Le marché de la musique, les business models ou les initiatives qui marchent entre indé
- 144 réponses
- 21 participants
- 10 188 vues
- 25 followers

Anonyme

Sur une ultime idée convergente et d'après une proposition originale du titre par Aikah, il serait peut être intéressant de centraliser les bonnes idées.
Comment toi indé qui zike et qui rame dans un marché saturé, espères-tu faire entendre ton album, ta prod ?
Espères-tu en étant inscrit sur tes plates-formes légales faire ton buzz alors que ce marché est un marché émergeant.
Ta monté un projet, tu as réussi, pourquoi ?
Ton projet est un échec, pourquoi ?
Des groupes internationales en quête de signatures n'hésites plus en proposant aux gens une Donationware, quand penses tu toi qui démarche ton album ?
Bon c'est sur ce genre de question qu'il serait peut être bon de réagir, d'approfondir, sans pour autant rentrer dans une guéguère entre pro majors, pro indé, pro P2P, anti P2P, pro licence et blablabla, l'idée n'est pas de refaire le monde en 5 minutes derrière son clavier, mais de tenter de sortir de son anonymat et de proposer des solutions adaptés à son milieu, à ces espérances, aux marchés, puisqu'il en est un, les bons plans ne sont pas légions et je me doute bien que tu vas le garder pour toi, mais peut être qu'une idée à partager...
Voilà si vous en êtes

crown_quarto

Citation : Mais une radio associative, c'est autrement plus libre qu'une grosse pleine de tune!
Le but de mon exemple etait de montrer qu'un individu peut avoir a chercher des nouveautés. Non seulement pour lui même mais aussi pour les autres, pour partager.Et bien entendu, les radios associatives n'ont rien à voir avec les radios bling bling (NRJ, Skyrap, Foune, et Cie...)

Hors sujet : La quantité n'a jamais fait la qualité, ça c'est clair!
Pour preuve les scores honteux du film "bienvenus chez les ch'tis".
Dans une ville de 30.000 habitants, 40.000 tickets vendus.
Ce qui veut donc dire que des gens sont allés le voir 2 fois (voire même 3 fois).
Bah oui, avec l'accent ch'timi pas facile de comprendre... Donc on y retourne.
Comparer cette bouze avec "la grande vadrouille", quelle honte.
Mise à part quelques sourires le film de Dany Boon ne m'a pas fait rire aux eclats. Et on est bien loin des situations cocasses du duo De Funes/Bourvil.
Kad Merad surjoue, Dany Boon c'est limite...Les autres acteurs ne sont pas mieux (en tout cas dans ce film). Grosse deception, je m'attendais à beaucoup mieux. "La Maison du Bonheur" était beaucoup plus drole.
N'importe quel film avec Pierre Richard est plus drole que "bienvenus chez les ch'tis".
Je n'ai rien contre Dany Boon qui habituellement arrive plutot a me faire rire, mais là c'est du grand foutage de gueule. Il peut dire merci aux médias et à son pote Arthur.
Alors oui, ce film a battu un record : un record du nombre de crétins qui ont payé 10€ pour aller voir un film.
En aucun cas, ce film ne peut obtenir un autre record.
i.e : le record du film le plus drole par exemple...
Comme aurait dit Homer Simpson: "houuuu houuuuuuu, scénaaaarioooo...Où es tuuuuu?"
Et après, ce sont les mêmes qui viendront se plaindre que l'industrie du cinema est en crise à cause des téléchargements etc...Et qui nous imposerons une taxe 'cinema' sur les abonnements Internet et téléphonique.
Quel grand cirque!
Finalement pas si HS que ça...

Arthémus

Je préfère moi aussi découvrir par moi même ce que je veux acheter.
Mais c'est peut être une façon plus "adulte" de consommer de la musique
Les ados, eux, sont plus des victimes des phénomènes de masse contrôlés par les grosses radios, majors, TF1, M6...
Quant au partage, c'est certain que la musique a cette qualité d'être une source de partage et de communion.
Communions intelligement et libres - si c'est possible...?

