Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vendre sa musique sur le net : yozik, bigcartel ou bandcamp?

• 126 réponses
  • 46 participants
  • 54 365 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Vendre sa musique sur le net : yozik, bigcartel ou bandcamp?

Bonjour,

Je surf un peu sur la toile depuis quelques temps car je souhaite mettre ma musique en vente sur internet (mp3 et CD physique), j'ai lu pas mal de choses et je suis tombé sur 3 plateforme qui proposent de mettre en vente notre musique : Yozik, Bigcartel et Bandcamp.

A première vue le plus intéressant semble être Bandcamp malgré ses 15% de commissions. Mais j'aimerais avoir vos avis et expériences en la matière pour faire le choix le plus judicieux. Sachant que nous sommes un groupe que l'on peut qualifier de "débutant" et que notre but et de donner axès à notre musique à des gens qui ne peuvent pas forcément se présenter à nos concerts pour acheter notre album (puis évidemment nous rembourser les frais engendré par cet LP autoproduit).

Bref, tout témoignage, infos etc... sont bienvenus =)

Merci d'avance, Nell

FORMER LIFE (rock metal alternatif) 
www.youtube.com/formerlife
www.facebook.com/formerlife
www.formerlifemusic.com

NELL (rock acoustique)
www.facebook.com/nellsounds
www.youtube.com/nellsounds

[ Dernière édition du message le 26/02/2011 à 13:32:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
oui c'est nimp...
mais t'as testé quand meme?
32
Citation :
Pour ma part j'ai envie de m'acheter un CD d'un indé mais il faut s'inscrire sur un site, qui va surement me bombarder de pub par la suite, donc j'ai la flemme de le faire... Quand tu penses que pour choper le même album, gratuitement il suffit de taper "nom de l'artiste+nomdel'album+download" dans Google pour arriver à un lien avec l'archive...

Alors ça je trouve dommage car les labels indés sont aujourd'hui les derniers à donner leur chance à de jeunes artistes. il y a toujours un lien de désinscription dans les newsletters que tu reçois et si ça marche pas, tu peux gueuler en envoyant un email. ca ne me parait pas un effort épuisant !!
33
le seul intérêt d'être d'itune et consœur c'est pas pour la tune mais car ça fait plus classe au près des programmateurs:mdr: (encore plus si ton CD est a la Fnac) Financièrement il vaut mieux vendre en concert. Idem pour les droits d'auteur les concerts et les radio rapportent plus! J'ai du toucher environ 4€ sur environ 10000 passages sur youtube. idem pour dailymotion:(((
34
moi j'essai de vendre un peu depuis 6 mois et pour l'instant je dois me rendre à l'évidence c'est surtout sur facebook que je vends.

par contre suis pas sur itunes :/
35
bonjour,

1/ je suis passé par la plateforme BELIEVE , très opérationnelle sur la distribution (digitale) nulle sur la plan promotionnel. je pense que sur n'importe quelle plateforme c'est aux artistes ou labels à faire la promo

2/ donc certains d'entre vous ont réussi à récupérer des droits ( auteur , production?..° de you tube?
par quel process, ou quel marabout?...il se trouve que des tierces personnes ( inconnues de moi) ont mis mes musiques en ligne sur you tube et obtiennent des dizaines de milliers de vues...)
merci à vous.
36
franchement qui gagne des sous avec les plateformes ? c'est grave du vent tout ça.
37
Citation de orlan :

2/ donc certains d'entre vous ont réussi à récupérer des droits ( auteur , production?..° de you tube?
par quel process, ou quel marabout?...il se trouve que des tierces personnes ( inconnues de moi) ont mis mes musiques en ligne sur you tube et obtiennent des dizaines de milliers de vues...)
merci à vous.

- Pour monétiser ses vidéos : http://support.google.com/youtube/bin/static.py?hl=fr&guide=1322133&page=guide.cs&answer=1322150 Mais il est évident que les labels importants ont d'autres conditions pour la valorisation des titres de leurs catalogues. C'est négocié directement entre YouTube et les labels
- Pour les droits d'auteurs : Ce sont les société de perception des droits d'auteurs qui s'en chargent selon les accords signés avec YouTube (malheureusement confidentiels)
- Pour les vidéos en ligne sans ton autorisation : https://www.youtube.com/t/copyright_notice

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

[ Dernière édition du message le 25/01/2012 à 12:46:36 ]

38
'ai du toucher environ 4€ sur environ 10000 passages sur youtube. idem pour dailymotion:(((

Salut yakoba,

Je suis un peu surpris, mais je commence à comprendre..........
C'est quoi ce truc ?
On m'a dit, tu passes sur des dizaines de radios......
Je pensais que c'était bien et bon....j'attends avec désespoir le retour SACEM.....?
Qui peut nous expliquer le système de réversion !
N'empêche, 10000 passages...........RESPECTS !

DAIS
39
Citation :
j'attends avec désespoir le retour SACEM

si vous attendez que la Sacem vous verse spontanément vos droits d'auteurs, il va falloir être très patient!

plus sérieusement, si vous savez que des droits d'auteur vous sont dus, et que vous avez le moyen de le prouver, contactez-les (et là aussi soyez patient).
40
en effet si tu veux vendre sur les plateformes = itunes, deezer, spotify, ....amazonmp3 tu es obligé de passé par un agregateur

en ce qui concerne cd1d : c'est une plateforme qui fonctionne regionalement (1dpaca, 1dRhonealpes et aquitaine egalement
le principe est bien

pour Yozik et bien le principe est different c'est un agregateur qui propose la distribution sur les plateformes les plus connus et non inconnus, :non:
mais ca des agregateurs il y en a plein
Par contre ce qui est vraiment bien chez Yozik c'est un service web qui t'apporte les outils pour creer ta propore boutique en ligne = apres a toi de voir si tu veux sur ton site ton blog ton fb (boutique completement personnalisable), un peu comme bandcamp mais avec la VPC en plus
il me semble qu'ils sont moins chere que bandcamp 9% de commission et support technique existe vraiment contrairement à d'autres concurrent

Mais les deux services ne sont pas incompatibles, au contraire avoir une distrubition digitale bien ciblée et pouvoir creer ses propres offres promos à ses fans directement sur son site blog ou FB (pre commande, code promo , offre bundle ....) c la meilleur solution que je te propose

en esperant t'avoir aider

"la vie sans musique est une erreur " F. NIetzsche