Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Festival Emerganza recherche des groupes ?!

  • 166 réponses
  • 40 participants
  • 14 930 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Festival Emerganza recherche des groupes ?!
Bonjour à tous !

j'ai été démarché par mail pour postuler à ce festival comme bon nombre d'entre vous je pense. J'étais chaud pour m'inscrire quand j'ai vu qu'il fallait payer 60 euros !!
donc j'ai écrit mon désaccord par mail sur paris et bref on est en grande discussion sur le sujet....et en grand désaccord car bien qu'ils disent qu'ils donnent des jeux de cordes des baguettes gratos ils sont sponsorisés par de grandes marques...et en rapport avec colombia sony.

je voudrais savoir votre avis à tous sur cette pratique qui tend à faire participer financièrement des groupes pour jouer dans des festivals ou tremplin ?


ce sera le grand débat de ce mois çi...

la parole est à vous

Chrysamande [ELECTRO-POP]
http://www.chrysamande.com

Chrysamande [synthpop]

http://www.facebook.com/chrysamande.officiel

https://www.youtube.com/user/TheChrysamande

http://www.reverbnation.com/chrysamande

Afficher le sujet de la discussion
161

Citation : Juste pour l'anecdote, j'ai déjà fait 60 voix en ayant fait 5 préventes à Emergenza...



Citation : Mon prof de socio me disait toujours: "Attention à l'effet réducteur de l'exemple"




Bon bref, moi aussi j'ai fait Emergenza cette année au gibus en mai 2004 , j'y avais été une fois avant pour voir un groupe (Munchy) qu'une de mes connaissances manadgeait a l'epoque ct au mcm café! Emergenza que je ne connaissais pas avant ce soir la m'a déçu a plusieurs niveaux (le son que je ne trouvais pas extraordinaire pour l'endroit...y a d'autres choses , mais elles sont beaucoups trop subjective pour être étalé comme ça ........)et surtout quand on m'a expliqué les conditions pour y participer, en sortant du concert je m'étais juré de ne jamais participer a ce tremplin!!!!

Avec deux potes zicos, on a monté un groupe , avec quelques compos apporté par le guitariste , il avait décidé pour le fun de faire Emergenza, bon le guitariste a été gentil il a tout payé les frais d'inscriptions !!!!! Moi j'était très réticent au début ct niet , pas question de participer!!! Bon apres tout apres reflexion pourquoi pas !!!! Donc on y est allé comme ça pour faire les cons au Gibus !!!!! on avait fait 5 repets grands max !!!
Franchement on s'est pas mal débrouillé musicalement pour le peu de repet qu'on a fait (ca tournait a peu pres avec quelques flottements ), après c vrai au niveau du chant ct pas top!

Mais bon pas grave pour le délire ca fait plaisir de jouer avec ses pôtes sur scenes de s'eclater on s'est payé une grosse repet devant des gens en fait , a part que la soirée m'a couté au moins 400 € a cause d un bete accident de voiture a 1/2 heure avant de jouer mais bon!!!!!

Bref je vais pas vous raconter ma life , mais je n'ai pas changé d'avis sur Emergenza, Pour resumé je n'adhere pas au principe mais alors pas du tout , mais je ne condamne pas.
Prenons l'exemple de star Ac puisque la comparaison et recurrente dans les threads (d'ailleurs comparaison bizarre car le principe n'est pas identique mais bon....), Franchement la premiere saison de star ac , on entends même plus parler ou vaguement de la gagnante et alors les autres ils sont retournés d'ou il venaient : l'anonymat !!!

Et deuxieme exemple pour la saison 2 toujours de la meme super émission d'endemol , on n'entends plus parler de personne (meme la finaliste) a part une nana qui s'est faite sortir cad :Emma DAUMAS
Comme quoi on peut gagner et rester dans l'ombre , on peut perdre et etre reconnu


donc pour Emergenza c'est pareil, ce n'est pas parceque un groupe termine finaliste et qu' il signe avec une maison de disque qu'il vendra des tonnes d'albums , parceque emergenza , promet peut etre une eventuelle signature , le fait de jouer dans de belles salles (apres faut voir les conditions ) mais il y a des choses qu'il ne promet pas :
LE TALENT.....le fait d'etre un excellent musicien et le fait d'être apprécié par un public.

