Votre sentiment sur le métier aujourd'hui
- 181 réponses
- 23 participants
- 11 746 vues
- 3 followers

Captain choc

Je vais quand même répondre :
En ce qui concerne les Majors et boite de prods, il manque énormement de moyen pour écouter et donner une chance à ceux qui désirent faire une carrière dans la musique.
Je suis d'accord que les compositeurs et les musiciens sont nombreux, et les boites font le trient, mais elles pourraient quand on leurs envoie une maquette essayer de répondre franchement, et nous dire ce qui ne leur convient pas, au lieu de nous dire : nous sommes désolé, vous ne correspondez pas au attente gna gna gna .....
J'ai eut l'occasion de mettre en musique un documentaire TV, qui devait faire partie d'une saga d'une vingtaine d'épisode.
J'ai fait le premier, et je me suis fait N....... sur toute la ligne.
Déplacement à mes frais, et à la fin 0 pépètes ! car bien sûr, c'est toujours la même histoire
il n'y a jamais de contrat apparemment, ou j'ai rencontré les mauvaise personnes.
Bref j'suis un peu dégouté de ce milieu, mais je ne baisserais pas les bras.
Je pense que le secrée au jours d'aujourd'hui, c'est d'avoir la foi, et d'être longement patient
pour ceux qui n'ont pas la chance d'être pistonnés.
Il faut tout les jours analyser ce qui plait, et ce qui ne plait pas et le mettre de côté sous peine qu'on vous claque les portes au nez.
Pour les gens de votre métier soient appréciés et non pas craint, il faudrait faire un bon coup de pub, qui mettrait en avant la franchise et le respect envers les artistes de nos jours.
On se sent perdu, et avec aucune route à suivre.......
C'est de la découverte pas à pas......... c'est le métier d'artiste.
j'espère que je ne vous est pas trop gavé avec mon message.
tous ce que j'ai dis reste personnel, et pourrait ne pas coorespondre à tout le monde.
Donc, en l'attente de plus de réponses, je vous souhaite bonne réflexion.

free4one

trouver un job regulier en rapport avce la musique (prof, vendeur etc) et faire SA musique...
faire de la musique lucrative en tant qu'instrumentiste (bals, accompagnements de vocalistes etc) ou compositeur (illustration sonore etc)...
il me semble evident que celui qui veut vivre d'un art "en dehors des gouts majoritaires" va au devant des difficultes...
c'est peut etre dommage ou je ne sais quoi mais il y a pire situation dans le monde...

Laurent Juillet

Laurent.

Captain choc

Son but n'est pas de galérer toute ça vie, pour se dire, personne n'aime ce que je fais, à part mes pôtes et mon chien....
Mais je crois en la réussite si on y crois et si on a bien analysé le système de production
et d'édition, on peut plaire, on peut trouver un concept original...
Mais ils ne nous facilitent pas la vie, et surtout notre créativité.
Maintenant, faire de la Zic c'est comme une thérapie de tout les jours pour se défouller
aprés le boulot de prof de collège à apprendre la flûte à des gamin qui en ont rien à cirer.
On peut analyser la chose comme ça. Tant qu'on bouffe et qu'on a la santé, tout va bien...
Et bien je dis non, si on est là dans ce monde, c'est pour réaliser son rêve et faire rêver les gens, et non pas juste survivre pour faire évoluer la race humaine, en attendant de passer l'arme à gauche. !!!!
Le capital tuera l'art et les artistes avec si on ne fait rien.
Réagissez-vous là-haut !!!

free4one

tu veux parler de ceux qui vivent vraiment entierement de la musique...

Captain choc

Citation : enseignants ou vendeurs qui sont à part pour moi
Tant que vous penserez comme ça, on avancera pas.
Pour vous ceux qui vivent de la musique n'ont jamais eut tous ces problèmes à s'en sortir.
Nous, on est de la m......... qui font marcher l'industrie du matos ........
Voilà, je comprend.
Le vendeur payé au SMIC pour éconnomiser 10 000 boules pour se payer un peu de matos et pour réaliser sa maquette ne vaut rien.....
ATTENTION, ce forum est destiné à ceux qui vivent de la musique depuis leur Naissance dans ce monde !!!

Laurent Juillet

Citation : tu veux parler de ceux qui vivent vraiment entierement de la musique...
oui.
Laurent.

