Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Radio & Sacem !

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 2 801 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Radio & Sacem !
:lol: Bonjour,

Je suis inscris à la Sacem, Si une des mes chansons passe à la radio, vais je toucher mes droits ?

:???: Question : est ce que les radios envoient à la sacem le détail de leur programmation journalière (toute leur programmation) ?
Ou doit on envoyer à la radio une fiche de déclaration Sacem, pour qu'ils la complètent et l'envoient à la sacem (ça m'a déjà été demandé).

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Tiens on m'avait expliqué le fonctionnement avec la sacem :
1 - tu passes en grosse radio nationale style france inter, ils sont obligés de filer la playlist, tu touches des droits nominativement (à partir du moment bien entendu où tu es inscrit à la sacem...j'ai un pote qui avait déclaré son pseudo à la sacem, simplement, eh ben ils l'ont retrouvé et lui ont filé 500 balles pour un passage de 3 minutes).
2 - tu passes dans une radio "pirate" (à savoir la majorité des radios), ils payent un forfait à la sacem, et là tu n'est pas déclaré nominativement : avec le fric perçu de toutes ces radios, le paquet est redistribué au prorata de l'importance que tu as en tant qu'artiste (nombre de disques vendus, quoi) = tu passes à la radio, c'est le top 15 qui gagne les sous... :((
12
Hé bin dis donc faut qu'il joue au loto ton pote parce qu'il a vraiment du bol :!:
Je suis passé sur les plus grosses radios (quand je dis JE ça veut dire un titre sur lequel je figure comme compositeur, je joue pas dessus..) françaises un très grand nombres de fois, on etaient pas en rotation donc pas sur playlist (en moyenne une playlist c'est 10/15 titres qui passeront tant de fois par semaine), on étaient même dans le classement extraclub de Music info hebdo (c'est le classement des morceaux joués en boites de nuits, une sorte de playlist de 50 titres) et ce pendant plusieurs mois et bin un GROS QUEDALLE!!!!!!!!! :furieux:
J'ai pareillement chopé les nerfs pour mon dernier relevé ou la c'est carrement n'importe quoi puisqu'il me file des droits de reproductions sur un titre d'un maxi mais pas sur le 2ème morceau qui se trouve en fait être la face A :oo: ils sont complètement a la rue :(((
13
:???: Et SRV , tu les a appelé ?
14
Mais le pire dans l'histoire c'est que j'ai un éditeur et un gros en plus :!: je mail donc le responsable copyright (c'est le nom de la fonction du gasier qui s'occupe de tes droits dans ce genre de boite) et je lui demande des explications et ce qui fait peur c'est que ça l'etonne pas, ce qui prouve que c'est monnaie courante :| donc j'attend depuis presque 1 mois mais pour l'instant que ce soit moi ou le responsable copyright pas de news niveau sacem, je vais surement aller directement au bureau de ma ville pour gueuler un peu mais la dernière fois que j'y suis allé je me suis cru a la Sécu tellement c'etait long (et j'etait tout seul a attendre.......).
Franchement ce sont quand même des branques a la Sacem :oo:
15
Je pense qu'à ce niveau là de "branques" comme tu dis, c'est à la limite de la débilité, ou bien de la malhonneteté.
je pense que ce que les sociétaires demandent c'est simplement de la tran-spa-ren-ce
je pense que le net pourraitêtre un moeyn de pression
je pense qu'on devrait s'y mettre, là, ici, maintenant, monter un ministe, recevoir les témoingnage, faire des pétitions éléctroniques, etc.
je pense que seule une pression médiatique peut faire bouger la sacem.
des volontaires ?

(je suis en train de m'inscrire à la sacem, et impossible d'avoir une information fiable dans leurs propres services, je trouve ça proprement lamentable, d'où mon léger agacement)

zero
https://www.zerodegre.net/0
16
À part ça :
allleeeeyyy SRV, balance le nom de ton gros éditeeeuuur :D:

zero
https://www.zerodegre.net/0
17
Hello,

moi j'ai une petite question.. j'ai compris qu'en tant qu'autoproduit on avait peu de chance d'être inclus dans une playlist (officielle)..

Mais alors comment savoir si on est passé sur une radio puisqu'ils ne publient que leurs playlists officielles.. à moins de tomber sur son titre en plein bouchon sur le périf, je vois pas comment on peut le savoir ?

Existe t il des listes qui relatent ce qui passent vraiment ? et si oui, où ?
18
:clin: Hello Willial,

Tout le pb est là, si tu n'est as dans la playlist, tu ne peux savoir si tu passes. A moins que le programmateur te dise :"t'es passé dans telle ou telle émission, en nouveauté".

Tu peux envoyer un "bulletin de déclaration de passage" à la radio, que la Sacem te fournira (tu leur demande).
La radio rempli le nombre de passages.
Tu as deux dates auxquelles tu peux leur envoyer tous tes bulletins récapitulatifs à la Sacem : le 15 Mars et l'autre, je me rappelle plus.

Voilà, ce que j'en sais.
François.
:bravo: www.francois-l.fr.st