Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment se faire distribuer ?

  • 38 réponses
  • 13 participants
  • 6 780 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment se faire distribuer ?
Salut la compagnie.

Hyper boosté par le message explicatif de PATBAF, j'envisage de péter les plombs.
(En ultime recours).

Voilo. Je vais suivre son petit cheminement jusqu'à avoir un book correct.
(Contacts radio locale déjà pris. Y a plus qu'à voir comment ils vont me diffuser)
Ensuite, je me propose d'aller attaquer les labels et autres maisons de prod, histoire de voir si j'arrive à les ramener à ma cause.

Cela dit, j'envisage plus que certainement que ce ne soit pas le cas.
Donc, misant sur ma zik, je me dis que je vais investir en moi-même. (Bon, ça reste des élucubrations.) Donc, admettons que je fasse une demande de prêt à la banque, pour financer moi-même un pressage de cd susceptible de couvrir tout le territoire.
(100 000 copies ?? ) Combien pensez-vous que je devrais débourser ? 200 000 balles ?

Du coup, les questions interessantes :
Chez qui faire presser le cd, pour un cout raisonnable, incluant le boitier, la jaquette en quadrichromie le cd préssé et imprimé, et la mise sous blister du tout.
Deuzio, qui contacter pour distribuer ces CDs, une fois qu'ils seront à ma disposition ?
Les distributeurs incluent-ils des prestations de promotion ?
Parceque bon, c'est pas tout, mais ont-ils tous les contacts qu'il faut pour que mon cd se retrouve aux endroits intéressant. Et sont-ce eux qui m'envoient aux radios, ou tout autre
endroit où je suis sensé montrer que j'existe ?

Quelque chose me dit qu'il faudrait alors penser à un manager, c'est bien ça ?

Mais dans ce cas, quels sont les bons ??

Et surtout combien ça coute, en terme d'argent, et d'acceptations au niveau des contrats ??
(Penser à ne pas se faire blouzer...)

Bref, merci pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
Eh ben quel projet !!! :bravo:

à part le guide de l'autoprod, en bouquin, je vois pas...

connais tu ce site : http://www.irma.asso.fr

tu pourras peut être trouver quelques pistes (en tous cas il y a un super annuaire qui référence pas mal de monde dans la zique, labels, distributeurs, éditeurs etc, et le fameux livre "autoproduire son disque" qui risque de se limiter à détailler mes propos précédents...mais qui contient peut être de bonnes infos - je ne l'ai pas lu, du moins j'avais la première version que j'ai prétée et qu'on ne m'a jamais rendue -)

bonne chance :clin:
Lsan.
12
Merci bicoup Lsan.

Déjà une piste, au moins ! :clin:

Sinon, rien à voir, mais j'ai vu que tu avais aussi le 4040 de zoom ! :mdr:

J'utilisais ça pour la voix ! (Je l'ai encore, mais il someille tranquillement.)

Il souffle quand-même beaucoup le bestiau...

Y a moyen d'écouter ce que tu fais ?
13
Tu sais Zig, 100000 disques c'est enorme. Seulement quelques groupes comme Louise Attaque ont reussi à vendre autant en indépendant. Les scores honorables se situent entre 20 et 30000 copies.
14
Hello zig,

ben de rien pour le lien :clin:
pour écouter ce que je fais, il y a un lien vers mon site sur ma fiche AF.
c'est pas encore parfait (j'en suis pas ultra content avec le recul), tu verras, mais j'espère que mes prochains enregistrements seront bien mieux (en fait, mon dernier truc, c'est un remix qui trainera bientôt sur le site du mec que j'ai remixé en mp3...mais étant plutôt pop/rock, j'ai fait un remix d'un titre electro en...pop...je filerai le lien sur AF pour écoute).

a+
Lsan.
15
Je te crois bien volotiers, Ian.

