Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le marché de la musique, les business models ou les initiatives qui marchent entre indé

  • 144 réponses
  • 21 participants
  • 9 762 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Le marché de la musique, les business models ou les initiatives qui marchent entre indé
Salut
Sur une ultime idée convergente et d'après une proposition originale du titre par Aikah, il serait peut être intéressant de centraliser les bonnes idées.

Comment toi indé qui zike et qui rame dans un marché saturé, espères-tu faire entendre ton album, ta prod ?

Espères-tu en étant inscrit sur tes plates-formes légales faire ton buzz alors que ce marché est un marché émergeant.

Ta monté un projet, tu as réussi, pourquoi ?

Ton projet est un échec, pourquoi ?

Des groupes internationales en quête de signatures n'hésites plus en proposant aux gens une Donationware, quand penses tu toi qui démarche ton album ?

Bon c'est sur ce genre de question qu'il serait peut être bon de réagir, d'approfondir, sans pour autant rentrer dans une guéguère entre pro majors, pro indé, pro P2P, anti P2P, pro licence et blablabla, l'idée n'est pas de refaire le monde en 5 minutes derrière son clavier, mais de tenter de sortir de son anonymat et de proposer des solutions adaptés à son milieu, à ces espérances, aux marchés, puisqu'il en est un, les bons plans ne sont pas légions et je me doute bien que tu vas le garder pour toi, mais peut être qu'une idée à partager...

Voilà si vous en êtes
Afficher le sujet de la discussion
11
12

Citation : Les supports, vynile, CD, bon faut voir du côté de la génération actuelle et surtout demain, sont-ils fan ou le seront-il encore, alors que la société entière promotionne la diffusion MP3 ?????



pour moi on s'oriente à moyen terme vers le stream audio
et éventuellement un format "plus marginale" pour les gens attaché à l'objet

et concernant le disque vinyle, il suffit de voir un hmv en angleterre pour voir qu'il y a un marché pour ça y compris chez les jeunes
(en France c'est moins évident par contre)
13

Hors sujet : Salut Marco
ça vax :clin:

14

Citation : pour moi on s'oriente à moyen terme vers le stream audio
et éventuellement un format "plus marginale" pour les gens attaché à l'objet



Ouaip, j'imagine bien offrir un collector de CD + DVD, du genre Pink fLoyd à beau papa, télécharger légalement la dernière bouse inter galactique spearisé à ma niece, du genre 0,50, de toute façon ça vaut pas plus même en retirant le côté subjectif :lol:
acheter de bon vynile pour mon neveu fraichement Dijisé, ma belle mère, elle s'en fout, aigrise et jalouse, elle aime pas les artistes et en expliquant à tous ce beau petit monde que télécharger à donf illégallement c'est pas bien.

Concernant le vynile, bien sur qu'il éxiste un marché, bon c'est quand même de nos jours assez rare, en france, sans doute, mais il n'est pas mort, malgré l'explosion du CD.
J'ai un pote DJ, passionné de funk, house, etc...qui possède une vynilthèque, qui je pense ferait des envieux dans le circuit DJ's.
15
La consommation vinyle est entrain de changer de statut
les djs l'abandonnent progressivement au profit des mp3 de bonnes qualités (ou non malheureusement grrr) les sites comme beatport commence à bien bien marcher

il reste la consommation vinyle plus lié à l'objet et à l'esthétique
en Angleterre ça se ressent bien, ici pour le moment pas du tout (ça n'arrive pas à prendre on dirait)
16

Citation : les djs l'abandonnent progressivement au profit des mp3 de bonnes qualités (ou non malheureusement grrr) les sites comme beatport commence à bien bien marcher

ça dépend des styles, tu mixes pas de la dnb, du dubstep ou de la tek sur cd... c'est plutot les dj club/house qui lachent le vynile...

les français ne sont pas des amoureux du disque en général et la musique n'a pas une aussi grande importance sociale comme pour les anglais ou les allemands...
17
Même en dnb ça se développe je pense
peut être pas en France mais en Angleterre

en UK Garage pareil
18

Citation : Quand Nine Inch Nails utilise BitTorrent et les Creative Commons



https://www.numerama.com/magazine/8770-Quand-Nine-Inch-Nails-utilise-BitTorrent-et-les-Creative-Commons.html
19
20

Citation : Mais l'avenir numérique de In Rainbows n'est pas mort. Le groupe discute avec Apple pour sortir l'album sur iTunes. Courtyard Management, qui gère la carrière de Radiohead, veut convaincre la firme de Cupertino d'imposer le téléchargement de tout l'album ou rien, ce qui est une demande de plus en plus insistante des artistes (voir par exemple notre article sur Jay-Z). Si Apple accepte, ce serait une petite révolution pour le premier disquaire numérique du monde.


Marrant ce dernier paragraphe

L'album ou rien, après une expèrience du donation attitude, c'est quand même une politique commerciale versatile mais très orienté laboratoire, que nous fait Radiohead.

Il faut dire que les modèles de ventes sont tellement nombreuses et aléatoires, qu'il est difficle de pouvoir en choisir un précisément.

En revanche je trouve cela intéressant que certains artistes tourne le dos à l'ancien monde pour en créer un nouveau, ou tout du moins avoir plus de "liberté" et d'aller au bout de leur raisonnement et de recentrer la musique, l'album, l'artiste au centre.
Maintenant la notoriété aidant à s'émanciper, si ce modèle fonctionne, sera t-il suivi ??
Aux sens large du terme