Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

faire de la zic par passion, ou est le probleme?

• 107 réponses
  • 24 participants
  • 10 264 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion faire de la zic par passion, ou est le probleme?
ca fais une bonne dizaine d'année que je suis dans la mao,deejaying
job alimentaire à coté

pepere chez moi,et depuis dix ans ,toujours les memes remarques,
entre ceux qui jugent (negativement)
sans avoir vraiment penché une oreille, mon beau frere par exemple
ceux qui pigent pas pourquoi j'en fais pas un job(ca revient tout le temps)? les grands parents,mere,connaissances,  si c'etait aussi simple de savoir se vendre

en tout cas c'est super penible à force, je me sens vraiment pas frustré d"etre un bedroom dj,
parcontre du coup j'en parle de moins en moins et je diffuse pas mal à ceux qui s'y interesse vraiment

ca vous le fais chez vous aussi,? 
envie de me delocaliser de france

Afficher le sujet de la discussion
31
Ben "de pute", je sais pas mais en tout cas ça ressemble fortement à une contrainte professionnelle comme on en vit tous les jours nous amateurs 

Mais heureusement on a la zique pour nous faire oublier tout ça !!

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

32

@ Epebe

excellent...

Oui mais comme le dit will_bru, là on rentre dans le cadre de la contrainte professionnelle.

Et puis je considérais moins l'aspect "pute" vis-à-vis du public que vis-à-vis des gens qui te font bosser, producteurs, tourneurs, etc., avec qui, selon certaines personnes, il faudrait être tout le temps sympa pour avoir une chance de bosser.

Mais bon, je te répondrais qu'à la différence de pas mal de putes qui n'en ont rien à battre du client à qui elles taillent une pipe, nous les musiciens on aime le public en règle générale.
Sinon, on fait autre chose! Ou alors justement, on se comporte en pute
Le fait qu'on traverse une période difficile ne change rien à ce qu'on pense du public. Même si je ne suis pas d'humeur à jouer, je ne vais pas reprocher au public le fait que ma nana m'ait largué!  Ou alors on se met à haïr la terre entière, mais là c'est un autre débat...

Et puis je pourrais même considérer le fait de monter sur scène comme une bonne thérapie à la douleur de la séparation.

Donc non, pas comportement "de pute" à mon sens dans le cas présent.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 11:41:18 ]

33

Citation de newjazz :
Et puis je considérais moins l'aspect "pute" vis-à-vis du public que vis-à-vis des gens qui te font bosser, producteurs, tourneurs, etc.,Citation de newjazz :
Le fait qu'on traverse une période difficile ne change rien à ce qu'on pense du public. Même si je ne suis pas d'humeur à jouer, je ne vais pas reprocher au public le fait que ma nana m'ait largué!
Tu inverses le problème. C'est le public qui peut te reprocher de laisser voir que ta nana t'a largué. Cas vécu : Un tourneur vient voir un groupe. Le lead pas dans son assiette, pas d'échange avec le public, tire la gueule etc. Après le concert le lead vient dire "qu'il ne le sentait pas ce soir" Et le tourneur de lui répondre "le public a payé sa place pour avoir du plaisir, il n'en a rien à foutre de tes états d'âme. S'il n'en a pas eu pour son argent il ne reviendra plus. Si tu n'es pas capable de cacher tes états d'âme et de te donner à fond à chaque concert, change de métier"

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

34
Je suis d'accord.

Dans tous les taffs il y a des jours avec et des jours sans mais on fait avec et on laisse ses problemes perso.

Je ne vois pas pourquoi les musiciens se considererait au dessus du lot ...
Azerty
35
Citation de Epebe :
Tu inverses le problème
Non, je ne crois pas.
Faire la gueule peut être vécu comme un reproche par la personne qui est en face, qui à son tour peut reprocher ce comportement.
Dans le cas présent, le lead n'a pas à faire la gueule au public, car ce dernier n'est pas au courant (et n'a pas à l'être, d'ailleurs...) des soucis persos du musicien.
Tout ce que l'audience voit, c'est un type qui fait la tronche, qui ne la regarde pas, qui n'est pas à l'écoute, etc, bref un type qui a l'air (je dis bien qui "a l'air", hein) de s'en foutre totalement du spectacle et du public.
Donc c'est normal que ce dernier puisse se sentir blessé, et donc reprocher ce comportement au zikos.

