faire de la zic par passion, ou est le probleme?
- 107 réponses
- 24 participants
- 10 396 vues
- 23 followers
Anonyme
job alimentaire à coté
pepere chez moi,et depuis dix ans ,toujours les memes remarques,
entre ceux qui jugent (negativement)
sans avoir vraiment penché une oreille, mon beau frere par exemple
ceux qui pigent pas pourquoi j'en fais pas un job(ca revient tout le temps)?
en tout cas c'est super penible à force, je me sens vraiment pas frustré d"etre un bedroom dj,
parcontre du coup j'en parle de moins en moins et je diffuse pas mal à ceux qui s'y interesse vraiment
ca vous le fais chez vous aussi,?
envie de me delocaliser de france
#Houba
pour pas mal de gens je pense, la réussite dans le domaine artistique ne dépend que du "talent", et pas du travail que l'artiste a du fournir.
C'est un aspect. Il y en a un autre. Tu as des musiciens amateurs à la fois doués et bosseurs qui pourtant ne souhaitent pas devenir pro. C'est un choix parfaitement respectable parce que, en tant qu'artiste, faire le choix du professionnalisme c'est accepter des sacrifices, des contraintes, des compromis et des efforts énormes non pas pour la musique mais pour se vendre! On dit souvent que le métier d'artiste est un métier de pute et je crois que c'est vrai. Normal que tous ne soient pas prêt à l'accepter.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 10:25:48 ]
will_bru
Aujourd'hui et depuis toujours la musique a toujours été mon bol d'air frais. Si demain - en admettant que j'en ai les compétences - j'en fais mon métier, ça sera quoi mon bol d'air frais ?
Je veux garder cette fraîcheur et innocence dans ma passion.
Et puis 100% d'accord pour tous ces gens qui pensent que ça nous est tombé tout cru dans la bouche. Combien de fois j'ai entendu "oui mais toi t'as du talent, bla bla, moi je pourrais jamais".
C'est juste dévalorisant en fait, parce que du coup on passe outre toutes les heures passées à s'acharner sur l'instru, à s'écorcher les doigts, les crises de larme parce qu'on arrive pas à faire ce qu'on veut (bon ça va mieux maintenant quand même...)
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 10:43:17 ]
newjazz
Tu as des musiciens amateurs à la fois doués et bosseurs qui pourtant ne souhaitent pas devenir pro. C'est un choix parfaitement respectable
Ah mais absolument, je suis tout à fait d'accord avec toi!
Mais on ne parle pas tout à fait de la même chose, je crois. Moi je tentais juste de trouver un début d'explication aux réactions d'animosité souvent teintées d'une petite part de jalousie dont les gens qui vivent de leur musique font parfois l'objet, dans la vie quotidienne, de la part de personnes extérieures.
Je ne prétendais pas du tout que tout musicien "doué et bosseur" doive devenir pro, chacun fait ce qu'il veut.
Citation de Epebe:
On dit souvent que le métier d'artiste est un métier de pute et je crois que c'est vrai.
Je crois que c'est surtout une question d'état d'esprit.
Si tu fais des sourires aux gens pour te vendre alors que tu n'en as pas envie, alors oui, c'est un comportement de pute.
Si tu fais des sourires aux gens parce que tu es heureux et fier de ce que tu fais, et que tu as envie de communiquer ça aux autres, eh bien les gens le sentent et ont envie de travailler avec toi. Et dans ce cas-là ton comportement n'a rien de putassier.
Après, si tu veux faire vraiment fortune, là oui je pense qu'il faut faire la pute.
Mais comme je l'ai déjà souvent répété dans d'autres forums, il y a une sacrée marge entre faire fortune et vivre normalement, modestement de sa zique.
newjazz
Et puis 100% d'accord pour tous ces gens qui pensent que ça nous est tombé tout cru dans la bouche. Combien de fois j'ai entendu "oui mais toi t'as du talent, bla bla, moi je pourrais jamais".
C'est juste dévalorisant en fait, parce que du coup on passe outre toutes les heures passées à s'acharner sur l'instru, à s'écorcher les doigts, les crises de larme parce qu'on arrive pas à faire ce qu'on veut (bon ça va mieux maintenant quand même...)
Ben oui, c'est exactement ça!
#Houba
Je crois que c'est surtout une question d'état d'esprit.
Si tu fais des sourires aux gens pour te vendre alors que tu n'en as pas envie, alors oui, c'est un comportement de pute.
Ok, exemple : Tu es artiste pro dans le sens où tu en vis, tout juste. Ta nana vient de te larguer, ton proprio vient de te virer et tu as un concert ce soir. T'as pas envie mais alors pas du tout envie de jouer, juste envie de te prendre une énorme cuite et qu'on te foute la paix. Tu serais amateur tu laisserais tomber ce concert. Mais tu y vas, tu te donnes à fond et tu souris à tout le monde parce que c'est ton gagne-pain et ta réputation et que si tu ne le fais pas le public ne reviendra plus.
Comportement "de pute" ou pas?
will_bru
Mais heureusement on a la zique pour nous faire oublier tout ça !!
