Vendre sa musique sur le net : yozik, bigcartel ou bandcamp?
- 126 réponses
- 46 participants
- 53 812 vues
- 54 followers
nellrock
Bonjour,
Je surf un peu sur la toile depuis quelques temps car je souhaite mettre ma musique en vente sur internet (mp3 et CD physique), j'ai lu pas mal de choses et je suis tombé sur 3 plateforme qui proposent de mettre en vente notre musique : Yozik, Bigcartel et Bandcamp.
A première vue le plus intéressant semble être Bandcamp malgré ses 15% de commissions. Mais j'aimerais avoir vos avis et expériences en la matière pour faire le choix le plus judicieux. Sachant que nous sommes un groupe que l'on peut qualifier de "débutant" et que notre but et de donner axès à notre musique à des gens qui ne peuvent pas forcément se présenter à nos concerts pour acheter notre album (puis évidemment nous rembourser les frais engendré par cet LP autoproduit).
Bref, tout témoignage, infos etc... sont bienvenus =)
Merci d'avance, Nell
FORMER LIFE (rock metal alternatif)
www.youtube.com/formerlife
www.facebook.com/formerlife
www.formerlifemusic.com
NELL (rock acoustique)
www.facebook.com/nellsounds
www.youtube.com/nellsounds
[ Dernière édition du message le 26/02/2011 à 13:32:08 ]
loliatmusic38
Il faut fuir les sites qui commissionnent 50%.
https://soundcloud.com/goodsound-fr
thetempletonpeck
Le grand public connaît iTunes et achète les yeux fermés sur cette plateforme.
Par contre, faire de la "vente directe" via Bandcamp ou autres relève quasiment du miracle...
Je vends toutes les semaines via iTunes, par contre via Bandcamp c'est une autre histoire.
En effet beaucoup d'écoutes mais trop peu d'achats, le taux de transformation est déplorable.
De plus les écoutes ne rapportent pas un centime, au moins lorsque vous avez des écoutes sur Deezer ou Spotify, cela génère un revenu, même des "poussières de centimes", c'est tout de même "quelque chose" plutôt que rien sur les plateformes gratuites ou communautaires (bandcamp, soundcloud...etc.)
@JTVDigital
loliatmusic38
Pour les groupes il faut plutôt voir de la vente direct après concert, là ça marche.
Anonyme
[ Dernière édition du message le 16/05/2012 à 12:53:00 ]
SampleScience
#Houba
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
loliatmusic38
laurend
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
thetempletonpeck
Cela dit, le but était surtout de montrer que les services de streaming ne rapporte quasiment rien aux artistes.
Ce qu'il manque, c'est une donnée supplémentaire du type "probabilité de vente", qui serait calculée en prenant en compte l'état du marché de la musique (baisse des ventes de physique, augmentation du digital, parts de marché de chaque type de support...etc).
Cela donnerai une autre perspective à ces chiffres.
@JTVDigital
laurend
Cela dit, le but était surtout de montrer que les services de streaming ne rapporte quasiment rien aux artistes.
4 000 000 de Spotify ne génèrent que 900 €. Le CD en vente directe implique de faire des scènes. Mais c'est le circuit de distribution court qui génère le plus de revenus pour le musicien et le maximum de plaisir pour le public. C'est un peu comme pour les légumes...
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
- < Liste des sujets
- Charte