Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Désignation des différents rôles dans un disque autoproduit

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 450 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Désignation des différents rôles dans un disque autoproduit
Bonjour,

Je suis membre d'un groupe de musique avec lequel nous sommes en train de terminer notre premier album.

Sur la pochette, nous allons indiqué comme il se doit les différents acteurs qui ont participé à la création de ce disque.

Les musiciens, les ingés sons, les graphistes... pas de problème

En revanche j'ai beaucoup de mal à savoir quel terme employé pour définir mon propre rôle...(!!!):clin:

Au delà de ma place de musicien, je suis également le compositeur, et arrangeur de la plupart des morceaux. Ca ok, c'est à peu près clair ( quoique la nuance entre arrangement et composition c'est pas si clair que ça pour nous...).

Par contre , au delà de l'aspect "musical" du disque, j'ai l'impression que mon implication dépasse largement ce cadre. Je m'explique :

Je me suis chargé seul, du travail administratif, par exemple pour monter l'asso (qui est du coups producteur), faire les dossiers, les demandes de subventions, la comptabilité tout ça..
A quoi cela correspond-il ? Manager ? Administrateur ? Producteur exécutif ?( je sais pas du tout ce que ça veut dire ou presque, en tout cas c'est très flou !!)

Je me suis occupé de vérifier chaque étapes du projet ( maquette, mise à plat, mix, graphismes...) pour que ça colle avec ce que je voulais comme résultat final artistiquement parlant.
La encore , à quoi cela correspond-il ? Réalisateur (artistique) ? Directeur artistique ?

Pour info, en dehors de la phase du disque, je m'occupe de la relation avec les organisateurs de spectacles (négocier les contrats par exemple). Je crois que c'est ça un manager, mais je suis même pas sûr.. aie aie aie !

Ces considérations vous sembleront peut-être bien nombrilistes !:oops:
En fait, j'aimerai simplement que le boulot que j'ai fournis (sans rémunération aucune) soit reconnu et du coups, mentionné...

Merci d'avance pour vos avis !
2
Ne serait-il pas judicieux et honorable que tu garde ça pour toi, pour ta satisfaction personnelle et que tu t'accorde uniquement ce que le public vois comme par exemple batteur si tu est à la batterie au sein de ton groupe ? Il est vrai et légitime que tu voudrais que ce soit reconnu mais je pense que cette reconnaissance doit se faire ressentir uniquement auprès de tes collègues enfin c'est ainsi que je le vois; moi perso je suis un des piliers de mon collectif et le fait de rester modeste apporte tout de même de la reconnaissance.

En espérant t'éclairer un peu plus sur ton sujet.

Peace.
Premier maxi en écoute et libre téléchargement sur generationslive.fr/barry
3
Si l'ensemble de la production de l'album repose sur tes épaules, c'est avec tes collègues que tu dois discuter de la part qu'il te revient. Si tu es auteur compositeurs et que tu es inscrit à la SACEM, les frais engagés pour la reproduction mécanique (SDRM) te reviendront (déduction faite des "frais de dossier" ). C'est déjà ça. Pour le reste, ton rôle semble être essentiellement celui de manager du groupe. Si tu y tiens et si tes potes n'y voient pas trop d'inconvénient, tu peux le signaler mais c'est très nombriliste et à la limite risible. Le fait que tu sois (et que ce soit mentionné) auteur, compositeur et arrangeur suffit amplement à faire comprendre au pékin moyen que tu es le "leader".
4
Merci pour vos réponses !

Alors en fait, je suis bien d'accord avec vous sur le fait que vouloir absolument qu'il soit mentionner un rôle particulier en plus de musicien/compositeur sur le disque, ça fait genre le mec qui pense que tout tourne autour de lui, et qui est grave en manque de reconnaissance... c'est pas mon intention, même si il faut passer par la reconnaissance, au moins des collègues

Message reçu !

Le but initial du post, c'était plus d'éclaircir des termes pas clair (pour moi en tout cas) , donc si vous aviez des "définitions" à proposer concernant les différents rôles décrit dans le post initial, ça m'intéresse toujours (pour comprendre qu'est ce qui est quoi tout ça)

Quelles différence entre un réalisateur et un directeur artistique ?

Entre le producteur et le producteur exécutif ? Le manager, le tourneur et l'administrateur ?
5
Coucou
Je pourrais pas spécialement y répondre non plus, donc j'attends les réponses de nos ami(e)s du forum :P: parce que j'aimerais bien savoir aussi.
Je regarde si je trouve quelques choses sur le net, si c'est le cas je le posterais...
Bsx
Gladys
6

Citation : Je me suis chargé seul, du travail administratif, par exemple pour monter l'asso (qui est du coups producteur), faire les dossiers, les demandes de subventions, la comptabilité tout ça..



Citation : Pour info, en dehors de la phase du disque, je m'occupe de la relation avec les organisateurs de spectacles (négocier les contrats par exemple).



A moins que je ne me trompe je dirais que c'est le role du manager (contact, planification, administration, etc) meme si son role principal je crois est d'encadrer les artistes et de planifier tout le reste...



Citation : Je me suis occupé de vérifier chaque étapes du projet ( maquette, mise à plat, mix, graphismes...) pour que ça colle avec ce que je voulais comme résultat final artistiquement parlant.
La encore , à quoi cela correspond-il ? Réalisateur (artistique) ? Directeur artistique ?



Si ce n'est pas toi qui à créer tous les grafismes (etc) on ne peu pas parler de "réalisateur artistique" je pense. Ce serai plus de la direction artistique, mais qui peu entrer aussi dans le rôle du management je pense...