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
newjazz
@ Epebe
excellent...
Oui mais comme le dit will_bru, là on rentre dans le cadre de la contrainte professionnelle.
Et puis je considérais moins l'aspect "pute" vis-à-vis du public que vis-à-vis des gens qui te font bosser, producteurs, tourneurs, etc., avec qui, selon certaines personnes, il faudrait être tout le temps sympa pour avoir une chance de bosser.
Mais bon, je te répondrais qu'à la différence de pas mal de putes qui n'en ont rien à battre du client à qui elles taillent une pipe, nous les musiciens on aime le public en règle générale.
Sinon, on fait autre chose! Ou alors justement, on se comporte en pute ![]()
Le fait qu'on traverse une période difficile ne change rien à ce qu'on pense du public. Même si je ne suis pas d'humeur à jouer, je ne vais pas reprocher au public le fait que ma nana m'ait largué!
Ou alors on se met à haïr la terre entière, mais là c'est un autre débat...
Et puis je pourrais même considérer le fait de monter sur scène comme une bonne thérapie à la douleur de la séparation.
Donc non, pas comportement "de pute" à mon sens dans le cas présent.
[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 11:41:18 ]
#Houba
Citation de newjazz :
Et puis je considérais moins l'aspect "pute" vis-à-vis du public que vis-à-vis des gens qui te font bosser, producteurs, tourneurs, etc.,Citation de newjazz :
Le fait qu'on traverse une période difficile ne change rien à ce qu'on pense du public. Même si je ne suis pas d'humeur à jouer, je ne vais pas reprocher au public le fait que ma nana m'ait largué!
Tu inverses le problème. C'est le public qui peut te reprocher de laisser voir que ta nana t'a largué. Cas vécu : Un tourneur vient voir un groupe. Le lead pas dans son assiette, pas d'échange avec le public, tire la gueule etc. Après le concert le lead vient dire "qu'il ne le sentait pas ce soir" Et le tourneur de lui répondre "le public a payé sa place pour avoir du plaisir, il n'en a rien à foutre de tes états d'âme. S'il n'en a pas eu pour son argent il ne reviendra plus. Si tu n'es pas capable de cacher tes états d'âme et de te donner à fond à chaque concert, change de métier"
bobofran
Dans tous les taffs il y a des jours avec et des jours sans mais on fait avec et on laisse ses problemes perso.
Je ne vois pas pourquoi les musiciens se considererait au dessus du lot ...
newjazz
Tu inverses le problème
Non, je ne crois pas.
Faire la gueule peut être vécu comme un reproche par la personne qui est en face, qui à son tour peut reprocher ce comportement.
Dans le cas présent, le lead n'a pas à faire la gueule au public, car ce dernier n'est pas au courant (et n'a pas à l'être, d'ailleurs...) des soucis persos du musicien.
Tout ce que l'audience voit, c'est un type qui fait la tronche, qui ne la regarde pas, qui n'est pas à l'écoute, etc, bref un type qui a l'air (je dis bien qui "a l'air", hein) de s'en foutre totalement du spectacle et du public.
Donc c'est normal que ce dernier puisse se sentir blessé, et donc reprocher ce comportement au zikos.
La réponse du tourneur est certes dure, mais elle est juste.
A partir du moment où l'on fait de la musique son métier, on subit les mêmes contraintes que pour tout autre taf.
Est-ce que tu dirais de ton toubib qu'il fait la pute simplement parce qu'il reste souriant quand il t'ausculte, alors que lui aussi s'est peut-être fait plaquer, ou que sa grand-mère est sur son lit de mort? Non, je ne pense pas.
Et je rajouterais un autre truc:
Tout le problème de l'art réside dans la manière qu'on a de faire passer nos émotions. Le public qui vient assister à un spectacle vivant, musique ou théâtre, n'en a rien à faire des émotions brutes des artistes. Il n'est pas là pour servir de psy.
Il veut voir des émotions canalisées, transformées en "oeuvre d'art".
Que ton pote largué par sa meuf en fasse une chanson, qu'il y mette toute ses tripes quand il l'interprète sur scène, et là le public sera heureux et l'applaudira.
Par contre, qu'il vienne jouer en faisant la gueule sans que ça n'ait aucun rapport avec le spectacle, et là le public se sentira offensé.
[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 14:23:40 ]
will_bru
newjazz
supamonsta
te prends pas la tête, je trouve génial de pouvoir jouer et composer par passion sans rien en avoir à faire de sortir ou non des disques, de jouer ou non en public...
aaaah si seulement je pouvais être comme toi !
en fait je suis comme toi, vu de l'extérieur, passionné, tout le temps à composer des trucs, acheter du nouveau matos (au lieu d'une gazinière par exemple, lol), uploader des trucs sur myspace ou soundcloud, en discuter evec d'autres zicos sur le web, et parfois de bons retours aussi, et un job alimentaire (bon, un job assez "reconnu socialement", mais qui ne me passionne pas en tout cas).