crown_quarto

Citation : Le Parlement européen torpille la riposte graduée !
Ah, mer.... Denis !
Le Parlement européen a rejeté officiellement la riposte graduée !
Coup dur pour la France, et les adeptes de cette loi du Talion numérique, l’institution européenne vient d’adopter ce matin la résolution qui engage les États membres « à éviter l'adoption de mesures allant à l'encontre des droits de l'homme, des droits civiques et des principes de proportionnalité, d'efficacité et d'effet dissuasif, telles que l'interruption de l'accès à internet.»
Ce sont les eurodéputés Christofer Fjellner et Michel Rocard qui avaient déposé un amendement au rapport Cult (ou Bono) destiné à fermer la porte à cette épidémie. Estimant qu’Internet est une « vaste enceinte d’expression culturelle » et « d’accès à la connaissance », la coupure d’accès préconisé par la Riposte graduée a été jugée comme disproportionnée, et incompatible au regard des libertés civiques et des droits de l'Homme.
Le vote condamnant la riposte est cependant passé de peu. Des opposants étaient parvenus à saucissonner le texte en deux, isolant la coupure du net. Si le passage très sage a été adopté à 575 pour et 52 contre, le second bloc est passé de peu : 314 voix pour, 297 contre.
Le rapporteur Guy Bono a expliqué hier en pleine plénière devant tous les eurodéputés que :
« Sur ce sujet, je m'oppose fermement à la position de certains États membres, dont les mesures répressives sont des mesures dictées par des industries qui n'ont pas été capables de changer leur modèle économique face aux nécessités imposées par la société de l'information. La coupure d'un accès internet est une mesure disproportionnée au regard des objectifs. C'est une sanction aux effets puissants, qui pourrait avoir des répercussions graves dans une société où l'accès à l'internet est un droit impératif pour l'inclusion sociale. »
En plus de ces informations, le collectif La Quadrature du Net révèle aujourd’hui qu’il avait écrit lundi une lettre aux députés européens pour les sensibiliser à ces risques là. Le site « invite [désormais] le premier ministre François Fillon à prendre acte de ce vote et, par conséquent à ne pas déposer devant le Parlement français le projet Olivennes ».
S'il n'interdit pas l'utilisation de la riposte graduée dans les Etats membres, ce vote très symbolique constitue surtout une cuisante défaite politique pour les tenants de la politique répressive dessinée notamment dans la mission Olivennes. La France programme toujours l'application de la riposte graduée (jusqu’à un an de suspension d’abonnement pour le titulaire d’une ligne qui a servi en apparence à télécharger) dès le mois de juin. Si le gouvernement fait voter la riposte graduée, il mettra en place un dispositif jugé contraire aux droits de l'homme et aux libertés, selon l'instance Européenne. Ambiance !
Cette claque mémorable pourra avoir des répercussions dès aujourd'hui : son effet perturbateur est d'ores et déjà pressenti lors de la ratification du traité de l'OMPI à l'Assemblée, cet après-midi.
Rédigée par Marc Rees le jeudi 10 avril 2008 à 13h18
source : PC inpact

rou

https://soundcloud.com/abbaon

buzz!

Number-6

Muh Nods

Vu la liste des participants, ça va plutôt parler gros sous on dirait...

salocin.rellum

ma petite contribution à ce sujet :
je suis tombé il y a quelques jours sur ce docu plutot bien foutu et très interessant. il evoque les problematiques du telechargement, d'un point de vue totalement different de celui qu'on nous fout dans le crane à longueur de temps.
https://www.stealthisfilm.com/Part2/
c'est gratuit, accessible à tout le monde, partageable, et plein de bonnes idées.

slyooney

Les idées sont bonnes mais à force de "démocratiser", au final, on vide la musique de se substance car pour bcp des "artistes" présentés, il s'agit d'un pillage pur et simple. En fait, c'est à rapprocher des blogs, des photos qu'on fait dans toute les soirées aujourd'hui, on s'auto congratule, on "kiffe", on est fier de ce qu'on fait mais on écoute plus/pas les autres. bref tout le contraire de l'ouverture...

Anonyme

Sinon j'ai posté cela sur l'autre thread, mais il devait être en mode furtif
Free! Why $0.00 Is the Future of Business ?
Sa théorie du gratos amène plusieurs modèles économiques déjà existant par ailleurs, mais comment maintenant amener les consommateurs à la raison et concurrencer le " je veux consommer du gratuit"

crossroads

Citation : théorie du gratos
Pour avoir accès au MP3 et consort, il te faut payer :
Connexion internet haut débit : 30€ par mois soit 360€ par an,
un PC : 400€
un disque externe : 100€
un I-Pod : 150€
Une fois que tu as tout ça (et les consommables et divers logiciels qui vont avec...en gros 1000€!) ok pour avoir de la musique tu paye plus, mais elle est où la gratuité là?
Pour 200€ t'as une chaîne hifi classique (qui ne sera jamais rendue obsolète par des changements de formats des fichiers... dans 15 ans elle marche encore).
La "gratuité" , elle te coûte 5 fois plus chère qu'avant. 5 fois plus de bénef, 5 fois les marges encaissés, sans payer de droits d'auteurs...
Pour faire une comparaison, en janvier 2007 Carlos Ghosn, alors lancé à fond dans sa pratique du toujours mieux, toujours plus cher, avait déclaré :
"Le problème n'est pas de savoir si les classes moyennes pourront se payer des voitures, mais comment elles vont s'en passer"
En 2008, le consommateur à dit stop, aujourd'hui, il cherche des solutions à sa crise...
On verra comment s'en sort l'industrie du disque avec son modèle du "gratuit"...
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

