Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'une asso pour groupe : la jungle !

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 193 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Création d'une asso pour groupe : la jungle !
Salut !
çà fait plus d'une heure que je suis sur AF et sur bcp de sites web pour résoudre mon probleme...

Je veux créer une asso pour mon groupe car on commence à avoir pas mal de dates et ce serait bien de les déclarer, ou du moins de faire des factures paske on nous en demande à chaque fois !
Alors comment faire ? Apriori, il faut créer une "association décalrée". Le cachet est adressé à l'asso qui reverse l'argent aux membres ensuite. Mais certains sites parlent d'assos non lucratives : est-ce le cas ?
Comment faire ?

Et surtout est-ce que l'asso est taxée sur ce qu'elle touche ? on doit déclarer ce qu'elle recoit ? On peut avoir des subventions en plus ?

En gros je suis paumé ... y'a trop d'infos et trop souvent écrites dans un genre de francais qui n'est plus parlé de nos jours !!! ;)

Pour ceux qui sont passé par là : comment avez vous fait ? Etes vous content de ce prcédé ??

Merci
2
:??:
Sérieux !!!

Un coup de main SVP ...
Je suis certain que bcp d'entre vous sont passé par la (c'est sous entendu sur certains posts)...
J'ai vu également qu'uena sso pouvait faire 6 dates maxi, mais on vient de me dire que depuis le 1e janvier c'est illimité :oo: .... en gros je suis encore moins bien avancé :(((

HEEEEEEEEEEEEEEEEELP
Pitiééééééééééé :mdr:
3
Un debut de réponse:

*) 6 dates maxi: c'est ce qu'une asso à le droit d'organiser. si elle fait plus, il y a concurence par rapport aux organisateurs de spectacle. si c'est une asso qui gère un groupe, ce n'est en général pas vous qui organisez, donc vous pouvez faire plus de 6 concert par an

*) Une association loi de 1901 est à but non lucratif donc si vous gagnez de l'argent vous devez le réinvestir dans le groupe (achat de matos, essence, frais divers,...) par contre il est interdit de vous payer (ou alors il faut magouiller en créant une asso ou aucun membre du groupe ne fait partit et qui emploie ledit groupe, mais là aussi ça doit pas être trop légal)

*) une asso à but non lucrative n'est pas taxé sur ce qu'elle touche, mais il doit y avoir des limites qd même.

*) une asso peut toucher des subventions. faut se renseigner à la mairie, etc... et faire des demandes.
4
Ok !
Merci Stock ! :bravo:

Pour les 6 dates maxi organisées çà date de quand ? pasque on m'a dit qure maintenant c'était illimité. Mais cette nouvelle règle concerne l'organisation de manifestations ?

Pasque en imaginant que c'est illimié, on fait payer le "guichet unique" à l'asso et c'est ensuite elle qui nous paye! Et du coup elle est exonérée des charges mais çà nou sfait quand meme une date déclarée :mdr:

J'ai bon ou je suis dans les choux .;)

Merci
5
Une association peut faire plus de 6 organisations par an des l'instant que le but de cette association n'est pas directement assimilée au monde du spectacle (production, promotion etc..).Ceci depuis le 1er janvier 2004.
Sinon, il faudra demander aupres de la DRAC une licence d'entrepreneur du spectacle de 1ère 2ème ou 3ème categorie.
Ainsi l'association fera des contrats de cessions avec les organisateurs et pourra ainsi établir des fiches de payes et s'acquitter des charges sociales.

Tu peux passer par le guichet unique sans avoir une asso en traitant directement avec l'organisateur.

Tu peux etre membre de l'asso 1901 et etre remuneré, la notion de non lucrativité n'a rien à voir avec cela, c'est l'association qui ne peut et ne doit pas s'enrichir, donc les rentrées d'argent doivent etre reinvesties dans du materiel, dans des frais ou des salaires en justifiant le tout.

Une asso loi 1901 peut etre taxée au meme titre qu'une société avec toutefois certains abattements, se renseigner aupres du centre des impots apres creation des statuts et definition du but de l'association.
6
Ok ...

Ca s'éclaircit un peu !
Donc en fait ce que je pensais (passer par l'asso, en résumé, déclarait nos dates mais nous libérait des charges) n'est pas possible... :( d'un coté c'est logique, çà aurait été trop facile.

En fait créer l'asso serait déplacer le problème pour déclarer nos dates quand on joue dans des endroits qui ne déclarent rien.
Pour le guichet unique faut voir : la majorité des organisateurs veulent s'embêter le moins possible...
Mais ce qui pourrait etre possible serait de faire payer le guichet unique à l'asso qui nous paye pour une "prestation de divertissement". Mais donc comme le dit Stock créer une asso où nous ne sommes pas membres.

J'ai toujours bon ?? ;)

En tous cas encore merci ... tout s'éclarcit peu à peu (il me faut du temps pour ces trucs là :mdr: )
7
Ça ne changera pas grand chose au probleme malheureusement pour toi, à moins de creer une asso qui n'a rien à voir avec le monde du spectacle....
8
Ok ...
tant pis

En tous cas merci beaucoup pour les infos !

Je vais passer aux assedics pour pouvoir commencer à monter mon dosser, et peu etre payer parfois mes charges moi-meme ... sur mon cachet :fache:
9
Salut,
Alors, je suis dans ce cas aussi, je cherche a monter mon asso pour pouvoir obtenir un statut pour mon groupe et réussir a etre plus carré administrativement: factures, frais de déplacement, etc...
Je pensait cela très simple et en fait c'est un peu le bin's....Le language législatif est immangeable et il y a toujour cette peur de faire un truc qu'on regrettera ou qui nous bloquera dans la suite.....c'est pénible...

Donc pour essayer d'aller au but,
Je crée mon asso, on est 4 ziciens, et on veut pouvoir avoir un compte bancaire commun pour encaisser les cachets du groupe, et le réinvestir dans du matos et payer le défraiement sans se payer pour l'instant car on a pas encore la bouteille suffisante :D:
C'est donc simplement une question d'existance, pour pouvoir donner une existance administrative au groupe pour l'instant...

Ma question est:

Je fais bien de me monter en asso?
Www.myspace.com/ladswholunch
10
Putain les gars, allez dans les DRAC de votre coin, ils sont là pour çà!!