Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vendre ses morceaux sur Internet.

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 2 411 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Vendre ses morceaux sur Internet.
Salut à tous ! :clin:

J'ai été contacté par Hotzic.com, nouveau site qui va ouvrir ses "portes" en mars 2004. C'est un site commercial de vente de musique sur internet. Toutes les oeuvres disponibles sur le site le sont, bien entendu avec l'accord explicite de l'auteur (signature d'un contrat) et le prix moyen d'un album sera de 9 euros... le prix d'un titre sera de 1,25 euros.
L'accès au service est gratuit pour les artistes qui reçoivent une rémunération de 30% des recette hors taxes des ventes de leurs oeuvres, parts SACEM et autres ayant droits comprises...

Ne connaissant pas grand chose au milieu je me demande si c'est une bonne idée ou non... et si la rémunération n'est pas une arnaque. Quels sont vos avis ?
D'autre part, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que signifie "recette hors taxes des ventes, parts SACEM et autres ayant droits comprises"... ? :???:

Merci pour vos réponses ! :bravo:

¿cubata?
Afficher le sujet de la discussion
11
Danke Cello,
toute critique est toujours bienvenue, c'est comme ça qu'on peut avancer!
à force de bosser, mes morceaux s'améliorent mais c'est clair qu'il y a encore du boulot...
en plus j'ai un énorme défaut : j'aime bien tout faire tout seul (pour la musique seulement... :clin: ) et c'est dur d'être bon partout...
:?!:
12
Alrik, c'est très bien de tout faire tout seul, c'est ce que je fais aussi (fautdire que j'ai pas le choix : je me suis fait éjecter de tous les groupes :-) mais il y a un moment où il faut sortir. Il y a un an et demi, un pote adorable qui a un studio m'a proposé d'enregistrer une des chansons là. Je suis arrivé avec mes pistes en disant "faudra peut-être refaire ceci ou cela, et il a tout écouté et m'a dit que les prises étaient bonnes, sauf le chant (avec le recul, il aurait du entendre que la gratte était faussinette, mais passons). A la sortie, il m'envoie chez un masteriseur. Celui-ci écoute le morceau et ma démo et me fait "tiens, on a assagi le morceau, dommage". Je lui demande cce qu'il entend ar là et il me fait que je ne suis pas très loin d'avoir un son correct moi-même et que je devrais peut-être essayer de voir, en achtant un minimum de mats et en me concentrant sur le travail, où j'arriverais en, mettons six mois. Un a plus tard, je retourne le voir avec ma maquette complètement refaite (nouvelles voix, nouvelles prises de basse, nouveaux sons de batterie, nouveaux moniteurs et nouvelle table et surtout, sur son conseil, nouveau micro) et il me dit que c'est tout à fait pro, que deux ou trois morceaux ont trop de sifflantes et un trop de basse, que pou le reste, il a ce qu'il faut pour bien masteriser. Là-dessus, il me propose de masteriser deux morceaux pour que je compare ensuite avec des morceaux du commerce.

Rien n'est plus difficile que d'avoir l'oreille juste sur ce qu'on faitet de comparer avec l'extérieur, mais en comparant avec le son studio, je me rends compte que mes mix ont différents, mais pas moins bons, et en tout cas que ma voix est comme je la veux : un peu fragile, as parfaite, avec les resprations que JE veux faire entendre.

Le reste, j'ai tout fait tout seul. Mais sans cette aide extérieure, je serais toujours au même point. Toi, je me dis que ton problème perso ne réside pas dans le mix final ou le master mais dans les arrangements eux-même (pas les compos, seulement la manière dont tu les habilles). Tu peux évidement progresser (et tu le feras intuitivement), mais tout seul, cela va te prendre un siècle (à l'échelle des sorties). Essaie donc de passer quelques jours avec un ingé son, en stage par exemple, ou de demander à un ami zicos de retravailler un de tes morceaux, histoire de vois où il arrive. a va te permettre de voir plus clairement ce qu'il va améliorer ou faire différemment et ça va t'apprendre énormément sur ton propre travail.

Donc, je récapitule depuis de début du commencement : on eut tout faire tout seul, ais les repères, alors, il est indispensable que nous allions les chercher ailleurs. On ne peut pas en même temps être des faiseurs et des mètres-étalons.

Courage, hein, ça fait un an que je suis sur la refonte de mon alboum (et deux ans et demi dessus), et franchement, une fois que c'est sorti, c'est sorti, mais à chaque fois qu'on reprend un mix pendant la période où l'on éévolue positivement, c'est gagnant.

Dès que mon premier double est dispo, je te fais signe pour que tu puisses aussi critiquer :-) Faut être équitable, non?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
13
Celo,
j'ai bien pris le temps de réfléchir à ce que tu viens d'écrire et je pense que tu es dans le vrai...
En effet, être arrangeur, ça ne s'invente pas ; d'autant plus que je n'ai aucune formation en techniques du son (ni en musique d'ailleurs...), je suis autodidacte à 100% sur tout ce que je fais. Donc, si en plus du fait qu'on ne peut pas être bon sur tous les aspects (composition de la musique, écriture des paroles, maîtrise de tous les intruments utilisés, arrangements, mixage et j'en passe...), il faut rattrapper quelques années d'études par soi-même pour acquérir les bonnes techniques de maîtrise du son pour éviter les écueils dans lesquels tombe tout néophite, ça peut en effet représenter quelques siècles de boulot... surtout si on ne vit pas de sa musique et qu'on ne peut s'y consacrer que le soir et week-end.
En plus, je ne passe pas assez de temps sur chaque morceau (en moyenne, un morceau me prend 6 heures, de la phase de compo au mixage, tout compris, ce qui laisse supposer que certains aspects sont bâclés, c'est inévitable).
Voilà, j'ai écrit environ 50 titres en 1 an et demi et il est en effet peut-être temps que je confie les meilleurs à un arrangeur dont l'univers pourrait s'accorder au mien...
En tout cas, merci du conseil, tu m'aides à ouvrir les yeux! :bravo:
14
Bon, bon. Pour revenir au sujet, quelqu'un a-t-il déjà tiré un quelconque bénéfice (au sens large) de sa représentation sur le genre de sites dont nous parlons ici ?
15
Ben oui, Alrik. : rien...

Je sens qu'on va devoir faire l'essai nous-mêmes!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
16
AF m'a apporté beaucoup de satisfaction, mais depuis j'ai le melon :nawak: :fou:

17

Citation : AF m'a apporté beaucoup de satisfaction, mais depuis j'ai le melon


c'est nébuleux...
18
Ça va , Kubii?

Ce serait pas plutot le "bourdon"? Pasque le melon, chais pas, mais... enfin, voilà, quoi.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
19
Certains sites font un chiffre d'affaire interessant (apocalypse par exemple) mais ce sont des magazins de disques avant tout, et il leur a fallut quelques mois, voir plus, avant de se faire un nom sur internet...
20
Salut à tous,

j'aimerais relancer ce sujet maintnant qu'on est presque en 2007 :

où en est l'état actuel des possibilités de vendre sa musique sur internet?
Est ce que Myspace fera ça un jour?
Peut on se créer un site perso et faire un téléchargement payant?
Est ce le futur, etc... (pour moi oui, mais bon....)