Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vendre sa musique sur le net : yozik, bigcartel ou bandcamp?

• 126 réponses
  • 46 participants
  • 53 828 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Vendre sa musique sur le net : yozik, bigcartel ou bandcamp?

Bonjour,

Je surf un peu sur la toile depuis quelques temps car je souhaite mettre ma musique en vente sur internet (mp3 et CD physique), j'ai lu pas mal de choses et je suis tombé sur 3 plateforme qui proposent de mettre en vente notre musique : Yozik, Bigcartel et Bandcamp.

A première vue le plus intéressant semble être Bandcamp malgré ses 15% de commissions. Mais j'aimerais avoir vos avis et expériences en la matière pour faire le choix le plus judicieux. Sachant que nous sommes un groupe que l'on peut qualifier de "débutant" et que notre but et de donner axès à notre musique à des gens qui ne peuvent pas forcément se présenter à nos concerts pour acheter notre album (puis évidemment nous rembourser les frais engendré par cet LP autoproduit).

Bref, tout témoignage, infos etc... sont bienvenus =)

Merci d'avance, Nell

FORMER LIFE (rock metal alternatif) 
www.youtube.com/formerlife
www.facebook.com/formerlife
www.formerlifemusic.com

NELL (rock acoustique)
www.facebook.com/nellsounds
www.youtube.com/nellsounds

[ Dernière édition du message le 26/02/2011 à 13:32:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
beatport?
22
beatport est très sélectif et ne sera pas accessible à un artiste indépendant sans le support d'un label ou agrégateur ayant un accord spécifique avec beatport
23
Citation :
salut vous vendez bien sur Bandcamp ?

J'avais ouvert un sujet qui traitait des chiffres de ventes des AFiens mais en général personne ne répond. Pour ma part j'ai un webshop Bigcartel + une distri via Zimbalam. Pour le webshop : 30 Cds vendus. Via Zimbalam : 5.
Si tu n'as pas derrière un peu de pub, genre des articles dans des magazines, des reviews etc, tes chances de vendre ne fut-ce qu'un seul album sont à mon avis proches de zéro.

Comme dit plus haut, il y a aussi le fait que chaque difficulté rencontrée par un consommateur pour acheter va très fort diminuer encore tes chances. Pour ma part j'ai envie de m'acheter un CD d'un indé mais il faut s'inscrire sur un site, qui va surement me bombarder de pub par la suite, donc j'ai la flemme de le faire... Quand tu penses que pour choper le même album, gratuitement il suffit de taper "nom de l'artiste+nomdel'album+download" dans Google pour arriver à un lien avec l'archive...

[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 09:41:26 ]

24
avec torrent ? moué
oui j’étais en train de me dire la même chose pour la pub mais je pense avoir trouvé une idée pour faire ma pub gratuite et surtout tres vite ... tu vas me dire si c'est une bonne idée toi, voilà je pense enregistrer tous mes concerts et en fin de concert offrir aux gens des morceaux du live en mp3 le soir même !
comme ça il ont un souvenirs en plus ...
et donc bouche à oreilles apres !
25
Très intéressante discussion, j'y pose mon grain de sel sur la rému via zimbalam. Ces 6 derniers mois le reversement d'un titre vendu: 0,63 roros. Rému d'un streaming deezer :0,0088 EUROS PAR STREAM :8O: rému d'un stream spotify : 0,00303 EUROS.
Après chacun fait ce qu'il veut.
petits calculs : il faut 4875 ecoutes pour amortir une sortie album sur deezer.
il en faut 13000 sur spotify.

Ensuite, 1 euro de gain pour 125 écoute sur deezer et 330 sur spotify.
soit l'équivalence à 78 écoutes deezer pour 1 vente itunes.

A vous de voir.

Mais je pense qu'on bosse à l'oeil désormais les gars. ;)

A+

ben

[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 19:08:07 ]

26
Citation :
Mais je pense qu'on bosse à l'oeil désormais les gars. ;)

C'est certain que si la vente de CD devient marginale, si même la vente numérique s'efface devant le streaming, on va vers une nouvelle diminution par 100 des revenus de la musique.

Est-ce à dire que la musique ne génère plus d'argent pour personne? Loin de là. Par exemple les labels (en tout cas les majors) ont des accords pour leurs clips youtube. Quelqu'un qui travaille en label a cité ici le chiffre de 0,004€ par vue. Si je prends le top100 youtube de cette semaine je trouve par exemple Shakira qui fait plus de 183 millions de vues avec 2 clips (et il y en a qui font plus fort) Soit 733000€ de revenus pour deux titres... sans avoir rien vendu ou loué.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

27
Pour dire que ça va mal : on a été "démarchés" par un producteur américain du nom de Beau Hill. ce nom ne m'était pas inconnu car j'ai chez moi quelques albums qu'il a produits (parfois en vinyle) : Ratt, Europe, Alice Cooper, Gary Moore etc. Des trucs qui se sont vendus à des millions d'exemplaires. C'est sur qu'il y a 25-30 ans le gars devait juste s'asseoir et attendre que le téléphone sonne avec un label qui lui envoie des groupes qu'ils ont signés. Là il est obligé de faire de la retape...
Donc oui, tout à bien changé, ceux qui peuvent se faire des sous ce sont ceux qui rétribuent très mal les artistes comme Deezer et Spotify ou ceux qui ne les rétribuent pas du tout comme Megaupload.
28
Bandcamp c'est bien parce qu'il n'y a rien a payer au départ. Maintenant je n'ai jamais rien vendu comme la plupart de mes collègues. Je n'ai d’ailleurs jamais rien acheté moi même, ni mes amis je crois loll.
Apres c est un tout : concert + promo + de super track bien sur ;)

https://soundcloud.com/goodsound-fr

[ Dernière édition du message le 28/11/2011 à 10:36:54 ]

29
jamais rien vendu ? peut etre qu'ils garde les sous:bravo:
t'as essayé de t'acheter un morceau ?
30
M'acheter moi meme non lolll, mais je sais que certain groupe faisait ça dans itune pour se faire monter dans le classement !...apparemment le succès n'ai jamais vraiment venu :mdr:

https://soundcloud.com/goodsound-fr