Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le marché de la musique, les business models ou les initiatives qui marchent entre indé

  • 144 réponses
  • 21 participants
  • 9 761 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Le marché de la musique, les business models ou les initiatives qui marchent entre indé
Salut
Sur une ultime idée convergente et d'après une proposition originale du titre par Aikah, il serait peut être intéressant de centraliser les bonnes idées.

Comment toi indé qui zike et qui rame dans un marché saturé, espères-tu faire entendre ton album, ta prod ?

Espères-tu en étant inscrit sur tes plates-formes légales faire ton buzz alors que ce marché est un marché émergeant.

Ta monté un projet, tu as réussi, pourquoi ?

Ton projet est un échec, pourquoi ?

Des groupes internationales en quête de signatures n'hésites plus en proposant aux gens une Donationware, quand penses tu toi qui démarche ton album ?

Bon c'est sur ce genre de question qu'il serait peut être bon de réagir, d'approfondir, sans pour autant rentrer dans une guéguère entre pro majors, pro indé, pro P2P, anti P2P, pro licence et blablabla, l'idée n'est pas de refaire le monde en 5 minutes derrière son clavier, mais de tenter de sortir de son anonymat et de proposer des solutions adaptés à son milieu, à ces espérances, aux marchés, puisqu'il en est un, les bons plans ne sont pas légions et je me doute bien que tu vas le garder pour toi, mais peut être qu'une idée à partager...

Voilà si vous en êtes
Afficher le sujet de la discussion
31
La radio et la télévision
32
La presse gratuite style 20 minutes, à nous paris...
33
à part ça je crois pas que ce soit viable pour une industrie entière, mais je pense que des petites initiatives de ce style pourrait l'être

après on peut dire qu'il y a tjs un risque d'encore plus dévaloriser la valeur du disque auprès du public mais ça ne serait pas nécessairement le cas

un ""blog"" qui propose des mp3 gratuitement (et légalement) et qui est financé par la pub:
http://www.rcrdlbl.com/
34
Je parlais de modèles dans l'industrie du disque.
pour ma part je n'en connais pas, ou du moins ceux qui existent n'ont pas fait leurs preuves.
35
On est d'accord mais en même temps en la matière on n'a pas tellement d'exemples que ce soit de réussite ou d'échec suffisamment vieux pour se faire une vrai idée non?
36
A froid, comme ca, ca fait "cheap" ...

https://soundcloud.com/abbaon

 

37
Même la radio et la TV ne sont pas de bons exemples, car on vend des supports à ceux qui sont exigeants (qui veulent une bonne qualité, pouvoir regarder quand ils veulent, sans interruption publicitaire, etc). La VOD, etc.

Je crois qu'il y aura de la musique gratuite (à vrai dire il y en a toujours eu). De là à ce que ce soit une solution à une supposée crise... c'est une toute autre histoire, surtout à un moment où on rentre dans une crise (vraie) économique générale, et tout un chacun sait bien que dans ces cas-là, les premiers budgets qu'on coupe c'est la pub (c'est comme ça qu'est arrivée l'explosion de la bulle Internet par ex)

Il n'y a à ma connaissance aucun modèle à succès (pour les musiciens j'entends) dans le domaine, que ce soit en streaming (à la RadioBlog et ses nombreux clones qui apparaissent chaque semaine), en téléchargement avec pub dans les pages (façon Jamendo ou Airtist), ou intégré au fichier MP3 (façon We7). A la rigueur, c'est ce dernier qui marche, pour constituer des collections car c'est le moins ennuyeux dans ce cas de figure. Ca reste quand même nettement plus ennuyeux que le P2P.
38
On est dans une grosse période d'incertitude et en même temps c'est intéressant car on voit émerger plein de nouvelles possibilités
39
Moi personnellement je me demande quel est le pourcentage de gens attaché aux "supports" ?

et pour ceux là préfèrent-ils le mp3 , le cd ou le vinyle?
40
Quand on a connu et vécu l'ère du cd sans l'existence du mp3, je crois qu'on trouve quand même un petit goût de plastoc au mp3 sus-cité... Et pour peu qu'on apprécie le vinyl avec ses immenses pochettes, le mp3 en prend encore un coup.

L'ennui c'est que la musique numérique a un côté "mode" ; les lecteurs mp3, aïefone et autres super gadgets du monde numérique ne font que renforcer la position forte du numérique sur les supports plus anciens.

T'as un super mp3 player qui coute super cher, mais bien sur tu l'as eu super pas cher, alorq quoique t'écoute dedans, on s'en fout : t'es de toute facon super cool.. :violent:

https://soundcloud.com/abbaon