Grans

dans le but de télécharger sur le net.
Oui à 200 euros la chaine Hifi il te reste 800 euros pour acheter environ une cinquantaine de disque à 15 euros pièce.
D'ailleurs un consommateur de base n'achetait jamais une cinquante de CD par an. En fait, les gens veulent tout, il n'apprécie plus rien. il consommme de la musique mais ne l'écoute pas. On pourrait taxer fortement les CD vierges et les disques Dur. En tout cas, je suis contre la dématérialisation des supports. il nous faut revenir à un support, mais je crains que cette solution ne soit pas retenu.

slyooney

Free! Why $0.00 Is the Future of Business ?
Sa théorie du gratos amène plusieurs modèles économiques déjà existant par ailleurs, mais comment maintenant amener les consommateurs à la raison et concurrencer le " je veux consommer du gratuit" [/url]
Lien carrément interessant !

buzz!

- DVD/CD
- Disque dur
- Carte mémoire
- Lecteur MP3
Les ayants droit : Sacem, SACD, ???
Sinon pour rester dans le sujet : Jamendo lance officiellement une alternative concrète à la SACEM

Anonyme

Citation : En 2008, le consommateur à dit stop, aujourd'hui, il cherche des solutions à sa crise...
C'est bien avant 2008, que l'esprit du gratuit est né, chercher des solutions c'est une chose et c'est assez normal de vouloir consommer au moindre coût, surtout dans un monde conceptuel de concurrence et de "libre" échange, cependant il est anormale que ceci devienne une référence sous prétexte que tu as dépensé pour surfer,etc....cela revient à dire que quand tu prends ta voiture ou acheter ton abonnement transport, et que tu arrives à la fnac du coin tu aurais droit de prendre ton CD, livre, etc... tranquille le chat
Dans le monde du logiciel "libre" la tendance pourrait s'inverser, on pourrait confondre dans "libre", l'éventuel côté gratuit, alors que ce n'est pas le cas, je ne pense pas qu'une étude, formation, développement, maintenance, ordi, électricité, etc...soient gratuit, des entreprises payent pour du logiciel libre et ont permis aussi le développement de leur utilisation + les nombreux bénévoles, côté consommateurs je suis pas sur que la donate attitude soit un réflexe.
Pour en revenir au lien, deezer est un parfait exemple de ce que pourrait devenir le buziness du "free", puisque qu'aujourd'hui Deezer va devenir payant sur le mobile et fait payer certain de ces services, Jamendo

Pour les zikos, le P3 ou flac

Anonyme

Citation : Selon les dispositions inscrites dans le projet de loi Création et Internet, chaque abonné Internet sera responsable de sa connexion, en ce sens que si cette dernière vient à être détournée pour une pratique de téléchargement illégal, il devra prouver sa bonne foi et être en mesure de confirmer l'application d'un dispositif de sécurité qui aurait dû prévenir un tel détournement.
Hadopi et mesures de sécurisation imposées
Riposte graduée : le rapporteur s'oppose à l'interopérabilité

crown_quarto

Hors sujet : La loi création et Internet est une vaste fumisterie.
Suivre les débats sur la chaine parlementaire ou en live sur internet est fortement recommandé.
On y voit des gens qui ne comprennent rien à Internet mais qui portent la bonne parole (du moins qui croient la porter) ceci fortement appuyé par les lobbys de la musique.
Les arguments pour que cette loi ne passe pas sont nombreux et pertinents de justesse.
Mais les dés sont jetés d'avance, le débat à l'assemblée "n'existe pas"...
Seul la communauté Européenne pourrait stopper ce cirque. A moins que des pressions soient encore exercées...
Mais au delà de la simple volonté de "vouloir sauver la création", il se cache derrière tout ceci des choses bien effrayantes...

Anonyme

d'autres avis

crown_quarto

Hors sujet : oui, hors sujet... c'est pour cela que j'ai utilisé les balises adéquates...
Pas besoin de t'enflammer...

Anonyme

Hors sujet : aucun souci y a pas de raison que ce soit le cas
- < Liste des sujets
- Charte