Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle pourcentage pour mes zikos/collaborateurs?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 908 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle pourcentage pour mes zikos/collaborateurs?
Bonjour les amis, voici ma dilemme..

Moi je fait des prods et rap, je fait tout, je mixe/arrange etc..
Par contre souvent j'enregistre / sample des zikos

Depuis 3 ans je travail toujours avec les même 2 musiciens,
je fait toujours la composition (seul), j'ecrit les chansons, puis eux
par dessous ils ajoutent la guitare et scratch (qu'ils composent eux même)
(mais j'ai la dernière mot dans ce qui passe ou pâs.).

Quand on joue live on partage le paiement en 3,

Par contre je suis entrain de définir les pourcentages pour les ventes éventuelles des disques au concerts, et même pour avoir un idée clair avant de signer un contrat avec une maison de disques etc..

vous pouvez écouter par exemple Johnny Marr,
http://www.myspace.com/raelsghostown

Moi je leur ai proposer 10% pour chaque instrument..

Plus une possible 5 pourcent pour les arrangements..

Est ce que parmi vous, y a quelqun qui a déjà défini ce genre de pourcentages, ou bien quelqu'un qui connais comment les autres groupes fonctionnent?

10% vous semblez juste?

J'ai hate d'avoir des avis..

Merci
2
Je te donne un conseil : tu paye tes musiciens pour chaque pose en studio et ont en parle plus . tu leur file un cachet , et basta ! car si c'est toi qui produit tout le truc , que tu prend des risques sur les albums en sortant de ta poche les thunes pour les faire fabriqué , à la fin tu va pas t'en sortir si il faut que tu casque tout le monde parce que un tel ou un tel à fait un petit bout de guitare par çi par là ... voila mon avis . :clin:

si tu veux etre producteur de ton truc à 100% , agit comme un VRAI producteur . tu paye tout le monde et basta . SINON TU PARTAGE . :8)
3
D'abords merci pour la réponse!
Oui je vois ce que tu veut dire, et éventuellement je ferais plutôt ca..
Mais en attendant, j'ai pas du capital, pour payer qui se soit,
donc pour l'instant les musiciens sont que payer lorsque de nos concerts..
Puis ses 2 la, sont bien impliquer dans le projet, ils passent du temps a essayer de nous avancer, donc c plus compliquer que des "session musiciens".
4
Hello,

Disons que si tu voulais tout faire dans les regles, il faudrait que tu inscrives tes zicos à la Spedidam, et aussi que tu les paies à la séance.

je t'invite à aller jeter un oeil sur le site de la spedidam, leurs statuts sont assez complexes à mettre en oeuvre.

Perso, étant exactement dans la meme situation que toi, je fais en sorte que les intervenants soient decalrés co-compositeurs des morceaux à la sacem, avec toutefois des pourcentages assez faibles.
5
Ok interessant, je vais voir ca
Quelle genre de pourcentages assez faibles??

5% , ? 2%?

a+
6

Citation : Quelle genre de pourcentages assez faibles??



Les bons vieux 5% reglementaires, et je prends leur eventuelle inscription sacem à ma charge.
Ou alors, ces artistes peuvent s'inscrire à la sacem en tant qu'arrangeurs, ce qui, à vue de nez, revient à peu pres au meme. (j'ai pas les chiffres en tete)

Apres, il faut pas que cette situation soit imposée, sous peine de gros conflits quand il faudra partager le gateau. Le mieux reste un tour de table préalable.... :clin:
7
Merci Youtou!
Oui il me semblais que mes propositions de 10% était déjà élevé..
Je vais plutôt proposer 5 pour des autres Zikos..
a+
8
La méthode de youtou est bien tu file un petit pourcentage SACEM genre 2 à 5% pas plus et après tu fait ta vie .

mais le mieux reste franchement le cachet . comme ça les mecs touche leurs thune tout de suite et basta ! y a pas à savoir qui touche qui ? qui touche quoi ? qui s'occupe de qui ? qui s'occuppe de quoi ?

tu paye chaque séance , tu t'arrange pour lacher un petit bout pain au mort de faim ( billet ) comme ça il sont content ... et le RESTE C EST TON PROJET C EST TOI LE PRODUCTEUR ... mais pour avancer des mots comme PRODUCTEUR faut agir comme tel , et lacher de la thune . :clin: t'en a rien à ciré de la spédidam si tu paye des mecs à la séance .
9
Youtou,

Depuis quand on peut choisir librement les pourcentages à la SACEM ?

Je veux dire, ok pour les DRMs, mais pour les DEPs c'est statutaire : pareil pour tous les compositeurs et on ne choisit pas, si ?
10

Citation : Je veux dire, ok pour les DRMs, mais pour les DEPs c'est statutaire : pareil pour tous les compositeurs et on ne choisit pas, si ?



Si, on peut choisir, ce qui est logique. Evidemment, toutes les signatures des differents auteurs/compositeurs sont obligatoires.