Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment se comporter pour démarcher les labels?

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 9 316 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment se comporter pour démarcher les labels?
Voila,

je me posais la question sur le comportement que l'on doit adopter pour approcher une prod en mettant le maximum de chances de son côté :lol:

j'essai de contacter des labels par mail actuellement mais je sais pas trop comment m'y prendre au niveau du contenu de mes mails.



si vous avez des idées, je suis prèt a tester ça!
2
Moi je porterais en main propre. Pour moi, ce n'est pas l'envoi de masse qui fonctionnera.
Il faut prendre le temps a chaque fois.
3
Yep bounet,
c'est vrai que c'est la solution idéal ça! mais je suis pas à coté de toute les prods que je dois démarcher et rb301 m'avait encouragé à continuer de les contacter comme ça car lui avait eu deux réponses comme ça.

en fait c'est surtout le comportement que je dois adopter qui me turlupine :mdr:

comment faire pour que mes mails sonnent assez pro?
4
A mon avis, faire une lettre d'accompagnement en piece jointe, c'est pas mal.

Perso, ce que je ferais, c'est :

- Bien expliquer dans quel courant musical tu évolues
- Techniquement et artistiquement, quels sont tes grandes specificités (un gros son, des symphonies, mises en valeur de voix) >> montrer quelle est la cohérence de ta musique et pourquoi tu es différent de ce qu'il existe
- Proposer l'envoi d'une maquette s'ils sont intéressés
- Et surtout... Rester humble :clin:
5
Salut takis...tjrs à la recherche d'un prod...je ne voudrais pas jouer les rabats-joie, mais la plupart des boîtes ne répondront pas à tes mails...les gros labels (warp, ninja tune, leaf...) n'ont purement et simplement pas le temps...les plus petits, c'est malheureusement souvent le cas...Il suffit d'ailleurs de consulter la demo policy dispo sur les sites...sur 20 labels récemment sollicités, un seul garantit une réponse par mail, les autres te disent que si ça ne colle pas, tu n'auras jamais le moindre retour...Par ailleurs, sur 15 autres envois l'an passé pour un autre projet...j'ai eu 3 réponses
Quant à la démarche à adopter pour faire pro lors des contacts avec les boîtes....c'est difficile puisque, bien souvent, les labels cherchent des artistes ayant un peu tourné --->à moins d'avoir fait pas mal de concert ou d'avoir des retours sur des prod précédentes, ou qques titres sur des compiles...il leur faut du concret...Tant qu'on en est pas là, la forme ne sert pas à grand chose à mon humble avis...il faut soigner ses compos !
Courage !
6

Citation : - Et surtout... Rester humble



merci bounet, c'est surtout sur ce point que ma question etait portée :clin:

je me demandais justement si il fallait montrer qu'on a de l'assurance dans ce qu'on fait pour rassurer les labels qui ne savent pas à qui ils ont affaire. comme je suis pas trop dans l'esprit à défoncer des portes en plus, ça tombe bien :bravo:
7
Fdbf,
bah oui je suis toujours dans mes petites recherches héhé!!

moi je suis en allemagne et les groupes que j'écoutent et qui font ce genre de zic sont proches de l'autoprod et consacrent leur budgets au peu de groupes qu'ils possedent en catalogue!

merci pour tes conseils, en tout cas, plus je me renseigne et plus ça ressemble à un parcour du combattant :(((
8
D'accord avec fdbf, oublie le mail à mon avis.
Le mieux ça reste d'envoyer (ou de remettre à qqn en mains propres, encore MIEUX) une plaquette avec ta bio: ton style, combien vous êtes, qq influences, ce que tu as déjà fait, des projets, des concerts, quelles salles, des démos, des critiques de fanzines, de radio, etc. Pas trop longue non plus, la plaquette, une page maxi.

Et avec ça t'envoie aussi une démo la plus actuelle et la plus propre possible, t'oublies pas de mettre 50 fois ton n° de téléphone partout lol ;) - et après bonne chance!

Là je parle pour un groupe, parce que c'est ce que je connais, mais en gros voilà les grandes lignes.
9

Citation : t'oublies pas de mettre 50 fois ton n° de téléphone partout lol



ah non, j'oublierai pas alors!! merci du conseil :bravo:

j'ai pas de groupe, j'ai fait une démo d'une musique qui doit ensuite se jouer live mais je voulais faire la démarche à l'envers comme le font certains artistes connus, a savoir:

monter le projet d'album et trouver un label qui en en editant la musique me donnerais l'occasion de monter le groupe qui servirait à promotionner l'album;

c'est possible ça :8O:
10
:?!: ça je sais pas.... ça marche sûrement avec Goldman et Cie, mais avec des inconnus je sais pas trop.
Maintenant, il suffit que tu trouves qqun à qui ça plaise vraiment et qui y croies suffisament pour te mettre un doigt dans la machine, et roule ma poule!

Mais là comme ça, je dirais que du point de vue du label, ça pê fait bcp d'engagements, y compris financiers, avec peu d'assurance quant au résultat. Quoi qu'i larrive faut tenter sa chance. :bravo: