Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vendre sa musique sur le net : yozik, bigcartel ou bandcamp?

• 126 réponses
  • 46 participants
  • 53 809 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Vendre sa musique sur le net : yozik, bigcartel ou bandcamp?

Bonjour,

Je surf un peu sur la toile depuis quelques temps car je souhaite mettre ma musique en vente sur internet (mp3 et CD physique), j'ai lu pas mal de choses et je suis tombé sur 3 plateforme qui proposent de mettre en vente notre musique : Yozik, Bigcartel et Bandcamp.

A première vue le plus intéressant semble être Bandcamp malgré ses 15% de commissions. Mais j'aimerais avoir vos avis et expériences en la matière pour faire le choix le plus judicieux. Sachant que nous sommes un groupe que l'on peut qualifier de "débutant" et que notre but et de donner axès à notre musique à des gens qui ne peuvent pas forcément se présenter à nos concerts pour acheter notre album (puis évidemment nous rembourser les frais engendré par cet LP autoproduit).

Bref, tout témoignage, infos etc... sont bienvenus =)

Merci d'avance, Nell

FORMER LIFE (rock metal alternatif) 
www.youtube.com/formerlife
www.facebook.com/formerlife
www.formerlifemusic.com

NELL (rock acoustique)
www.facebook.com/nellsounds
www.youtube.com/nellsounds

[ Dernière édition du message le 26/02/2011 à 13:32:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
On m'a dit, tu passes sur des dizaines de radios......
Je pensais que c'était bien et bon....j'attends avec désespoir le retour SACEM.

Normalement sur de vrai radio (déclarées) tu touches tes droits automatiquement. Je suis étonné par ce post. Tu as des infos plus précises ?

https://soundcloud.com/goodsound-fr

42

Perso + de 300€ vendu sur Bandcamp mais, paradoxalement, surtout pour acheter le cd/objet physique, qui est un objet un peu particulier. Vendu en France et à l'étranger (Us, Japon, Uk,..). Part de Bandcamp 15%, si on rajoute Paypal on arrive à 20%.

Gestion de la page, des ventes et utilisation des modules/lecteurs très facile.

En somme pas mal de point positif et pas beaucoup de négatif (là j'en vois pas...).

Je vais tester Big Cartel pour ne vendre que du physique.

43
Citation :
par quel process, ou quel marabout?...il se trouve que des tierces personnes ( inconnues de moi) ont mis mes musiques en ligne sur you tube et obtiennent des dizaines de milliers de vues...)
merci à vous.

J'ai le même "souci". Un gars a mis un de mes morceaux sur sa chaine et a beaucoup plus de views que ma chaine "officielle"... Je ne sais pas trop comment ou pourquoi. Par contre je sais que si tu veux lui faire retirer le morceau c'est assez facile.
44
Citation :
Par contre je sais que si tu veux lui faire retirer le morceau c'est assez facile.

oui tu fais un copyright claim et c'est réglé
45
Ce serait peut être une erreur. En terme d'exposition, le fait qu'un de tes morceaux soit choisi sur une chaine à forte audience, ça ne peut être que profitable pour toi au début.
Un bon nombre de vues sur ta chaîne officielle est peut être dû à ça. Il faut voir ce que cette utilisation t'apportera à plus long terme.
Tu peux te rendre compte du retour en analysant les stats.
46
salut à tous, quelqu'un à essayé de passer par marketplace fnac.com?
ça à l'aire interressant mais pas tres intuitif..
47
Déjà qu'en distribution digitale "classique" on ne vend rien sur la Fnac, alors en vente directe...
48
Est ce que quelqu'un est inscrit sur Indaba Music. Déjà vendu?

49
Bon, j'étudie à nouveau les sites de vente sous licence. Je compare Youlicense et Indaba

Youlicense vend vos tracks sous licence donc, comme souvent aux US. Tarif determiné suivant le projet (budget, nombre de visites ou tirages dvd par exemple), ou sur offre direct.
Tarif très bas, comme la plupart des site de vente sous licence. Ne compter pas devenir riche mais il faut reconnaitre que le système fonctionne avec un paiement immédiat sur Paypal.

Sur Indaba ça se complique. Même principe mais paiement différé, pas de commission sur la licence mais pourtant il est spécifié :
Indaba shall pay to Licensor, in the manner described below, fifty percent (50%) of any and all Net Proceeds (as defined below) generated by Indaba from placements and releases from each Licensed Use of the Licensed Song (“Royalty Fee Payments”). Mechanical royalties owed to the Licensor will be included in the percentage listed above.

J'ai du mal a comprendre ces droits d'auteur de 50% puisqu'en licence il n'y en a tout simplement pas.
Je continue a étudier, avez vous des infos ? déjà membre peut être ?

50
Mon expérience Bandcamp n'est pas aussi rose que je l'avais espéré. J'ai six albums de disponible dont 4 en vente et 2 de gratuit. J'ai fais le plus de promo en ligne que je pouvais faire, ça donne des écoutes mais pas des ventes. Étrangement, je reçois des mails de gens qui me disent qu'ils aiment beaucoup ce que je fais, mais j'ai toujours zéro vente... :??:
Même lorsque j'avais des disques physiques en boutique je n'ai rien vendu (ou on m'a juste jamais payer, c'est toujours possible).

Je me suis donc essayé à vendre ma musique sous forme de samples (librairies de son), et la sa fonctionne relativement bien. J'en déduit donc que les gens préfère remixer ma musique et l'incorporer à la leur que de tout simplement l'écouter. Par contre, les sites de ventes de samples prennent une grosse part, en général c'est 50%, du vrai vole. Disons que ça réduit énormément mes revenus possible. Actuellement je pense donc m'essayer dans la vente direct, mais c'est une toute autre paire de manche...