Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vendre sa musique sur le net : yozik, bigcartel ou bandcamp?

• 126 réponses
  • 46 participants
  • 53 808 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Vendre sa musique sur le net : yozik, bigcartel ou bandcamp?

Bonjour,

Je surf un peu sur la toile depuis quelques temps car je souhaite mettre ma musique en vente sur internet (mp3 et CD physique), j'ai lu pas mal de choses et je suis tombé sur 3 plateforme qui proposent de mettre en vente notre musique : Yozik, Bigcartel et Bandcamp.

A première vue le plus intéressant semble être Bandcamp malgré ses 15% de commissions. Mais j'aimerais avoir vos avis et expériences en la matière pour faire le choix le plus judicieux. Sachant que nous sommes un groupe que l'on peut qualifier de "débutant" et que notre but et de donner axès à notre musique à des gens qui ne peuvent pas forcément se présenter à nos concerts pour acheter notre album (puis évidemment nous rembourser les frais engendré par cet LP autoproduit).

Bref, tout témoignage, infos etc... sont bienvenus =)

Merci d'avance, Nell

FORMER LIFE (rock metal alternatif) 
www.youtube.com/formerlife
www.facebook.com/formerlife
www.formerlifemusic.com

NELL (rock acoustique)
www.facebook.com/nellsounds
www.youtube.com/nellsounds

[ Dernière édition du message le 26/02/2011 à 13:32:08 ]

2

Bonjour,

Je ne suis pas très familier avec la vente de musique en ligne. Avez-vous regardé du côté de ce que propose les services d'iTunes?

Edit: Ou Jamendo?

[ Dernière édition du message le 26/02/2011 à 13:54:24 ]

3

D'après mes souvenirs iTunes est une pompe à fric lol surtout pour les "petits" groupes (tout comme la fnac, virgin, amazone)

FORMER LIFE (rock metal alternatif) 
www.youtube.com/formerlife
www.facebook.com/formerlife
www.formerlifemusic.com

NELL (rock acoustique)
www.facebook.com/nellsounds
www.youtube.com/nellsounds

4

Yozik c'est juste une interface de boutique en ligne (pour du numérique ou du physique)

Le principe est séduisant mais le fait de devoir s'inscrire à un site inconnu pour acheter rebute la majorité des candidats acheteurs. Sans compter que le peu que j'ai vendu par leur intermédiaire je n'ai jamais réussi à récupérer l'argent mais bref...

Itunes etc pompe à fric? Ils reversent dans les 70 cents sur un titre à 99 cents, je ne trouve pas ça excessif comme marge de revendeur. Par contre il est pratiquement obligatoire de passer par un intermédiaire qui soit demande des frais de mise en ligne, soit un pourcentage supplémentaire, soit les deux. Là il faut faire le tri.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

5

justement je me renseignes aussi sur le sujet. Je suis beatmaker et j'ai récemment découvert Beatmix.fr pour vendre mes instrus.

Depuis peu, les artistes interprètes peuvent aussi vendre leur singles..

Faut tester quoi, comme c'est récent et moins connu que les grands noms précédemment cités..

6
Bandcamp ne prends pas de pourcentage sur les ventes.
En fait c'est à partir du dixième album vendu qu'ils prendront une partie.

Je crois que c'est à nous de les payer quand arrive le moment venu.

En plus, les acheteurs payent directement via compte paypal.

De la bombe non?

(et vivement la fin du CD...)
7
A mon avis il faut que tu réfléchisses bien, regarde où les groupes qui ressemblent au tien vendent le mieux, où les indépendants vendent le mieux, sort la calculette pour voir où ça peut rapporter le plus, etc...
Tu peux peut être aussi vendre sur plusieurs sites...en plus de votre propre site.

[ Dernière édition du message le 01/10/2011 à 10:30:08 ]

8

T'ain je dois etre en retard, mis a part 2-3 DJ qui achète sur Beatport pour leurs mixs, personne autour de moi n'achète sur ces plateformes.

9
^^

Après il ne suffit pas d'être présent sur les plateformes, il faut aussi faire sa promo à côté, en concerts notamment, mais aussi pourquoi pas via la relation presse !
10

Bandcamp est simple d'utilisation et les frais sont limités.

En France un site alternatif qui est intéressant et militant : http://www.cd1d.com

(j'ai conscience que ça n'est pas du tout la même démarche, je le cite parce que c'est bien)