Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le marché de la musique, les business models ou les initiatives qui marchent entre indé

  • 144 réponses
  • 21 participants
  • 9 769 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Le marché de la musique, les business models ou les initiatives qui marchent entre indé
Salut
Sur une ultime idée convergente et d'après une proposition originale du titre par Aikah, il serait peut être intéressant de centraliser les bonnes idées.

Comment toi indé qui zike et qui rame dans un marché saturé, espères-tu faire entendre ton album, ta prod ?

Espères-tu en étant inscrit sur tes plates-formes légales faire ton buzz alors que ce marché est un marché émergeant.

Ta monté un projet, tu as réussi, pourquoi ?

Ton projet est un échec, pourquoi ?

Des groupes internationales en quête de signatures n'hésites plus en proposant aux gens une Donationware, quand penses tu toi qui démarche ton album ?

Bon c'est sur ce genre de question qu'il serait peut être bon de réagir, d'approfondir, sans pour autant rentrer dans une guéguère entre pro majors, pro indé, pro P2P, anti P2P, pro licence et blablabla, l'idée n'est pas de refaire le monde en 5 minutes derrière son clavier, mais de tenter de sortir de son anonymat et de proposer des solutions adaptés à son milieu, à ces espérances, aux marchés, puisqu'il en est un, les bons plans ne sont pas légions et je me doute bien que tu vas le garder pour toi, mais peut être qu'une idée à partager...

Voilà si vous en êtes
Afficher le sujet de la discussion
51
Tjs dans la même interview:

Citation : L’autre modèle, c’est la publicité, la rançon de la gratuité. Prometteur ?

Difficile à prévoir. Ce qui est certain, c’est que l’on va vers une coexistence de modèles, y compris pour le paiement à l’acte, qui perdurera dans le cas d’une consommation limitée. Ils iront du plus basique au super haut de gamme, de la musique jetable au service sur mesure pour mélomane. La musique «gratuite» rétribuée par la publicité correspondra à l’entrée de gamme, le modèle de la radio appliqué au Net, qui existe déjà avec des sites comme Deezer ou radioblog. Je suis plus sceptique sur le financement par la publicité de services à la demande, plus sophistiqués. Cela peut être un danger pour la diversité culturelle, dans la mesure où seuls les artistes connus seront en mesure d’intéresser les annonceurs.

52

Citation : Mouais.. un peu vite fait... on a l'impression que ca y est , la solution est trouvée..
Elle ne l'est pas ; et cette taxe mensuelle ne me parait pas etre une solution, ni pour l'industrie musicale, ni contre le p2p :



Je crois pas que cet article est la vocation de donner La solution, il dessine seulement enfin je pense, ce que pourrait être le futur de l'industrie du disque

Citation : Mais les artistes, dans tout ça, ils sont rémunérés comment, maintenant
Voilà la question qui peut nous intéresser !!



Pour pouvoir parler d'évolution et aller au bout de cette révolution, ce sujet doit faire l'objet d'une plus grande attention de la part des artistes eux mêmes....car cela me surprendrait que les industriels et les consommateurs sans préoccupent, non ?? !!

c'est clair que le fonctionnement de la sacem et le système de répartition ( compositeurs, auteurs, interprètes ) sont à faire évoluer.
53
Les mecs , je vais être dur comme d'hab mais bon ! je donne mon avis .

pour moi les gars la zic c'est mort ! vous pouvez essayer de tourner toute les solutions que vous voulez pour essayer de chercher comment ont peut tous gagné nos 1500 euros net par mois ( voir plus ) à savoir :

les artistes auteur compositeur
les producteurs
les distributeurs
les labels
les ingénieur du son
les magasins de disques
les magasins de musique

LES GENS NE L A PAYE PLUS LA MUSIQUE LES MECS !!!!

perso si je continue dans le son , c'est parce que j'ai chopé le virus de la passion , et que j'arrive à toucher 5000 acheteurs passionné de musique qui ACHETE ENCORE DES CD ET VYNIL . c'est tout !!!!!! je perd pas d'argent mais j'en gagne pas non plus , seul LA PASSION ME FAIT CONTINUER ... :bravo:

et plus les années vont passées , moins des acheteurs potentiel vous en trouverez , car il existe de moins en moins de vrais passionné si si si si si

1ere raison : la gratuité de la zic via internet
2eme raison : le probleme du pouvoir d'achat ( 20 millions de français gagne 900 euros de salaire net par mois :fache: )

avec ça dans la poche tu croit que t'a le temps d'avoir une passion hein ! , MON CUL ouais !!! tu cherche d'abord à survivre avant d'acheter du son .
54
Il faut vendre du luxe. la musique façon haute couture, le design et l'objet façon conceptuel. le mp3 c'est pour les pauvres lol. du cher en petite quantité...
55
Aikah , moi je dirais du pas trop cher en petite quantité
56
Un tirage limité est forcement cher à la vente.
57
Bonsoir,

La vente a la sortie des concerts et sur le net, c'est le seul modele de faire du beurre si on a public fidele. Je joue dans un egroupe de rock patriotique et on à aucun mal à écouler notre production, environ 3000 exemplaires par galette, par contre pour trouver un distributeur on se fait jeter de partout lol. Par contre on remplit bien les salles (qui nous acceptent relol); aller a+
58

Citation : Un tirage limité est forcement cher à la vente.



non

par exemple, en angleterre (et j'avoue que je sais pas comment ils font, à part en perdant de l'argent) ils font des tirages à 300 exemplaires au même prix que des vinyles normaux

c'est pas faisable en France , mais on peut le faire en tirant à 500 exemplaires en étant assez rationnel sur les coûts et sans passer par un distributeur
59
De toute façon moi soyons clair je suis pas prêts à payer un disque "bcp" plus cher sous prétexte qu'il est en tirage limité
60

Citation : par exemple, en angleterre (et j'avoue que je sais pas comment ils font, à part en perdant de l'argent) ils font des tirages à 300 exemplaires au même prix que des vinyles normaux

c'est pas faisable en France , mais on peut le faire en tirant à 500 exemplaires en étant assez rationnel sur les coûts et sans passer par un distributeur

suffit de regarder le prix à la presse.

tirer 10000 disques revient moins cher(par unité) que d'en tirer 300 et peu importe le prix en magasin, c'est la base du commerce...