Anonyme

Laurent Juillet

Citation : Tant que vous penserez comme ça, on avancera pas.
J'ai pas trop compris.
Ceci dit on a tous gallérer pour commençer, et puis un jour nous avons réussi à vivre uniquement de notre musique ou de nos prestations, ma réflèction commence à ce moment là. Je ne sous estime personne, simplement le fait de vivire uniquement de sa musique change quand même un peu les données du problème. Pour parler des enseignants, j'ai des anciens professeurs du conservatoire qui m'appellent pour me demander comment faire pour rencontrer des gens, etc... Ce n'est pas méchant mais ils font parti d'un autre "monde" professionnel que le mien.
Laurent.

Roycool

Effectivement, je pense également que l'illustration sonore a de l'avenir tant le nombre des chaines TV augmentent sans arrêt.
En revanche, afin d'alimenter celle ci de programmes originaux et nouveaux en nombre, il y a une baisse générale des couts de production à tous les niveaux..musique comprise.
Concernant le problème de captain choc, je ne saurai trop recommander aux uns et autres, si ils sont surs de leurs qualités et de leur niveau de demander avant de commencer quoi que ce soit un budget...négociable, certe, mais..s'en tenir au maximum..
Il est donc nécessaire de se fixer uin prix en dessous lequel on se refuse de travailler.
Quand aux musiciens, il en est de même que les techniciens du spectacle ou de l'induxtrie en general...Les plus gros resteront...(Attention, je n'ai pas dit forcement les meilleurs dans certains cas!)
Pour une production concequente, on fera toujours appel aux musiciens qui ont l'habitude de faire des scéances,etc,etc...Ceux ci ne devraient pas être touchés par une crise éventuelle.
Concernant la musique originale, donc la compo et l'ecriture, il est effectivement de plus en plus difficile de se creer un espace où on peut s'exprimer .
Les moyens de productions bon marché ont explosés en revanche, les moyens de diffusions se sont enormémént reduits :
Moins de salles de concerts qui prennent de ACI, le turn-over des playlists radios de plus en plus restreints.
Même les premieres parties sont maintenant résérvés aux artistes signés ET distribués !
Quand au Bal, lui aussi est touché de pleins fouet..en fait, tous les budgets de la musique ont été diminués tres sensiblement .
Mais malgré tout,...Continuons car on aime ça !!!!

En avant première, mes 4 nouveaux titres et toute mon actualité sur ....
http://stage.vitaminic.fr/roy_kar

Laurent Juillet

Citation : Il est donc nécessaire de se fixer uin prix en dessous lequel on se refuse de travailler.
ça c'est même primordiale, et c'est un des fléaux de notre métier. Pour aller dans ce sens d'ailleur je pense que les générations à venir, c'est à dire nous, devrions nous unir un peu plus en corporation comme le font la plupart des secteurs professionnels. Il est important à, mon sens, de mieux organiser nos professions, de délimiter des champs d'action, cela renforcerait notre image viv à vis de nos interlocuteurs.
Laurent.

Anonyme

En ce qui me concerne, si c'était à refaire...et bien je pense que je ferais autre chose...Non pas pour la musique que j'adore depuis toujours, mais pour le music bizz qui est la pire saloperie que l'on puisse imaginer...C'est vraiment une vie de chien! Il y a 20 ans, il y avait encore un esprit artistique, le désir de faire qqchose, créer sans etre obsédé par les majors et les maisons de disques...A l'époque le bizz ne controllait pas tout, il y avait encore une "scène" meme en France! Maintenant, il est clair que tout est bétonné, c'est le règne de la "muzak", les boites ne signent plus rien, les "vrais" indés et non les autoprods déguisées en label sont rares, plus personne ne veut se lancer dans le music bizz, c'est trop casse-gueule, donc on est à lépoque de la dictature des majors...Y a-t_il un espoir? Probablement...mais il ne viendra vraisemblablement pas des jeunes de maintenant, trop capitalistes...Oui! je sais ! On va encore me sortir de pas généraliser!! Mais je suis désolé, je ne vois aucun symptome de révolte actuellement...Pour faire bouger les choses et secouer le cocotier, il faut vouloir donner un coup de pied dans la ruche, mais comme chacun reve de signer chez universal.....

InKiZiToR

je prefere m'amuser dans mon coin, jouer pour le plaisir car de toute maniere qd je vois ce qui est produit....

Laurent Juillet

Citation : je prefere m'amuser dans mon coin, jouer pour le plaisir car de toute maniere qd je vois ce qui est produit....
est ce ton métier?
Laurent.

Laurent Juillet

Laurent.

InKiZiToR

Laurent Juillet

Laurent.

Anonyme

En bref, si les musiciens se serraient les coudes, décidaient d'unir leurs forces et d'aller dans la meme direction, là il y aurait un espoir...mais c'est de l'utopie non?

