Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Petit sondage auprès des batteurs, sur l'utilisation de batterie électronique en enregistrement.
Iriez vous enregistrer avec votre groupe une maquette dans un studio où il n'y a qu'une batterie électronique Roland TD6 (pad en toiles, avec trois cymbales), est ce vraiment rédibitoire qu'il ny ait pas de batterie accsoutique ?

La batterie électronique résoud bien des problèmes accoustiques, sans compter que laplupart des sonorités sont exploitables pour de la bonne maquette propre. Seulement je ne me rend pas compte si ça gêne tant que ça une majorité de batteurs, où si au contraire ça peut être un attrait.

merci pour vos témoignages, et bonne année,
bonne santé surtout.
RockPunkFunkMetalHouseJazzHiphopIndusClassiqueBluesAfroProG
2
Bonne année :clin:

Citation : Iriez vous enregistrer avec votre groupe une maquette dans un studio où il n'y a qu'une batterie électronique Roland TD6 (pad en toiles, avec trois cymbales), est ce vraiment rédibitoire qu'il ny ait pas de batterie accsoutique ?



Franchement, un studio qui n'a pas de batterie acoustique: NON, meme pour une maquette. A moins de vouloir à tout prix un son de merde.

Citation : La batterie électronique résoud bien des problèmes accoustiques



Et alors ? Dans un studio quel est le probleme ?

Citation : compter que laplupart des sonorités sont exploitables pour de la bonne maquette propre



Non serieusement, la batterie electronique, meme les derniere Roland, ça retire toute credibilité à une maquette.

Si c'est une question de prix, cherche mieux, il y a des tas de studios qui proposent de bonne batteries acoustiques pour pas cher. :noidea:
3
Merci pour cet avis sans concessions,

J'ai manqué de préciser que je parles d'un studio qui, à la base ne pourrai pas être sufisament insonorisé pour accueuillir une batterie accoustique.
Quand même, je ne partage pas complètement ton opinion un peu sévère sur les batteries électroniques. C'est vrai que certaines sonorités relègueront ta démo au rang de musique de karaoke (le son de certains kits parfois aseptisé, je suis d'accord)
Mais en creusant... y a quand même de bonnes choses.
Beaucoup d'albums de Soul, funk, électro, Dub, hip hop, electro ont été produis avec des boites à rythmes et des samples joués sur des batterie électroniques. T'as une vaste palette de sons avec ce genre de joujou, tout n'est pas exploitable, ça ne remplace pas une batterie accoustique, surtout l'ergonomie et le toucher (les cymbales...) mais c'est quand même pas à mon avis, de la merde.
RockPunkFunkMetalHouseJazzHiphopIndusClassiqueBluesAfroProG
4
Effectivement ça depend des styles joués, d'ailleurs tu n'as pas precisé le tiens ?

Cependant ce qui est sûr c'est qu'avec une batterie electronique tu peux oublier: les roulements (TAC TAC TAC), les cymbales, hi-hat compris. Il reste pas grand chose au final, non ?
5
A mon avis, c'est pas le même instrument.

C'est comme guitare électrique et accoustiques.

La batterie electronique peut imiter plus ou moins bien une accoustique, mais ça peut surtout faire des sons injouables avec une accoustique, rajouter un côté electro.
Mais apres, ça reste un instrument différent, et ça me parait galère d'imposer au batteur de repenser entierement sa façon de jouer pour la maquette (surtout qu'en studio, le groupe sera pressé, pour pouvoir enregistrer le plus de titres, et pourra pas perdre de temps à découvrir une nouvelle batterie et chercher des nouveaux son).


Apres, pour info, le groupe "la fin de la societé" utilise une batterie electronique (et, depuis peu, une accoustique en plus), et ça rend super bien. Mais c'est pas la même chose qu'une accoustique.
http://www.myspace.com/lafindelasoc

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

6
Bonne illustration Djardin, sur le troisième morceau du lien que tu m'as passé (Rodolf), particulièrement efficace.
RockPunkFunkMetalHouseJazzHiphopIndusClassiqueBluesAfroProG
7
Voila l adresse de mon groupe ou les batteries sont uniquement electronique !!
Myspace.com/narrowhaze


Alors???
8
à Blip,
c'est clair qu'entre l'effet mitraillette sur les roulements, et les cymbales criardes qui résonnent pas... c'est bien connu, mais là encore ils feront encore et encore des progrès.
Il reste néanmoins quand même, la crème des crèmes, EZ drummer, des échantillions de batteries prestigieuses samplées en studio avec d'excellents micros, et déclenchés avec la batterie électroniques, c'est ce que j'ai entendu de plus réaliste.
Quand bien même, c'est clair qu'imposer a un batteur de jouer une électronique, ça sera très dur, c'est que je retiendrai.
Au final peut être que le mieux c'est d'avoir une batterie accoustique et une batterie électronique ! :aime:
RockPunkFunkMetalHouseJazzHiphopIndusClassiqueBluesAfroProG
9
Mon style, RockPunkFunkMetalHouseJazzHiphopIndusClassiqueBluesAfroProG.
Je joues batterie et mixe (pro), guitares (pas mal), basse (pas mal), piano (pas mal). chante pas. En ce moment je fais les parties de batterie d'un groupe de rock folk,
je les posterai les démos, jouées avec ez drummer justement.
RockPunkFunkMetalHouseJazzHiphopIndusClassiqueBluesAfroProG
10
Ouais yundo,
ça le fait bien, vous avez compressé, réverbé, entre autres façons de maquiller les faiblesses d'une batterie électronique.
Salir avec une légère distorsion dans certains cas c'est pas mal aussi.
Bien sûr ça exasperera les puristes... Comme les émulations d'amplis de guitares (qui je suis désolé, ont beaucoup d'atouts qui compensent leur défauts)
La musique est bonne sur le lien, J'aime la deuxième chanson, psycho. :P:
RockPunkFunkMetalHouseJazzHiphopIndusClassiqueBluesAfroProG