MAIS:
en moi-même bouillonne continuellement la frustration de ne pas être connu, de ne pas vendre, de ne pas jouer à droite à gauche, de ne pas être ingé son ou intermittent du pestac...
d'où n certain inconfort moral, et également un espèce de challenge commercial qui vient régulièrement court-circuiter le processus créatif (nan, c'est nul, j'suis à des milliers de km du talent de untel ou untel, faut que je fasse un morceau qui ait CE son, faut ci, faut ça, faut rebosser tel truc, remixer tel autre, etc.)
j'aimerais bien être comme toi : m'en foutre de pas passer "pro", ou de pas vendre.
>je vais pas m'attarder sur ma névrose pseudo artistique, c'était juste pour te dire que tu étais dans le VRAI.
une passion est avant tout un plaisir. et le plaisir ne se vend pas ni ne s'achète!!!
longue vie musicale à tous
will_bru
Edit : mOnstre jumO, suis d'accord, frustration etc. Mais si tu devais mettre dans une balance le bien et le pas bien, ça donnerait quoi ? Ca pencherait en faveur de quelle orientation ? Passion/Amateur/Plaisir Simple/Frustration ponctuelle ? Ou Pro/Passion un peu faussée/Corvée(pour certains)/Dégoût (peut être?) ?
c'est pas une prise de position mais une vraie question (celle que je me pose très souvent en fait...)
[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 14:38:16 ]
newjazz
Bah si je peux me permettre je vais sortir une grosse banalité:
l'essentiel est que chacun soit heureux à la place qu'il occupe. ![]()
Je sais ça n'aide pas beaucoup ce genre de réponse, donc je ![]()
[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 14:47:46 ]
#Houba
Oui, il est tout à fait respectable d'exercer son art par pure passion, sans vouloir nécessairement le vendre ou le partager (même en étant un artiste de grand talent) parce que l'on refuse d'être un personnage public, avec toutes les contraintes que cela implique.
Hors sujet :
(et les putes sont tout à fait respectables aussi, mais c'est une opinion perso
will_bru
tout musicien amateur je crois se pose la question à un moment et plus ou moins longtemps de vivre de la zique ou pas. Ca bouffe tellement d'être meilleur dans son passe temps que dans son taf...
Léo et les bas
will_bru
bah en même temps elle était pas sensée être drôle...
Léo et les bas
will_bru
Mais bon tu confirmes ce que je dis Léo ? En tant que zicos "amateur" ? C'est bien ça ?
Léo et les bas
![]()
Oui oui je confirme completement .
newjazz
Oui, il est tout à fait respectable d'exercer son art par pure passion, sans vouloir nécessairement le vendre ou le partager (même en étant un artiste de grand talent) parce que l'on refuse d'être un personnage public, avec toutes les contraintes que cela implique.
Will_bru avait raison, on dit la même chose en somme!
Citation de will_bru:
ben oui newjazz, encore faut il être convaincu qu'on est à la bonne
Putain, oui, mais ça, ça peut être la quête de toute une vie!
Citation de will_bru
Ca bouffe tellement d'être meilleur dans son passe temps que dans son taf...
C'est pour ça que certains choisissent de ne plus être bouffés, et de tenter leur chance... au risque de ne plus bouffer justement!

will_bru
Putain, oui, mais ça, ça peut être la quête de toute une vie!
Et oui... remarque y en a qui se posent pas la question... Ou pas encore (et gaffe le jour où ils vont se la poser...)
Plus bouffer, se faire bouffer la rate par ce qu'on aime... C'est ça qui me fait peur (le point 2 surtout)
rou
J'ai remarqué un truc qui peut aider l'auteur du topic peut être : quand je parle de musique, de son ou de tout ce qui se rapporte à cette passion à quelqu'un, je suis rapidement capable de dire si cette personne a une passion dans sa vie, même si c'est moi qui ait passé tout le temps à parler. Selon le comportement et l'écoute de la personne tu peux savoir si elle comprend vraiment ce que c'est pour toi.
Les gens qui réagissent d'une facon déplaisante à ce que tu leur dis sur ta passion de la musique, dj ou je ne sais quoi, sont en fait en train de se plaindre !! Ils te font savoir qu'ils t'envient d'avoir quelquechose d'aussi profond dans ta vie... Eux ils ont leur boulot, leur famille, leur club de foot etc... Et certains s'en contentent mais la prochaine fois que tu as en face de toi quelqu'un qui réagit d'une facon que tu n'apprécies pas, souviens toi que c'est quelqu'un qui a un manque quelquepart.
Une bonne facon de retourner la situation et de remettre tout le monde à sa place est aussi simple que de conclure ce que tu dis par un truc du genre :
" Ahhh... voila quoi, c'est ma passion, ca m'apporte beaucoup de plaisir. Et toi ? C'est quoi ta passion ? Tu fais quoi dans ta vie pour te sentir bien ? "
La, observe et écoute... soit tu as une vrai réponse et c'est cool, soit tu gênes Mr bourrin qui s'en sort par une pirouette et te laisse tranquille, ne s'en sort pas.
Voila, c'est 75 euros
https://soundcloud.com/abbaon
- < Liste des sujets
- Charte