Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vendre sa musique sur le net : yozik, bigcartel ou bandcamp?

• 126 réponses
  • 46 participants
  • 53 812 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Vendre sa musique sur le net : yozik, bigcartel ou bandcamp?

Bonjour,

Je surf un peu sur la toile depuis quelques temps car je souhaite mettre ma musique en vente sur internet (mp3 et CD physique), j'ai lu pas mal de choses et je suis tombé sur 3 plateforme qui proposent de mettre en vente notre musique : Yozik, Bigcartel et Bandcamp.

A première vue le plus intéressant semble être Bandcamp malgré ses 15% de commissions. Mais j'aimerais avoir vos avis et expériences en la matière pour faire le choix le plus judicieux. Sachant que nous sommes un groupe que l'on peut qualifier de "débutant" et que notre but et de donner axès à notre musique à des gens qui ne peuvent pas forcément se présenter à nos concerts pour acheter notre album (puis évidemment nous rembourser les frais engendré par cet LP autoproduit).

Bref, tout témoignage, infos etc... sont bienvenus =)

Merci d'avance, Nell

FORMER LIFE (rock metal alternatif) 
www.youtube.com/formerlife
www.facebook.com/formerlife
www.formerlifemusic.com

NELL (rock acoustique)
www.facebook.com/nellsounds
www.youtube.com/nellsounds

[ Dernière édition du message le 26/02/2011 à 13:32:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Salut Sample, en compte pro sur Youlicense il n'y a pas de commisson. J'ai vendu un peu en début d'année mais là c'est très calme. Tu es sur quelle échelle de vente ?

Il faut fuir les sites qui commissionnent 50%.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

52
Le pb avec Bandcamp, c'est que "les gens" n'ont pas confiance dans ce genre de sites.
Le grand public connaît iTunes et achète les yeux fermés sur cette plateforme.
Par contre, faire de la "vente directe" via Bandcamp ou autres relève quasiment du miracle...
Je vends toutes les semaines via iTunes, par contre via Bandcamp c'est une autre histoire.
En effet beaucoup d'écoutes mais trop peu d'achats, le taux de transformation est déplorable.
De plus les écoutes ne rapportent pas un centime, au moins lorsque vous avez des écoutes sur Deezer ou Spotify, cela génère un revenu, même des "poussières de centimes", c'est tout de même "quelque chose" plutôt que rien sur les plateformes gratuites ou communautaires (bandcamp, soundcloud...etc.)
53
On peut très bien avoir un tube de ouf, sans promo c'est zéro vente assurée.
Pour les groupes il faut plutôt voir de la vente direct après concert, là ça marche.

54
Flag, pour ma part j'ai jamais vraiment été fan des plateformes de ventes, l'intégration du bouton paypal sur le site de celui qui autoproduit sa musique me semble plus avantageuse, puisque pas besoin aux utulisateurs de s'inscrire, pas de pourcentages enorme avec Paypal, possibilité de faire une newsletter dès qu'un morceau sors.. Avec un petit lien vers ce site dans les vidéos Youtube ou la biographie de l'artiste dans Deezer histoire de faire la promo depuis le morceau.

[ Dernière édition du message le 16/05/2012 à 12:53:00 ]

55
J'utilise Sampleism et Tradebit pour la vente de samples. Sampleism prend 50%, mais j'ai beaucoup vendu sur ce site. Tradebit prend 30% si je me souviens bien, mais je vend très peu sur ce site (10 fois moins que sur Sampleism). Existe il un moyen de vendre sur iTune sans frais d'insription? J'ai pas de budget mais beaucoup de temps!
56
Les agrégateurs prennent en général un fixe (et/ou un pourcentage)... parce que la majorité des artistes ne vendent même pas de quoi couvrir les frais d'inscription. Mais si tu peux prouver que tu vends tu peux négocier juste au pourcentage avec un distributeur.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

57
Sur Sampleism c'est uniquement de la vente de banques de sons ?

58
Parlons chiffres
selling_out_550.png
59
Cette infographie est intéressante et plutôt parlante, en effet.
Cela dit, le but était surtout de montrer que les services de streaming ne rapporte quasiment rien aux artistes.
Ce qu'il manque, c'est une donnée supplémentaire du type "probabilité de vente", qui serait calculée en prenant en compte l'état du marché de la musique (baisse des ventes de physique, augmentation du digital, parts de marché de chaque type de support...etc).
Cela donnerai une autre perspective à ces chiffres.
60
Citation de thetempletonpeck :
Cela dit, le but était surtout de montrer que les services de streaming ne rapporte quasiment rien aux artistes.

4 000 000 de Spotify ne génèrent que 900 €. Le CD en vente directe implique de faire des scènes. Mais c'est le circuit de distribution court qui génère le plus de revenus pour le musicien et le maximum de plaisir pour le public. C'est un peu comme pour les légumes...