Seulement, mon raisonnement est que, lorsque tu veux t'attaquer à des points de ventes tels que la FNAC (par exemple), tu ne peux pas te contenter de leur donner 6 exemplaires
par magasins... (Je dis ça, mais j'en sais rien, c'est juste un feeling).
Et dans la mesure où je souhaite être présent "partout", ça signifie pas mal de matraquage.

Alors bien sur, en admettant que je fasse ça un jour, je prévois une bonne quantité d'invendus. c'est pas le problème.
dans mon esprit, si j'arrivais à peine à rembourser le crédit, çame suffirait déjà.
(Créditque je n'ai pas fait, on est d'accord. Ce ne sont que des suppositions.)
Ce serait comme se mettre le pieds à l'étrier :une première expérience pour tater le terrain des grands, avant la vague de folie ! :lol: :mdr:
(Un peu malade, le gars, je sais...)
16
Tu sais, il vaut mieux que tu en presse 5000 grand max. car certaines FNAC refusent les indés ou ne t'en prenne qu'une dizaine et si ils sont en rupture ils pourront t'en redemander.
17
2 livres bien de l'IRMA :
Producteur de dissques et Autoproduire son disque !
18
À mon avis le problème n'est pas tellement le nombre de CD (finalement, si tu as plein de sous hein...). Mais c'est les problèmes qui vont venir après :
- les CD tu vas les amener dans chaque fnac ? ça va être un petit peu long... d'autant qu'il va falloir faire les virgin aussi et ne pas oublier les auchans (les hypermarchés, c'est près de la moitié des disques vendus en france, ce qui favorise surtout les gros artistes...)
- qui va venir acheter ton CD à la FNAC alors qu'il y a celui de johnny et de garou au même prix, et que eux, en plus, ils passent à la télé ? En gros, si tu n'as pas de promo, à la fnac, tu es deja mort. Les vendeurs préfereront toujours caser leurs 150 universal (avec qui ils ont des accords et surtout des obligations... allez voir les gens d'universal discutant avec les vendeurs de la fnac pour leur fourguer leur cargaison, vous verrez c'est instructif...) que tes 25 zig...
- univers sale, en plus, ne va franchement pas que tes 25 zigs fassent de l'ombre sur les beaux etals de la fnac à leurs sorties de la semaine. Donc exit les zigs.
bon ce ne sont que quelques pistes de réflexions, et je ne veux pas te décourager. Mais les grands etant ce qu'ils sont, et le disque etant désormais devenu une industrie comme une autre, et aussi peu ragoutante, je pense qu'il y a très peu de place pour la grosse autoprod...
mais je reviens aprèsmanger, parce que la discussion est passionnante...

zero
https://www.zerodegre.net/0
19
Tiens, zero, ça me fait penser : une fois je trainais à la fnac italie 2 sur paris, je demande à écouter un cd, et juste à côté il y avait un mec du distributeur chronowax avec son gros catalogue qui essayait de placer ses disques : le mec de la fnac lui disait : "non celui là j'en ai déjà pleins dans ce genre, ça ne part pas" !!! bref chaque gusse décide de ce qu'il met en rayon...outre les grosses prods qui elles sont réservées...

parcours du combattant, quoi... :??:
20
Franchement, j'en suis à ma 4 ème exepériance d'auto prod et je n'ai jamais envisagé de fabriqué plus de 1000 ex d'un coup !

Ce la te sert à rien!! C de l'argent qui dort !

Frabrique s'en 1000 ex, donne s'en 200 ex pour les les labels radios et autres !

Ensuite, démarche les point de vente :

-Les fnacs fonctionne individuelement ( ça C chiant).

-Les Virgin eux n'accepte pas de produit non référencés par un distributeur alors il te faut chopper une distrib.

Ya" musicast " qui distribue les VIRGIN , et ils t'accepte tres facilement mais ce sont des feignant.(Je me suis deja fait distribuer par eux et C pas le top )


P.S :La vérité ne se trouve pas dans les livres !!! mais sur le terrain.

Bon courage !