Sujet Studio mobile : besoin de votre avis en urgence SVP!

• 612 vues
Sujet de la discussion Studio mobile : besoin de votre avis en urgence SVP!
Salut à tous,

Je projette de monter un studio mobile en 24 pistes pour proposer mes services pour des enregistrements live. Le projet est le suivant :
- je suis complètement autonome en matos : enregistreur, console, micros, câbles, moniteurs...
- je me pointe sur votre concert. J'enregistre en 24 pistes maxi avec la fréquence d'échantillonnage la plus élevée cad 96khz.
- à la fin je vous remets le disque dur sur lequel sont enregistrés tous les titres et vous n'avez plus qu'à entrer en studio pour mixer et masteriser, et le CD live est prêt à être pressé.
- Mon secteur serait dans un premier temps la région parisienne.

Donc ma question est : Quel prix seriez-vous prêt à mettre pour ce genre de prestation?

En sachant qu'il s'agit de matériel pro, pas du boost ( )! et qu'il y a un technicien présent.
Enfin j'ai besoin d'un maximum de réponses de votre part à tous, et le plus honnête possible afin que je puisse valider mon projet auprès de ma banque.
Je vous remercie tous des 3 mns que vous voudrez bien m'accorder.

Bien à vous
dapi8200
Je suppose que tu fourni une console facade munie de sorties adequat pour la captation ?
Je réalise vos circuits imprimés !
Je ne fourni aucune console façade. Je me greffe sur un système déjà autonome en étant autonome moi-même afin de ne risquer aucun parasitage en passant par les direct out de la console façade (modification des gains d'entrée par l'ingé façade pendant la presta...). Cela veut dire un double parc de micro sur scène quand c'est possible (batterie, guitares...), ou alors des Y au niveau du multipaire(voix, claviers...). les Y sont de type 1XLR F / 2XLR M.
Est-ce que je réponds à ta question?

Merci.
Tu peux monter ça facilement, bien entendu la console doit avoir les sorties adequates (direct out, bus out, matrice out)...
C'est vraiment simple si tu a de quoi enregistrer derrière ! le must, est de rajouté un couple de micro d'ambiance XY, pour prendre le publique et l'ambiance de la salle !
Amuses toi bien dans tes projets, car c'est un régale !
NEO
www.myspace.com/mssrecord
NEO AVALON
J'ai effectivement prévu le couple XY pour l'ambiance. Ma question est : Quel prix ce genre de prestation pourrait-il se facturer?
Merci de vos réponse qui me sont d'une aide précieuse
Si c'est pour un projet commercial, il y a quand même quelques trucs qui me chatouillent:

- 22 pistes (24-2 ambiances) ça va ta fermer pas mal de projets un peu fournis, ou même des enregistrements de 2 groupes.
- Mettre le double des micros, ça va pas toujours être beau, et le placement va être chaud (j'ose même pas imaginer le miking batterie...) sans parler du bordel du cablage. Je comprends sur des grattes, mais sur la batterie... :??:
- Ca fait trois consoles sur un même patch passif. Il y a quand même un risque d'interférences. Pour l'éviter, il te faudra obligatoirement un stage box actif. Certaines sono te refuseront l'accès, d'autres, au moindre buzz, même venant d'ailleurs te demanderont de te débrancher.
- Tu as le cablage pour te déporter dans une pièce reculée? Parceque sinon, tu risques d'enregistrer des trucs pas propres sans même t'en rendre compte. Vis-à-vis de ta clientèle, ça la fout mal.
- Disque dur? OK mais quel format de session, de fichiers?

Pour le prix, ça dépent de pas mal de choses: 96kHz avec des micros en bois et une console Beurkhinger ne vaut pas la même chose qu'une capt en PT HD avec préamp Neve (pour prendre deux extrêmes).
Pas de behringer bien sûr, mais du Allen & Heath, du Shure, du Sennheiser, du Genelec, du Alesis...
J'enregistre sur 2 DTD Alesis HD 24. Ma cîble n'est pas des groupes qui profitent d'une captation vidéo ou qui remplissent les zéniths, mais plutôt les groupes associatifs, les "petits" festivals...
Au niveau du câblage, je prévoit 2 multi de 50m pour pouvoir me poser le plus loin possible
Pour les micros de batterie, je me suis dirigé vers le kit beyer Dynamic qui est le système quasiment le plus discret et qui permet un maximum de confort
Voilà, j'espère t'éclaircir un peu HEN LARS.
As-tu une idée de tarif à appliquer du coup?
En te remerciant
Dans ce cas, je serais prêt à payer... deux bières. :mdr:

Bon je suis un peu dur, mais je vois pas l'intérêt d'une telle config.
Préamp A&H? Pas de très grande qualité...
Kit micro Shure, Senh, Beyer. Qu'est-ce que ça amène de plus qu'un kit de la boite de sono? En plus c'est gênant pour le batteur. Un micro sur un tom ou une snare, c'est parfois pas facile à placer, mais deux :oo:
Et dès que tu tomberas sur une bonne boite de son, ton kit aura l'air ridicule à côté du leur.

une 3ème console avec 100m de multi sur un stage box passif? T'as peur de rien toi.
Et tu vas faire des km en aller retour pour vérifier tes branchements et placements.
Il te faudra donc beaucoup de temps pour te mettre en place.

Et au niveau de ta cible, je pense que tu te plantes aussi:
Groupes associatifs: donc budget au rabais, et pas forcément la qualité au rdv. Quand ils vont se réécouter, ils vont se rendre compte du nombre de pains présents et vont vite regretter leur investissement (pas génial comme pub!). Bon je caricature, je sais qu'il y a aussi des groupes bien en place, mais les vrais pros ne se satisferont pas de a méthode de travail.
Quant aux petits festivals, tu penses vraiment qu'ils vont te laisser bidouiller le patch avec tes Y? Ca doit aller tellement vite que c'est rarement possible de laissr un inconnu farfouiller dans le cablage, avec tous les risques de buzz que ça entraine.
Qui plus est, dans des petits concerts, tu vas chopper une belle bouillie sonore dûe aux retours. Dans des espaces plus vastes, c'est gérable, mais en petite structure, c'est casse-gueule.

Je dis pas cela pour te casser, mais je ne connais aucune "petite" structure d'enregistrement qui soit viable comme telle. Je dis pas non plus qu'il n'y a que les studios en camion avec une neve qui soient utilisables. Mais là tu vise un peu bas je pense. Dans ton prix tu vas devoir tenir compte de l'amortissement rapide du matos, des assurances (aie aie aie...), du transport et de tes heures, et vu le matos et la technique, je vois pas trop comment tu pourrais être rentable.
Maintenant, si tu as le matos et que cela te demande juste quelques aménagements pour le rendre fonctionnel en live et se faire un peu de blé comme ccela à l'occasion, pourquoi pas, mais si c'est un investissement complet, je te conseille de revoir ta copie, car ton banquier rique de pas être content...