyale. Je crois en fait que mon propos est mal compris ou mal perçu, je ne dénigre personne, je constate juste que l'on évolue dans un "flou artistique", c'est le cas de le dire
Laurent.
Laurent.
0

Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
62 Posté le 06/09/2003 à 17:08:31
Voilà après la lecture de quelques posts j'aimeari savoir quels est le sentiment général qui se dégage auprès de mes collègues professionnels de la musique.
J'aimerai, si possible, que l'on soit le plus honnête possible. Je ne cherche pas de querelles de clochers mais juste des réflections personnelles sur nos métiers et leur avenir.
Pour ma part je suis assez optimiste en ce qui concerne l'illustration musicale, domaine dans lequel j'évolue le plus, mais je deviens plutôt pessimiste quand au devenir de la musique originale quelqu'elle soit. Je me pose aussi des questions pour ce qui est des techniciens et des instrumentistes, la technologie abordable et la mentalité actuelle des prods (à tort ou à raison), doit leur poser quelques soucis.
voilà ma première réflèction à froid, aidez moi à me faire une idée plus prècise grâce à vos expériences.
Laurent.
J'aimerai, si possible, que l'on soit le plus honnête possible. Je ne cherche pas de querelles de clochers mais juste des réflections personnelles sur nos métiers et leur avenir.
Pour ma part je suis assez optimiste en ce qui concerne l'illustration musicale, domaine dans lequel j'évolue le plus, mais je deviens plutôt pessimiste quand au devenir de la musique originale quelqu'elle soit. Je me pose aussi des questions pour ce qui est des techniciens et des instrumentistes, la technologie abordable et la mentalité actuelle des prods (à tort ou à raison), doit leur poser quelques soucis.
voilà ma première réflèction à froid, aidez moi à me faire une idée plus prècise grâce à vos expériences.
Laurent.
0

Anonyme
521397

63 Posté le 08/09/2003 à 19:46:04
Moi je trouve que c'est normal que les "pro" aient besoin de quelque chose, d'une structure, d'une licence, j'en sais rien, mais fo plus laisser des gens comme moi leur piquer des clients une fois de temps en temps.
ensuite, pour ceux qui font de la musique "artistique", la, je vois pas le rapport avec ce cas la, la musique, elle a pas besoin d'etre pro, elle peut etre amateur est merdique (si le public fait pas la difference, c'est un autre probleme), elle doit etre gratuite et sans attentes financieres (ou presque), et puis elle se contrefiche de se qui se passe chez les pros parce qu'aujourd'hui elle vit sans eux. moi perso, les groupes de bal, les habilleurs sonores, les tech sons, sont a mettre sur le meme plan que les autres entreprises de service, ni plus ni moins. soit ils sont rentables et ils restent, avec une entreprise, des declarations, des taxes et le reste, soit il ne sont pas rentable et ils meurent. je ne vois pas pourquoi on ferait une exception pour les services liés a la musique! y'a pas besoin de diplome pour monter une entreprise, y'a juste qu'a etre rentable. si c'est pas le cas, c'est que vous n'avez plus votre place dans le marché.
ensuite, pour ceux qui font de la musique "artistique", la, je vois pas le rapport avec ce cas la, la musique, elle a pas besoin d'etre pro, elle peut etre amateur est merdique (si le public fait pas la difference, c'est un autre probleme), elle doit etre gratuite et sans attentes financieres (ou presque), et puis elle se contrefiche de se qui se passe chez les pros parce qu'aujourd'hui elle vit sans eux. moi perso, les groupes de bal, les habilleurs sonores, les tech sons, sont a mettre sur le meme plan que les autres entreprises de service, ni plus ni moins. soit ils sont rentables et ils restent, avec une entreprise, des declarations, des taxes et le reste, soit il ne sont pas rentable et ils meurent. je ne vois pas pourquoi on ferait une exception pour les services liés a la musique! y'a pas besoin de diplome pour monter une entreprise, y'a juste qu'a etre rentable. si c'est pas le cas, c'est que vous n'avez plus votre place dans le marché.
0

Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
64 Posté le 08/09/2003 à 19:58:02
Bon résumé de la situation. 
Laurent.

Laurent.
0

Anonyme
521397

65 Posté le 08/09/2003 à 20:38:26
Ceci etant dit, je de vois pas l'utilité de "repenser" les conditions d'exercice du metier!
0

Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
66 Posté le 08/09/2003 à 20:47:40
Pas forçement les conditions d'exercice mais plutôt le cadre.
Laurent.
Laurent.
0

Anonyme
521397

67 Posté le 08/09/2003 à 21:33:07
Pour l'instant au regard de la loi vous etes déclarés comment? comme intermittents?
0

Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
68 Posté le 08/09/2003 à 21:39:41
Non, auteur pour ma part.
Laurent.
Laurent.
0

gromeul
17107

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
69 Posté le 09/09/2003 à 00:16:24
Musicien en ce qui me concerne.
0

free4one
961

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
70 Posté le 09/09/2003 à 06:34:09
Citation : moi perso, les groupes de bal, les habilleurs sonores, les tech sons, sont a mettre sur le meme plan que les autres entreprises de service, ni plus ni moins. soit ils sont rentables et ils restent, avec une entreprise, des declarations, des taxes et le reste, soit il ne sont pas rentable et ils meurent. je ne vois pas pourquoi on ferait une exception pour les services liés a la musique! y'a pas besoin de diplome pour monter une entreprise, y'a juste qu'a etre rentable. si c'est pas le cas, c'est que vous n'avez plus votre place dans le marché.

0
- < Liste des sujets
- Charte