Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se faire éditer, se faire promouvoir : oui, mais à quel prix ?

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 1 936 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Se faire éditer, se faire promouvoir : oui, mais à quel prix ?
Moi je dis parles-en à ton avocat.

Il compte pas réenregistrer les morceaux ? Ca déjà c'est louche, sauf si tes prods sont super carrés/pro/perfect timing.

Il prend 50% sur le tout, mais c'est quoi le tout ?

Avis aux juristes.
2
On a pas encore reçu la proposition de contrat.
Nous n'avons fait qu'échanger des mails.

Il dit : "nous sommes un label indépendant et avec nos groupes on travaille
toujours à 50%. "

Donc on en a conclu, 50 % des ventes + 50 % des droits (suite à l'édition)...

Quant à la prod, bah oui c louche, mais on peut tjrs leur trouver le pretexte qu'ils n'ont pas d'argent (v'la qu'on leurs trouve des prétextes maintenant !)

Dans tous les cas, il est certain qu'avec le contrat en main, on en saura plus...

Mais l'avis des juristes et des habitués de signatures sont les bienvenus ..
3
Alors 50% de quoi sur quoi? poses leur la question. L'édition c'est tout ce qui concerne les droits (passage radios, télé, pressage etc etc) et un éditeur prend effedtivement 50% sur tes droits.
Ensuite il y a les royalties (en gros ce que tu touches sur le prix de vente du cd) la encore puisqu'il veulent sortir directement votre EP vous êtes considérés comme producteurs, ils vont vous faire distribuer et vous promouvoir donc la encore 50% c'est cohérent .

Mais de toutes façon faites attention si vous signez n'hésitez pas a consulter un avocat parce qu'un contrat ça engage parfois pour longtemps (ne signez jamais pour plus de 5 ans)et une fois signé c'est trop tard les morceaux sont a eux pendant ce laps de temps (hé oui).

Bonne chance!
4
Salut !

Un nouveau petit label étranger veut nous éditer un EP 4 titres.

Il veut le faire dans l'état actuel des morceaux(sic ! :???: )

(pour ceux qui n'ont pas encore écouté www.willial.fr.st )

Il nous dit qu'il nous distribuera partout en europe et qu'il se charge de la promo.

En contre partie, il prend 50 % sur le tout.

Pour finir il nous dit que notre musique a un vrai pouvoir commercial et que c'est super et tout et tout..


A votre avis, est-ce une opportunité :D: , ou il y a anguille sous roche :( ?
5
Thanks SRV pour tes conseils avisés... !

Je viens d'apprendre que le contrat d'édition sera en anglais, va falloir un avocat billingue en plus !
Yeah !

Question prod, ils veulent bien en discuter, on doit leur proposer un budget studio...

Question promo et distrib, en fait il faudrait connaitre leurs réseaux pour bien se rendre compte de l'impact possible. On tachera de se renseigner sur ça aussi..

Enfin, tout reste à faire...

Bouhh ke c long :(
6
Salut,

faite gaffe au contrat en anglais...
en plus si l'artiste est francais,je crois que le contrat doit l'etre aussi,en france il y a des lois assez stricte la dessus.
renseigne toi au pres de la sacem.
autre chose si tu signe un contrat de coproduction avec cette boite ca peut engendrer des frais futurs qui n'auront pas ete defintis a la base,
ex: si ca leurs prends de vouloir faire un clip video pour la tv (pourquoi pas?!)
et bien en tant que co-producteur tu auras une partie financiere a ta charge pour la realisation de ce clip.tu vois le trucs ?
donc attention et pas de precipitations...
Aurel
7
Merci Aurel pour tes conseils !
On fera gaffe, et on tachera de voir ça avec un avocat et la sacem..
je parle bien au futur car on les a toujours pas reçu les fameux contrats :((





Comme quoi ! Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ! héhé :(((
8
La meilleur méthode pour être signé, c'est harceler le directeur artistique, sa secrètaire et sa maitresse ( ça tombe bien c'est la même personne, quoique qu'un directeur artistique n'en a pas, il est trop jeune cool pour ça, bref tu l'as reconnaitras, c'est celle à l'entrèe qui veux pas que tu rentres )

sinon, ben je vois pas d'autres solutions, peut-être la star academy :!:
9
Bonjour,

Par experience (étant juriste et pour avoir aider un ami qui devait signer un contrat avec un label uk), il faut faire surtout attention à 2 choses :
-La propriété du master qui va déterminer qui est le producteur des morceaux.
Ce point est assez important parce qu'il decide du futur de tes morceaux et de tes revenus, à savoir le nombre de pressage, le type de support, les droits radio.......
-Sur le contrat de mon ami, il était indiqué que c'était 50 % chacun, mais il indiquait aussi que la base de calcul était le prix en gros h.t auquel on soustrayait pratiquement tous frais (promo, pressage....) donc résultat, il commence a gagner de l'argent une fois que tous les frais sont amortis.........
Enfin voila, mais il serait difficile de t'en dire plus sans avoir vu le contrat.

Bon courage pour la suite,

Denis
10
Merci Denis pour tes conseils, on étudiera ça et aussi pour tes encouragements (ça fait tjrs plaisir).

De toute manière, toujours pas de nouvelle de ces contrats, alors on peut pas vous en dire plus..
Et pour tout dire, on commence à douter un peu qu'ils arrivent un jour..
enfin de ce label j'entends :)

Allez, j'y retourne, y'a d'autres titres en préparation.. et ceux là sont "great" :bravo:

A+