Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le marché de la musique, les business models ou les initiatives qui marchent entre indé

  • 144 réponses
  • 21 participants
  • 9 744 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Le marché de la musique, les business models ou les initiatives qui marchent entre indé
Salut
Sur une ultime idée convergente et d'après une proposition originale du titre par Aikah, il serait peut être intéressant de centraliser les bonnes idées.

Comment toi indé qui zike et qui rame dans un marché saturé, espères-tu faire entendre ton album, ta prod ?

Espères-tu en étant inscrit sur tes plates-formes légales faire ton buzz alors que ce marché est un marché émergeant.

Ta monté un projet, tu as réussi, pourquoi ?

Ton projet est un échec, pourquoi ?

Des groupes internationales en quête de signatures n'hésites plus en proposant aux gens une Donationware, quand penses tu toi qui démarche ton album ?

Bon c'est sur ce genre de question qu'il serait peut être bon de réagir, d'approfondir, sans pour autant rentrer dans une guéguère entre pro majors, pro indé, pro P2P, anti P2P, pro licence et blablabla, l'idée n'est pas de refaire le monde en 5 minutes derrière son clavier, mais de tenter de sortir de son anonymat et de proposer des solutions adaptés à son milieu, à ces espérances, aux marchés, puisqu'il en est un, les bons plans ne sont pas légions et je me doute bien que tu vas le garder pour toi, mais peut être qu'une idée à partager...

Voilà si vous en êtes
2
Juste une info tirée d'une étude parue dans Musique Info Hebdo il y a quelques semaines:
le consentement moyen à payer pour un album en ligne est plus proche de 5€ que de 9,99€ (je n'ai plus le chiffre exact, il faudrait que je remette la main dessus).
3
Effectivement j'en ai entendu parler, je crois même que quelque part sur AF, il y a un lien, mais bon vous avez ça aussi

Sondage d'opinion
MP3 - DIVX - P2P


on peut consulter en ligne le résultat en cours
4
11000 posts pour dire que cela ne va pas, et des qu'on parle des solutions , ya plus personne... :mdr:
5
Pourri le questionnaire
je trouve les réponses trop orientées vers "faire une licence globale"
et pour moi la licence globale c'est une fausse bonne idée...
6
La raison de la baisse du disque selon moi?

on a incité les gens à consommer de la musique comme du fast food, et on en a fait un produit de consommation "quelconque"

ensuite on a trouvé un système de consommer de la musique encore plus facilement qui s'appelle le p2p et qui en plus permet de ne pas payer la musique...

bref crise du disque c'est aussi crise du modèle des majors qui se sont fourvoyés dans l'esprit que faire 3 disques vendus à 300 000 exemplaires c'était mieux que faire 300 disques vendus à 3 000 exemplaires
bon j'exagère mais c'est l'idée

ce qu'il faudrait faire d'après moi?

une revalorisation de la musique et ça peut passer par des supports comme le vinyle, ou même des objets "cds" qui fassent d'avantage envie, par exemple en les couplant avec un support dvd qui contient des images de l'enregistrement du disque ou du groupe sur la tournée
baisser aussi le prix des disques, car 15 € en prix nouveauté (et souvent plus pour des versions avec des dvd) ça reste cher et assez dissuasif
7
Salut,

Ce n'est qu'une idée, mais ça peut être une piste pour ceux qui savent mieux que moi comment cela fonctionne.

A mon avis, il est clair que les solutions de vente de musique en ligne pour un jeune groupe est ce qu'il reste de mieux. En effet, on peut s'affranchir de pas mal de manière du circuit de distribution traditionnel tels que les CD (je n'ai rien contre les disquaires, ne me lynchez pas). Une fois que le ou les morceaux sont édités, il n'y a que peu de coûts de reproduction, distribution, du coup, il ne semble pas difficile de baisser le prix.

Aussi, j'ai lu dans "Je monte mon label" aux éditions IRMA (super bouquin) qu'un artiste ne commence à être rentable qu'au second album. Je pense qu'un groupe qui se lance a besoin de connaître ce paramètre pour bien savoir où il va. Le premier album plus pour se faire connaître, le second pour confirmer.

à plus
8

Citation : A mon avis, il est clair que les solutions de vente de musique en ligne pour un jeune groupe est ce qu'il reste de mieux. En effet, on peut s'affranchir de pas mal de manière du circuit de distribution traditionnel tels que les CD (je n'ai rien contre les disquaires, ne me lynchez pas). Une fois que le ou les morceaux sont édités, il n'y a que peu de coûts de reproduction, distribution, du coup, il ne semble pas difficile de baisser le prix.



et tu ne vends rien à la sortie du concert?
en plus un mp3 ça coute "faussement pas cher", je veux dire stocker du mp3 et gérer un flux ça a qd même un cout
9

Citation : 11000 posts pour dire que cela ne va pas, et des qu'on parle des solutions , ya plus personne...



Si si regarde ça mords :clin:
10

Citation : Pourri le questionnaire


Si tu parles du sondage, je trouve aussi qu'il est assez orienté, mais une licence, si bien pensée, peut être une des solutions, La soluce j'y crois pas du tout.

Citation : on a incité les gens à consommer de la musique comme du fast food, et on en a fait un produit de consommation "quelconque"

ensuite on a trouvé un système de consommer de la musique encore plus facilement qui s'appelle le p2p et qui en plus permet de ne pas payer la musique...



C'est évidant que ce modèle abondant, culturel soit disant, est entré dans une ére de consommation, quand au P2P, il me semble que c'est issue à l'origine d'une démarche "citoyenne" d'échange de fichier, bien ou pas pour les droits d'auteurs, il y a une dérive non négligeable, c'est un fait.

Faire baisser les prix des CD, sans doute que oui, bien qu'ils est faient pas mal d'effort dans ce sens, de doute façon cela s'imposera tout seul.

Les supports, vynile, CD, bon faut voir du côté de la génération actuelle et surtout demain, sont-ils fan ou le seront-il encore, alors que la société entière promotionne la diffusion MP3 ?????

Pour moi, le rapport au support est un faux débat, sauf pour les amoureux et mélomanes, car si le système de diffusion et de répartition sont baisés et orientés dès le débuts, le rapport au support sera toujours le même, fichier, MP3, facilité, échange, répréssion.

Le coût, le matos, l'enregistrement, le mixage, le mastering sont les mêmes, P3 ou CD même combat, ensuite "l'économie" réalisé en évitant de presser des galettes se répercutera sur de la com, concert, site, etc...

L'intérêt je pense est qu'ils trouvent un nouveau système régulé pour ceux qui produisent, ceux qui créés, ceux qui interprêtent, ceux qui achètent, ceux qui font les promos, diffusent, etc....mettre au centre la musique et ceux qui l'a font.

Les sytèmes actuels sont dépassés, injuste, y compris la sacem, les politiques culturels sont ridicules, chacun tirant partie en baisant l'autre et vice versa, ont s'offusquent d'une monté de la répression sans prendre conscience véritablement de son propre comportement, bref chacun doit balayer devant sa porte.