La réponse du tourneur est certes dure, mais elle est juste.

A partir du moment où l'on fait de la musique son métier, on subit les mêmes contraintes que pour tout autre taf.
Est-ce que tu dirais de ton toubib qu'il fait la pute simplement parce qu'il reste souriant quand il t'ausculte, alors que lui aussi s'est peut-être fait plaquer, ou que sa grand-mère est sur son lit de mort? Non, je ne pense pas.

Et je rajouterais un autre truc:
Tout le problème de l'art réside dans la manière qu'on a de faire passer nos émotions. Le public qui vient assister à un spectacle vivant, musique ou théâtre, n'en a rien à faire des émotions brutes des artistes. Il n'est pas là pour servir de psy.
Il veut voir des émotions canalisées, transformées en "oeuvre d'art".

Que ton pote largué par sa meuf en fasse une chanson, qu'il y mette toute ses tripes quand il l'interprète sur scène, et là le public sera heureux et l'applaudira.
Par contre, qu'il vienne jouer en faisant la gueule sans que ça n'ait aucun rapport avec le spectacle, et là le public se sentira offensé.

[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 14:23:40 ]

36
epebe et newjazz, en fait je crois que vous dites la même chose 

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

37
C'est bien possible, mais j'adore débattre

38
Micromodul (c'est bien toi l'auteur du topic?)

te prends pas la tête, je trouve génial de pouvoir jouer et composer par passion sans rien en avoir à faire de sortir ou non des disques, de jouer ou non en public...

aaaah si seulement je pouvais être comme toi !

en fait je suis comme toi, vu de l'extérieur, passionné, tout le temps à composer des trucs, acheter du nouveau matos (au lieu d'une gazinière par exemple, lol), uploader des trucs sur myspace ou soundcloud, en discuter evec d'autres zicos sur le web, et parfois de bons retours aussi, et un job alimentaire (bon, un job assez "reconnu socialement", mais qui ne me passionne pas en tout cas).

MAIS:

en moi-même bouillonne continuellement la frustration de ne pas être connu, de ne pas vendre, de ne pas jouer à droite à gauche, de ne pas être ingé son ou intermittent du pestac...

d'où n certain inconfort moral, et également un espèce de challenge commercial qui vient régulièrement court-circuiter le processus créatif (nan, c'est nul, j'suis à des milliers de km du talent de untel ou untel, faut que je fasse un morceau qui ait CE son, faut ci, faut ça, faut rebosser tel truc, remixer tel autre, etc.)

j'aimerais bien être comme toi : m'en foutre de pas passer "pro", ou de pas vendre.

>je vais pas m'attarder sur ma névrose pseudo artistique, c'était juste pour te dire que tu étais dans le VRAI.

une passion est avant tout un plaisir. et le plaisir ne se vend pas ni ne s'achète!!!

longue vie musicale à tous
39
en tout cas, c'est très intéressant cette discussion. Moi qui me suis toujours demandé si j'avais pas raté le train en route, toussa, finalement je me rends compte que ça m'aurait miné ma passion plutôt que l'exacerber...

Edit : mOnstre jumO, suis d'accord, frustration etc. Mais si tu devais mettre dans une balance le bien et le pas bien, ça donnerait quoi ? Ca pencherait en faveur de quelle orientation ? Passion/Amateur/Plaisir Simple/Frustration ponctuelle ? Ou Pro/Passion un peu faussée/Corvée(pour certains)/Dégoût (peut être?) ?

c'est pas une prise de position mais une vraie question (celle que je me pose très souvent en fait...)

Vos meilleures BO

[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 14:38:16 ]

40

Bah si je peux me permettre je vais sortir une grosse banalité:

l'essentiel est que chacun soit heureux à la place qu'il occupe.

Je sais ça n'aide pas beaucoup ce genre de réponse, donc je

[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 14:47:46 ]