Laurent Juillet

Citation : Ce qui est dommage depuis toujours dans le milieu de la zic, c'est l'individualisme forcené...C'est chacun pour soi et les coups de pute sont légion...C'est regrettable, c'est ce type d'attitude qui isole les artistes
C'est exactement ce que je veux dire quand je parle de corporation, pour ma part j'y ajouterai les techniciens, les artistes faiseurs (comme moi), etc... Je pense qu'il urgent de réfléchir à l'avenir de nos métiers, et de structurer les choses à fin de faire un peu de ménage et que tout le monde puisse voir plus clair et se situer.
Laurent.

Anonyme

L'idée est séduisante, mais il faudrait un énorme coup de balai!

Laurent Juillet

Laurent.

Laurent Juillet

@+
Laurent.

Anonyme

pour ma part aprés quelques années de galére,j'ai monté un groupe qui au bout de deux ans a eu la chance de signer avec un indépendant et une bonne distrib (sony)...on a fait 3 albums plutôt bien accueuillis mais c'est toujours un combat quotidien pour continuer à faire exister les choses...beaucoup d'énergie/de remises en question...pour pas beaucoup de sous
et avec toujours ce putain de dossier intermittent à boucler si on veut continuer à bouffer...parce que c'est pas les royautés et la sacem qui payent le loyer...
avec l'adoption du protocole qui est passé cet été il y a actuellement un paquet de groupes qui vont passer à la trappe...en gros tous les groupes poids plume ( 5000 / 15000 ventes )ont du souci à se faire....on nous demande de faire plus de dates et dans le meme temps les organisateurs de spectacles font de moins en moins de choses à cause entre autre de baisses des subventions,donc ils préférent aller vers une politique du moindre risque en terme de programmations...ben oui faut la remplir la salle...,le marché du disque se pete un peu la gueule et à moins de bénéficier de grosses op promo c'est difficile de rester visible...
la plupart des musiciens actuellement intermittents que je connais sont en train soit de chercher un taf à la con pour assurer leurs arriéres...(en même temps c'est trés sain de sortir de sa petite tour d'ivoire de musicien...il y a une vie dehors..mais bon faire une preprod de 10 jours , faire 1 mois de studio lock out , répéter, composer , etre dispo pour partir sur 15 jours de tournée promo c'est pas compatible avec beaucoup de boulots...)soit par degout de tout ce merdier en train de penser à changer radicalement de vie... c'est pas simple non plus ...et il y a quand même une petite amertume...
et puis sinon il y a tous ces musiciens issus du home studio,avec beaucoup de gens qui font de la musique en amateurs..(pas péjoratif...)et qui pour certains font des trucs terribles...(j'en ai entendu dans les compos mises sur AF...)mais bon avec la démocratisation des moyens de production au final il y a trop de gens qui font trop de choses...
en gros la question que je me pose aujourd'hui c'est : est ce que l'avenir de la musique est amateur ? ...
et puis bon sinon il reste la musique sur mesure commanditée par une maison de disques / la signature coup de chance - trés hypothetique... / l'illustration sonore / le balluche ...
enfin bon je sais pas trop...mais je crois que c'est plutôt sombre...
bon allez c'est pas tout j'ai mon suicide à réussir maintenant...

bon courage en tout cas...j'ai écouté tes compos dernierement et il y a des trucs très interessants...

Anonyme

Comme toi capitaine j'étais ds une grosse boite il y a qques années, c'est dingue! quand on signe on pense qu'on est à l'abri...Mais en fait signer dans une maison de disques c'est comme de trouver un boulot sans etre payé!!! Au mieux vous touchez 50.000 balles d'avance dans une major (de plus en plus rare), le plus courament vous signez pour rien car la boite n'a pas de sous...Et dire qu'on court après ça??????????

Je pense qu'il serait temps de créer un autre circuit en parallèle du disque, du CD bcp trop anonyme, maintenant il y a trop d'offres, souvent trop de merdes aussi...Il y a qques années le grand espoir était le net, j'étais à la soirée de lancement de vitaminic....A l'époque le staff de vitaminic était persuadé que la zic online allait faire chavirer les maisons de disques...Le résultat est comme les start up...L'idée n'était pas mauvaise mais la démocratisation, l'accès à tous et souvent au pire, a étouffé les talent émergents sous des tonnes de sous amateurs mettant online leurs "compos", parcequ"on sait jamais..."
quoiqu'on en dise, tout le monde n'est pas artiste dans l'ame et que le coup de balai devrait commencer par virer ceux qui n'ont rien à y faire...Et croyez moi! J'en vois passer tous les jours!

Laurent Juillet

Laurent.
- < Liste des sujets
- Charte