Sujet de la discussionPosté le 17/11/2003 à 15:40:23Pour une reprise, quand faut-il demander au producteur originel ?
Bonjour
On a fait une reprise d'un morceau pour notre album (pas de samples). Est-ce qu'il faut demander l'avis écrit du label ou du publisher pour le sortir ?
Gilmour tu as l'air de t'y connaitre;
alors si je traduis le texte dans une autre langue et que je change le style du morceau sans toucher à la mélodie.... est-ce que je touche à son intégrité.
Si tu as déjà pris du plaisir à composer, jouer puis enregistrer tes morceaux de manière intègre, tu as déjà gagné
Après tu trouvera toujours des oreilles attentives et ouvertes (dans tous les sens du terme)
Si tu t'éloigne suffisement de l'oeuvre originale, tu ne risques rien. Néanmoins, si l'oeuvre originale est identifiable tu t'exposes à des poursuites sur le fondement de la propriété artistiques et intellectuelles...
Dès que tu as des sous-sous en jeu les juristes ne sont pas loin (je sais de quoi je cause, j'ai usé mes fonds de culotte sur les bancs de Droit pendant quelques années et maintenant je gère mes intérêts arme à la main -)
Citation : (la maison de disque n'a pas a moufter!!! )
Euh, tout dépend mon cher Gilmour... en vertu du contrat qui la lie à l'auteur (t'as déjà vu un contrat Universal ? C'est rigolo...)
Citation : je sais de quoi je cause, j'ai usé mes fonds de culotte sur les bancs de Droit pendant quelques années et maintenant je gère mes intérêts arme à la main -)
D'ailleur y'a plus de 1000 versions de Yesterday des beatles qui ont été enregistrées certaines meme en tango et tcha-tcha-tcha et les beatles ne peuvent pas s'y opposer.
Mais ils touchent par contre et pas mal à ce qu'on dit...