Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au sujet des banques et des transfers de fonds

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 2 302 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Au sujet des banques et des transfers de fonds
Qui pourrait m'expliquer (ou me donner un site le faisant) la différence entre BIC / SWIFT / IBAN ???
Merci les jeunes :D:
2
SWIFT: code internationale pour virement depuis l'étranger (suite de lettres et quelques chiffres)
c'est tout ce que je sais..... :???:
3
Merci.
Au crédit agricole, quand j'achète à l'étranger, ils me demandent l'IBAN et le SWIFT. Il y a une taxe de 3 euros (cool non ?). L'autre jour, j'ai fais la meme chose avec le code bic au lieu du swift et ils m'ont taxé de 30 euros (gloups car il s'agissait d'un achat de... 40 euros)
4
Ben swift c'est mieux alors!!!ça c'est du conseil!!! :mdr: :mdr:
5
Hé hé hé ! On dirait. En fait, je suppose qu'il y a eu une erreur. Ils m'ont dit à la banque que c'était pareil (enfin, dans le langage de banquier, presque pareil, c'est au dessus de 30 euros) :oo:
6
C'ets un sujet tour pour moi.
Swift : entreprise Luxembourgeoise dont l'activité est la communication sécurisées et authentifiée entre les banques et organisme financiers.
Par exemple le CIC Paris est répertorié chez SWIFt sous l'identifiant CMCIFRPP (Crédit Mutuel Crédit Industriel FRance Paris Paris) et Deutsche Bank Frankfort est répertorié DEUTDEFF (DEUTsche bank DEutschhland Frankfürt Frankfürt).
Ce code est appelé BIC (Bank Identification Code)
Bref, dans mon exemple, le CIC veut transférer des fonds à Deutsche Bank. Il va alors envoyer un message SWIFT à Deutsche Bank, un message d'un format très précis et surtout la communication sera sécurisée, cryptée et authentifié. Deutsche Bank va recevoir ce message et le transfert de fond va avoir lieu car le SWIFT aura servi à vérifier que la transaction existe bien. En effet, on envoie pas un Swift comme ça à la légère.
Donc ce code BIC est important pour identifer une banque à l'étranger. Si tu dois envoyer de l'argent à l'étranger, ton correspondant dois te donner le code SWIFT de sa banque afin de faciliter les recherches à ton banquier quand il fera le transfert.

le RIB, c'est le relevé d'identité bancaire. Il se compose ainsi :
Code banque sur 5 caractères
Code guichet sur 5 caractères
Compte sur 11 caractères
Clé sur 2 caractères
C'est un numéro de compte standard compréhensible par n'importe quelle banque FRANCAISE

Un Iban, c'est pareil sauf que y'a un code pays devant (FR76 pour la France) (et la décomposition est différente) . C'est un Rib internationnal.

Bref, si tu envoies de la thune donne à ta banque
Le SWIFT (ou BIC= Bank Identification Code) de la banque de ton correspondant
Son numéro de compte (pas besoin IBAN puisque ça tombera dans la bonne banque)
Son nom et adresse (important pour vérifier que ça colle bien avec le titulaire du compte).

Bon, j'espère que j'ai été clair. J'ai simplifié comme j'ai pu.
7
Whaouuuuuuuu :oo: (y a pas une alerte JM Sylvestre là???)
8
Donc, swift et bic sont les memes références ? Dans mon cas perso, il y a bien une grossière erreur du crédit agricole. Je peux aller hurler dans leur bureau ?
9
Littéralement SWIFT c'est le nom de la boite qui fait ça, et BIC le nom de leur code.
Mais par abus de langage on dit aussi SWIFT pour "code BIC"

Citation : Whaouuuuuuuu (y a pas une alerte JM Sylvestre là???)


C'est mon ancien job tout ça ;)
10


t'es leur PDG en vrai???? tu veux pas me faire un créadit pour mon Rhodes allez steuplééééééé