Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Citation sans droit d'auteur ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 771 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Citation sans droit d'auteur ?
Ay
c-t-il vrai qu'on peut " citer" une chanson (prendre juste un petite partie, genre clin d'oeil, de moins de 15 seconde) dans un spectacle sans avoir de droits à demander ni à payer ??
yaurais qqun qui sait ça ?
:diable:
2
A priori, dans un spectacle tu fais un peu ce que tu veux, dans la mesure où, en général, l'organisateur du psectacle paie des droits sacem (si il est dans les règles...).
C'est sur disque que ça pose problème.
3
Et sur un disque
ya un probleme si on reprend "mission impossible" (ou la danse des canards :volatil: ) comme intro d'un morceau pendant 20 secondes?
..
4
Non tu peux pas. La sacem compte à la seconde. Donc à partir de 1seconde tu payes, normal.

Laurent.
5
Ah tiens, dis donc, je me posais une question :

Existe t-il une solution pour payer la Sacem après coup.

Bon je m'explique :

Je voudrais faire un concert de piano (en plein air).
Ma manière de jouer, c'est surtout de l'impro, et j'adore placer ci et là des petits clins d'oeils musicaux, genre mélanger James Bond et Chopin, tu vois ?... sauf que je ne décide pas à l'avance de ce que je vais jouer : c'est le feeling, en fonction de l'ambiance.

Quand on m'a dit que c'était à la seconde, ça m'a carrément refroidit, en fait, je n'ose même plus faire ce concert.

A part si :

Existe t-il un système qui permette de ne payer que ce qu'on m'aura demandé, si des fois quelqu'un reconnait un air... ?


6
De toutes les façons ce n'est pas à toi de payer, c'est au diffuseur. Si tu joues dans un lieu qui diffuse habituellement de la musique, il y a de fortes chances pour que le propriétaire soit au forfait. Donc pas de soucis.

Laurent.
7
Oui,

Sauf que le concert, c'est, entre autres, moi qui l'organise, ça sera en plein air sur une place publique (accès payant, mais bon, le son on l'entend aussi dans les rues), et voilà quoi.

Le forfait, ... ça dépend du prix : la majorité de ce que je vais jouer, c'est quand même de moi !! ici, on ne parle que de quelques notes, mais il est vrai que certaines (James Bond, Ennio Morricone en général, Mission impossible, etc) se reconnaissent au premier coup d'oeil.

Sans compter quelques variations jazzy sur des thèmes connus ou classiques.

Donc, ce n'est pas parreil que de passer des disques du marché...

Mais si tu me dis que ça peut se faire en forfait, ça m'intéresse.
Quels sont les prix ?


8
Bon si j'ai bien compris:
je suis organisateur, producteur, interprete, compositeur et aurteur et je me fais un petit concert public tout seul avec des "clin d'oeil" de moins de 1 seconde de johnny ou de morceau du domaine public (à la claire fontaine, dançons la carmaniol, au clair de la lune) de 5 minutes 40douze + des compos non enregistrées à la sacem et là ?
je dois payer quelque chose???
:pong:
9
Pourquoi tu ne les appels pas ils te renseigneront bien mieux que nous pour ton cas particulier.

Laurent.
10
Mais c'est pas con ça :clin: