Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les signatures avec les maisons de disques c de + en + cho!

  • 72 réponses
  • 21 participants
  • 4 461 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les signatures avec les maisons de disques c de + en + cho!
Hello les amis , j espere que tout le monde se porte bien, et que le petit papa noel a bien pris vos commandes ! :bravo:

je vais vous expliquez mon sujet , voila , depuis quelques temps , je me tappe le truc relou , le demarchage de démo aupres des maisons de disques !!!!!
Et franchement c'est a flipper grave , mes amis l heure est grave !!!!! Il va falloir soit avoir un coup de bol monstrueux , ou quelquechose d original pour etre signé !!!!!
Sachez que dans une grosse majors on m a carrement dit " on va pas signer de nouveaux artistes alors qu en ce moment on en est a rendre des contrats " et franchement quand on entend ça venant d'une grosse majors , ca fout les boules , pareils certains gros labels , preferent ne plus signer pour bien s'occupper des artistes qu ils ont deja !!!!!!
Par contre dans les labels independants , ils disent au moins qu ils vont écouter et nous tenir très vite au courant !!!!!!
C'est déjà un point positif , je crois que nous allons pouvoir eventuellemnt avoir encore l'opportunité avec les labels indépendants , peut etre est ce meme plus interressant qu une major non????Plus avide de l artistique que du pognon !!!!!!Enfin bon , a voir !!!

Les principales causes sont parait il , les telechargements mp3 via internet , et le gravage incessant, car moins onéreux que l achat d'un cd original chez un revendeur tel que Fnac , virgin , carrefour etc....!!!!!!!
Cela entraine des pertes de capitaux , alors les majors fusionnent , et ont moins en moins de thunes pour produire des artistes un peu marginaux , enfin dit non commerciaux!!!!!!!!!!!!

Mais il y a une parades radicale qui n'est toujours pas appliqué , mais que font les maisons de disques ?????? Le telechargement sauvage pourrait etre controlé il suffirait juste de proposer un forfait sacem , droit de production et tout ce qui va avec, au fournisseurs d'acces internet qui permettent l obtention des logiciels de partages !ils faudraient qu ils augementent eux leurs forfaits a leurs clients , ce qui est normale quand on achete une baguette chez le boulanger on la paye non????????!!!!!!!!

enfin bon tout ça pour vous dire qu il faut se reveiller les amis !!!!!!

Litle
Afficher le sujet de la discussion
61
Demi-fuck alors pour les majors ! j'ai pas envie de bosser pour eux, par contre je suis amené à bosser avec eux parce que pas le choix parfois.

j'ai aspiré bosser avec eux pendant de nombreuses années mais étant plongé dans le business musical, je peux dire today que ce n'est plus mon trip. comme beaucoup, quand jy connaissais vraiment k dalle au secteur musical, je revais de bosser pour sony (pas en tant qu'artiste g précise) mais désormais, ce n'est pas trop çà. le pire à mes yeux, ce sont les "chefs de produit". ce ne sont vraiment que des exécuteurs; et la plupart des emplois dans les majors, sont des sièges éjectables. tu éxecutes bcp.

souhaitant présenter au mieux un artiste sur le plan esthétique et musical à différents publics, avertis ou non, l'indépendance est plus adapté à mes aspirations professionnelles et personnelles. il y a plus de place à l'initiative, et la création.

mais si certains vont dans les majors (artistes), eh bien g ne vais pas leur cracher à la figure ! car je m'en fous en fait.

ce ki est super chiant, c'est k les majors piquent, bouffent les labels indép. qui marchent bien après des années de galère, leur présentent certains avantages. mais certains se font jeter comme des merdes après (ventes...) et là on s'en foue...
tout comme les ptits labels ki font le max pour des artistes et ken ca marche, certains se cassent pour signer chez des majors, et çà !!! c trop chiant et ecoeurant !
62

Citation : deja pretendre au statut d'artiste, ça tient a pas mal de parametres, mais en plus, au moment ou t'as le statut d'artiste (c'est a dire au moment ou ce que tu fais a une valeur artistique




Je suis globalement d'accord avec toi, sauf sur le point cité. Je pense que le "statut d'artiste" ne tient qu'à la volonté personnelle, et que chaque humain a le choix d'être un grand artiste s'il en a le courage. Ou un grand politicien, militaire, savant etc...etc

Je veut dire que s'il faut mettre une définition au statut de l'artiste on est obligé d'en mettre pas mal de coté.
Quelle que soit les définitions, c'est un peu le rôle des artistes que de les mettre en doute. Et quelque soit les limites dans lequelles je pourrait mettre ce qui me permettrait de dire, untel est un artiste, untel ne l'est pas, il y aura toujours un très grand ancien pour se tenir à deux pas de cette frontière que je pose.

Heureusement.


Pour résumer clairement: selon moi il n'y a pas de statut d'artiste plus pertinent que la volonté interne d'un être. Et les questions de reconnaissance publique n'y changent rien: c'est la marionnette qui recoit les honneurs, jamais le marionnetiste.

Et joyeux reveillon ! ( sur af ? :??: )
63

Citation : mais si certains vont dans les majors (artistes), eh bien g ne vais pas leur cracher à la figure ! car je m'en fous en fait.




idem, mais apres faut pas dire "maieuh, la major elle s'occupe pas de mon coté artistique, de ma creativité, etc...". si certains artistes arrievent a rester eux memes au sein de cette machine a distribuer, tant mieux pour eux. mais pour tout les pleurnichard qui se plaignent que les majors (et les autres en fait, les indés reviennent assez vite de l'originalité pour signer du vendable, a une echelle moindre cependant) ne se penchent pas sur leur berceau... on s'est a quoi s'attendre!

Citation : ce ki est super chiant, c'est k les majors piquent, bouffent les labels indép. qui marchent bien après des années de galère, leur présentent certains avantages. mais certains se font jeter comme des merdes après (ventes...) et là on s'en foue...



ils savaient aussi a quoi s'attendre.... quand on signe chez des gros, pour l'argent ou le statut (comme zero, j'avoue que je me poserais la question si on me le proposais, mais ma raison me dit NON, j'espere qu'elle sera la plus forte), faut pas s'attendre a autre chose. la corde est fine est tendue tres haut....

les labels indé, pour moi, ne sont que des succursales de majors. meme combat, a une echelle moindre... seule solution: autoproduction. au mieux associative...
64

Citation : les labels indé, pour moi, ne sont que des succursales de majors. meme combat, a une echelle moindre... seule solution: autoproduction. au mieux associative...



eh bien c'est sur ce point que nos avis divergent. Déjà il y a plusieurs tailles d'indé. et qui ont des statuts différents (sarl, scop ou association). d'ailleurs, tu commences souvent en assoc car tu n'as pas de tune tout simplement. tous les indés ne sont pas des succursales de majors. machinery tu pousses le bouchon un p trop loin :x: même à une échelle moindre.

l'autoproduction, je trouve que c'est un bon système mais faut ken même que tu es un minimum de tune, sauf si tu fais çà de temps en temps. ça dépend des concerts que tu fais.
et la solution associative, à mes yeux , ça ne veut pas dire grand chose, c'est ce que j'écrivais avant, ce n'est qu'un statut.

et facile aussi de dire qu'on sait se débrouiller financièrement parler et qu'on s'en sort quand on vit grâce à des subventions. (spécialité française certes, mais à long terme? on n'est plus une exception culturelle dans l'âme, on se fait grave déboulonner par le reste du monde. combien de temps encore le système français unique va-t-il tenir?). les assoc vivent pour la plupart grâce aux subventions et perso, ce n'est pas une réussite. je pense qu'on peut allier subv, minimes qu'elles soient alors, et tune.
65
Joyeux Noël aux maisons de disques !
66
Joyeuxc noel dommmm ! ! !
67
Apres le reveillon et avant mon lit, un indé, des lors que sa survie passe par sa perennité economique, doit faire des choix... souvent au detriment de ses objectifs initiaux. le modele de l'indé vraiment indé ne tient debout que lorsqu'il n'y a pas de thunes en jeu. si le mec qui tient le labels est obligé de lacher ses artistes aux majors pour pouvoir manger, il ne se posera pas la question. si pour vivre il doit choisir des "signatures" plus "porteuses", il le fera. des que ça devient un bizness, ou meme un simple moyen de subsister, ça perd son independance et sa gratuité. de toutes manieres, les indés sont morts, on est souvent moins distribué en etant au catalogue d'un indé que par son propre site internet... le simple fait d'exister dans l'industrie de la musique marque l'avenement de la rentabilité (a plus ou moins grande echelle), "indé" ou pas. j'ai fait un peu d'indé (2 "labels") a l'epoque ou je faisais des petits trucs punks, on n'avait ni une vrai distrib, ni une vrai organisation de concert (parce que vu le peu qui rentre, ils comptent bien ce qu'ils depensent!), en gros les inconvenients d'une maison de disque sans les avantages. plus jamais je ne remettrais les pieds chez eux. surtout aujourd'hui....

Citation : et facile aussi de dire qu'on sait se débrouiller financièrement parler et qu'on s'en sort quand on vit grâce à des subventions.



y'a un autre truc rentable qui s'appelle le taf, ça n'empeche pas de faire des disques, et ça t'assure suffisemment de confort financier pour t'apporter une liberté dans tes choix (genre envoyer chier les labels ou les organisateurs si ça ne colle pas a tes attentes) artistiques (la deuxieme solution, preconisée par certaines de mes connaissances, s'appelle le RMI ;) )!

Citation :
la solution associative, à mes yeux , ça ne veut pas dire grand chose, c'est ce que j'écrivais avant, ce n'est qu'un statut.



on ne parle meme pas de statut, juste de communautarisation du matos et des competences, du DIY, et de la devise belge, "l'union fait la force". je ne fais partie d'aucune asso legalement parlant, pourtant, j'appartient a un reseau sympa qui produit regulierement de la musique a travers les differentes entités qui la compose...

chez nous la musique est une guerilla, pas un bizness, un besoin sans etre une attente, une creation sans pretention, spontanée et naturelle...

JOYEUX NOEL A TOUS!
68
Il faudrait que le pouvoir d'achat remonte et que les prix des disques baisses , y aurait surement plus de probleme de thunes dans les maisons de disques ,également que les fournisseurs internet payent des redevances , et que les femmes se mettent nuent , que tous les peuples vivants sur cette planete dansent la farandole de la paix, que chacun puisse se nourrir convenablement , que les religion ne soient plus des formes de ségregations , et que ....................!!oh lala !!!!!
Euh ...ouai y a du taff :bravo:
69
Le problème du "taf" c'est que ça te permet de vivre sans zic...

qd t'as faim tu décroches plus ton tel et tu te bouges plus le cul...
70