Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle pourcentage pour mes zikos/collaborateurs?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 909 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle pourcentage pour mes zikos/collaborateurs?
Bonjour les amis, voici ma dilemme..

Moi je fait des prods et rap, je fait tout, je mixe/arrange etc..
Par contre souvent j'enregistre / sample des zikos

Depuis 3 ans je travail toujours avec les même 2 musiciens,
je fait toujours la composition (seul), j'ecrit les chansons, puis eux
par dessous ils ajoutent la guitare et scratch (qu'ils composent eux même)
(mais j'ai la dernière mot dans ce qui passe ou pâs.).

Quand on joue live on partage le paiement en 3,

Par contre je suis entrain de définir les pourcentages pour les ventes éventuelles des disques au concerts, et même pour avoir un idée clair avant de signer un contrat avec une maison de disques etc..

vous pouvez écouter par exemple Johnny Marr,
http://www.myspace.com/raelsghostown

Moi je leur ai proposer 10% pour chaque instrument..

Plus une possible 5 pourcent pour les arrangements..

Est ce que parmi vous, y a quelqun qui a déjà défini ce genre de pourcentages, ou bien quelqu'un qui connais comment les autres groupes fonctionnent?

10% vous semblez juste?

J'ai hate d'avoir des avis..

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben extrait du réglement SACEM 2007 :

Article 57 La répartition des redevances de droit d'exécution publique d'une œuvre éditée se fait par fractions égales,c'est-à-dire :
1/3 pour le ou les auteurs,
1/3 pour le ou les compositeurs,
1/3 pour le ou les éditeurs.
Dans la même catégorie,les collaborateurs toucheront tous une fraction égale.

Article 58 Lorsqu'une œuvre est inédite ou reste sans déclaration d'éditeur,la répartition
des redevances de droit d'exécution publique se fera par fractions égales entre chaque
catégorie d'ayants droit.
12

Citation : Article 57 La répartition des redevances de droit d'exécution publique d'une œuvre éditée se fait par fractions égales,c'est-à-dire :
1/3 pour le ou les auteurs,
1/3 pour le ou les compositeurs,
1/3 pour le ou les éditeurs.
Dans la même catégorie,les collaborateurs toucheront tous une fraction égale



Ok, mais dans, disons, le 1/3 reservé aux auteurs, tu fais ta cuisine comme tu le sens, du moment que l'ensembles des droits reservés aux auteurs corresponde à la part qui leur est dûe.

Ainsi, un auteur pourrait avoir 1/2 des droits d'auteurs, et 2 autres 1/4.
Dans le meme temps, plusieurs compositeurs pourraient se partager les droits de composition avec des pourcentages differents pour chacun.

Je suis certain de ça, je veux dire que j'ai enregistré moult oeuvres à la sacem avec des pourcentages variables.
13
Ben non tu ne peux pas faire ta cuisine à l'intérieur des catégories justement, c'est ça le problème :

Citation : Dans la même catégorie,les collaborateurs toucheront tous une fraction égale



Par contre il est vrai que ça ne concerne que les droits d'exécution publique, pas les droits de reproduction mécanique.

Dans ton expérience, lesquels sont les plus importants ?
14

Citation : Dans ton expérience, lesquels sont les plus importants ?



Pour moi, les droits liés à la reproduction mecanique, sans hésiter. Mais ça reste evidemment mon point de vue, bien sûr.

A préciser quand meme, quand la sacem parle de droits d'execution publique, ça concerne uniquement le live, pas les passages radio ou TV.
Par contre, en ecrivant ça me vient un doute, quid des live passés à la radio ? je n'ai jamais été confronté à ça.
15
Non je pense qu'exécution publique comprend radio et TV.
Et donc là dessus on a pas le choix...

Vu la crise du disque et donc des droits de reproduction mécanique, ça craint ...