Litle
162
Ouais, c'est ça, une repet dans une salle avec ingé-son :bravo:

Rock'n'roll will never die.
163
Bon alors ça y est? le sujet est clos :???: y a pus personnes :???: :(((
164
Emergenza ... On l'a fait en 97, et je me rappelle pas mal les conditions.

Déjà faire payer les groupes pour qu'ils jouent c'est inconcevable.
60 euros pour 25 minutes au gibus (parce que c'est le tarif), c'est
un prix exhorbitant vu la qualité sonore lors des concerts (façade et scène).

Après je dirais que les mecs défendent leur taf, ils sont organisateurs,
ils proposent un service à n'importe quel musicien, la seule condition
c'est de payer l'inscription. Après on choisit si on veut y participer ou pas,
il y a pas mal de tremplins gratuits en France pour pouvoir avoir le choix.

Ensuite si on pense que c'est l'occasion de jouer facilement dans de
"grandes salles parisiennes" on se met le doigt dans l'oeil.
Le gibus est un obscur repère de camés te demandant sans cesse si
t'as pas de la coke (ça c'était entre 98 et 2000, aujourd'hui on cherche du lsd
et des tazs), avec un son complètement à chier si l'ingé son a pris la liberté
de vider son 5ème demi (ça c'est du professionalisme, ingé son d'Emergenza
ou résident de la salle).
Il est possible d'y jouer hors tremplins, ça nous est arrivé pas mal de fois.
C'est à la portée de n'importe quel groupe possédant une maquette.

Le NewMorning aussi reste très accessible, malgrès le fait que cette salle
soit plus appréciable que le Gibus. L'Elysée Montmartre c'est autre chose,
mais à part trouver une organisation pour louer la salle et promouvoir
la soirée (oui jouer sur la scène c'est une chose, remplir la salle une autre),
la seule façon d'y jouer c'est de faire ses preuves sur toutes les autres petites scènes
de Paris et de navarre.

Pour le festival Emergenza de 97, on avait été éliminé au premier tour, du fait que l'on avait dut ramener 3 personnes et qu'on avait eur une vingtaine de votes, mais on a été repéché par les organisateurs parce qu'ils aimaient bien ce que l'on faisait.
Du coup au 2nd tout même scénarion, on rammène 3 personnes (et oui pas beaucoup d'amis), une performance bien moins coincée que notre première (qui était la seconde scène du groupe). Malheureusement (et heureusement) ça n'a pas été suffisant, et nous avions récolté une 40aine de voix.
Pour le vote à main levée, bien sur c'est hypocrite et injuste, mais ça l'est dans les cas où les groupes disent lors de la vente de billets "On passe à telle heure, et oublie pas de lever les 2 mains, tu peux te casser après, et pas obligé de venir avant".
Mais il y a des gens qui restent toute la soirée après avoir écouté le groupe qu'ils venaient supporter, et ça ne les empeche pas de voter pour les autres aussi (sans ça on n'aurait jamais dépassé le 3).

Le probleme de ce festival c'est la sélection des groupes et le fait qu'ils doivent rentrer dans leurs frais de promotion. S'il y avait un vrai jury pour sélectionner les groupes, on aurait droit à des groupes plus pros, avec un vrai public qui viendrait assister (le vrai public apprécie la musique, pas le fait que le chanteur soit mignon et soit le frère de sa meilleure amie). Et j'en ai vu des groupes se la jouer rockstar avec lunettes noires avachis dans les quelques fauteuils l'air dédaigneux pendant les balances, et complétement bourrés 1 heure avant de monter sur scène. Que ça soit la "rock attitude" ok, mais vaut mieux l'avoir et assurer sur scène que de se vautrer comme une merde et mettre ça sur le dos du public des autres et de l'organisateur. En plus se la raconter au Gibus je pense qu'il n'ya pas plus ridicule, a part peut être se la jouer carré VIP en Versace au Mac Do.

