Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment se comporter pour démarcher les labels?

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 9 318 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment se comporter pour démarcher les labels?
Voila,

je me posais la question sur le comportement que l'on doit adopter pour approcher une prod en mettant le maximum de chances de son côté :lol:

j'essai de contacter des labels par mail actuellement mais je sais pas trop comment m'y prendre au niveau du contenu de mes mails.



si vous avez des idées, je suis prèt a tester ça!
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est vrai que c'est pas evident mon truc mais monter un groupe qui va jouer mes compos alors que j'ai même pas un label, ça fait un tantinet pretentieux je trouve.

bon, je tente sur des envoies des CD, selon vous c'est ce qui marche le mieux on dirait.

sinon, par rapport à ceux que l'on connait ici qui ont trouvé des plans par le biais du net, vous pensez que c'est si exceptionnel que ça les réponses qu'ils ont eu?
12
Salut...Ma petite expérience du démarchage trois cd autoproduits avec mon groupe l envoi en nombre oublis. Les mails, inutile...Il faut prendre le bureau du directeur artistique d'assault guitare a la main et si tu crois vraiment en ce que tu joue ou chante ca peut marcher :

https://www.facebook.com/arnold.rapido

13
Merci arnold :bravo:

je prevois un casque quand même au cas ou :8O:


je sent que je vais m'amuser moi avec le démarchage!!
14
Ouais, moi je crois aussi que c'est un peu chacun ca methode, que les DA, et les labels sont aussi different les uns des autres. moi j'ai envoyé une 40aine de CD a des Majors et gros gros label, j'ai eu 30reponses negative, 2personnes qui sont venu nous voir en repete (2 D.A)

j'avais fait un envoie un peu avant ça de la meme demo, et les retours on ete totalement different.

donc je pense pas qu'ily ait de recette. certain D.A aimeront ceux qui se la raconte un peu, qui parle fort et qui montre qui en veulent, et ca en repoussera d'autre.

bref, c comme la formule pour composer un tube, ca existe pas ;)

++
15
Je suis assez d'accord avec pad :
Le démarchage c'est aussi (je dis bien aussi et non pas uniquement) une histoire de coup de bol...

Mais ce qui est sûr c'est que plus tu en fais plus tu augmentes tes chances de tomber sur quelqu'un qui sera intéressé. A mon avis il faut tout à la fois :
- envoyer des CD par courrier (en innondant le plus possible)
- aller voir directement certains d'entre eux
- se faire connaître au maximum sur internet en se faisant un site et en le référençant partout où c'est possible (même certains sites payant comme info-groupe)

il ne faut pas négliger internet... c'est tout de même grâce à ça que Lorie s'est faite connaître !! :lol:

¿cubata?
16
C'est bien vrai tout ça, mais par contre, j'ai quasiment presque toujours une réponse par le net, alors qu'avec les envois, c'est super difficile juste de savoir si le cd est bien arrivé à destination!
17
Ce qu il faut savoir avant tout , c est que c est vraiment tres tres rare ( du domaine du 1% a peu pres ) pour qu un groupe ou un artiste n ayant jamais fait parler de lui ( scenes de moyennes envergures , festivals etc...) de se faire signer par une maison de disques...
ça il faut que ce soit bien claire et c est normal , c est beaucoup trop risqué de signer un groupe qui n a jamais rien prouvé.

En general les groupes ou artistes qui signent en maison de disques , il n y a pas de miracle , c est qu ils ont déja un certain parcours , soit sur scenes ( en ayant fait par exemple le printemps de bourges ou autres..., des scenes sur Paris etc... ) soit sur disque, un groupe qui a déja sortis un 1er album ou maxi et qui a réussit a vendre un peu quand meme...

Enfin tout ça pour dire que tout ça se fait plutot naturellement finalement.

Une fois qu il y a ce parcours " semi professionnel " , là le groupe ou l artiste peut commencer a démarcher les maisons de disques...
Le faire avant est une perte de temps dans la plupart des cas a moins de présenter un CD vraiment tres tres fort....



18
Ma petite expérience : j'ai envoyé 10 e-mails à 10 labels en mettant simplement un lien vers mes prods sur soundclick... pas de bla-bla juste un truc du genre : "je souhaiterais vous soumettre mes démos".

Résultat : 3 réponses d'intérêt de labels connus dans le milieu house demandant quand même l'envoi d'une maquette CD avec une bio ! Ca m'a donné un peu confiance. Puis à la suite de l'envoi postal les deux labels parisiens m'ont contacté sur les 3 (l'autre était en Province, coïncidence ? J'ai pas cherché à le redémarcher) .

Mais ça n'a rien donné car les labels électro n'ont plus une thune en ce moment (la faut au piratage selon Nova Mag) et ne sortent plus rien depuis des plombes à part des compiles CD en vente à la FNAC... Ceci étant valable aussi pour leurs artistes stars qui préfèrent tourner en tant que DJ au Japon histoire de faire rentrer un peu de cash.
19

Citation : Ma petite expérience : j'ai envoyé 10 e-mails à 10 labels en mettant simplement un lien vers mes prods sur soundclick...



ouip, je fais ça aussi, et c'est vrai que le quota de réponses est là et ça fait toujours plaisir d'avoir une réponse même négative dans ce genre de démarche :clin:
je crois que je vais continuer dans cette voie, vu le nombre de labels à contacter.

Citation : Mais ça n'a rien donné car les labels électro n'ont plus une thune en ce moment



oui, du coté des quelques prod que je connais, la periode est pas très rose et tout le monde joue la sécurité. pas beaucoup de nouveaux artistes en ce moment, c'est plutôt on prend les même et on recommence :bravo:
20
G suis ok avec le nettoyeur dans le sens où il faut absolument ciblé ses envois. c une perte de temps et d'argent que de vouloir innonder et se dire "de toute facon, sur la quantité, j'arriverai bien à avoir un truc sérieux". nada ! :non:

première règle déja écrite: envoyer du béton c'est-à-dire un dossier de presse avec bio, chronique courte de l'album avec des mots simples, des photos, les concerts déjà faits, les concerts à venir, les contacts, puis un cd demo ou plutot cd sampler (3-6 titres) avec une lettre d'accompagnement qui est capitale ! cette dernière doit être courte, lisible, efficace et adaptée.

seconde règle: les relancer au bout de deux semaines maximum, par email, puis par fax et par tel. faut vraiment insister.
c'est pareil, pourquoi avez-vous envoyé tout çà? pour espérer une signature? il faut bien définir ses objectifs.

selon moi, il faut vriament cibler. si tas pas fait beaucoup de concert et que c ton premier cd, tu as très p de chances d'être signé. faut pas se leurrer.

alors ciblez et adaptez-vous à votre interlocuteur major ou label?