En tout cas je pense que tu peux arriver sur scène dans ce festival, en ayant vendu aucune place et faire lever toutes les mains dans la salle. il suffit juste d'être professionnel, c'est à dire d'arriver avec un son travaillé en adéquation avec la salle, un set bien foutu et hyper rodé. Si en plus de ça on rajoute de la chaleur humaine et un bon contact avec le public c'est dans la poche, qu'importe le style de musique et du nombre de préventes vendues
165
Patrist a écrit :

"Si tu veut organiser toi même un concert pour faire jouer ton groupe, (hé oui, aujourd'hui si t'es pas à la star-ac', qui vas te faire jouer? Personnes Tu devras prospecter toi même les cafés-concerts ou des manifestations quelconques où les specteurs-combien?- ne seront pas venus spécialement pour toi, et où une partie continuras à boire des bieres en parlant + fort pour arriver à se faire entendre.)
Donc si tu veut organiser ton propre concert, en invitant pourquoi pas 1 ou 2 autres groupes ou +, tu devras louer une salles, une sono, avoir du personel (bénévole tu crois?) pour la sécu, le backline, le bar, la billeterie ( au faite il faut faire imprimé des billets!). Tu devras aussi faire de la pub et peut être des affiches et des flayers?
Tu feras peut être aussi participer financièrement les groupes invités, et tu inviteras tous tes potes à ACHETER un billet parceque si tu compte que sur la pub t'es sur d'avoir une salle casi vide, et tu as investi pas mal d'argent, et tu aimerais bien rentrer dans tes frais. Et même si tu gagne un peu, pourquoi pas
ça ressemble vachement à emergenza hein "


Bah , il y a d' autres alternatives ... je suis moi même zicos et on s' est toujours fait plaisir et c' était souvent dans des conditions sympas : il ne faut pas être pressé et il faut parcourir son pti chemin progressivement.

on a simplement commencé par répeter pour le fun puis on a travaillé pour que se soit correct et écoutable lol ; alors on a voulu faire des concerts : on a joué pour des fêtes de la musique , puis des bars et des péniches ( où le groupe est payé et non l' inverse , c' est là la différence avec emerganza :clin: ) , il y a souvent des soirées qui regroupent des formations qui jouent dans un registre musical similaire , donc tous les musiciens jouent devant un public forcement plus receptif ... à partir de là , le groupe se fait un petit peu connaitre et c' est alors bien d' enregistrer une demo. On l' a fait et ça nous a donné l' occasion de participer à des festivals avec des groupes Français , puis aprés avec des groupes internationaux et enfin des 1eres parties dans des salles comme la boule noire ou l' élysée montmatre...

je raconte ça parcequ' évidement , organiser toi même un concert est délicat et l' atout majeur pour rentrer dans ses frais est alors d' avoir une tête d' affiche conséquente...mais comme je l' ai expliqué , faut juste prendre la peine de chercher d' autres structures et surtout , ne pas se hater et tomber dans ce genre de festival où le groupe doit payer pour jouer et s' exprimer devant un public qui vient voter pour ses potes ...c' est quand même choquant ça ! et les repetions reviennent bien assez chéres comme ça , non ?

Enfin voilà , comme je l' ai dit sur la page précedente , à chacun de choisir s' il veut faire emerganza ou non , perso je trouve qu' ils profitent des jeunes groupes...
166
Bon je dirais pus rien sur "et merde genza", tout à été dit et chacun fais son choix :P:

donc bye à tous et bonne bourre :bravo:

http://www.the33s.fr.st/ et voilà pour décharger votre hargne.

Pat :lol:
167
Tiens c'est marrant, j'avais fait le même jeu de mots...