Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question aux travailleurs indépendant!

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 352 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question aux travailleurs indépendant!
Bonjour a tous! Voila, j'ai bien essayer de trouver une réponse a ma question sur le forum, mais étrangement personne ne semble l'avoir déja posée.La chose est simple mais compliquée pour moi: ya t'il dans la salle des profmusicien ayant le statut de travailleur indépendant, et si oui, peuvent ils me donner concretement les avantages et les inconvénient? Je sais, je vais aller me renseigner aux organisme "officiels", et il me renseigneront sans probleme, mais ce que je cherche ici c'est l'avis de quelqu'un qui est dedans, jveux du vécu quoi!

Alors voila ma situation: pour l'instant je suis vacataire dans une association(en tant qu'intervenant dans les primaire) et j'effectue 23 cacheton par ci par la. Pr contre, dès la rentrée scolaire, jvais donner des cours d'instruments, avec des sousous provenant directement des élèves, donc va bien faloir que je les déclare...Je cumulerai ca, mais je continuerai a bosser en tant qu'intervenant, et j'aimerai aussi déclarer certain "gros" concert avec fiche de paye(orchestre symphonique ou bigband monter en asso qui me déclare obligatoirement).
Vous voyez, je crois pas avoir trop le choix quant a mon futur statut, si je veux pouvoir tout déclarer (ou presque.. :clin: ), et etre le plus légal possible. Mais j'aimerai quand meme avoir l'avis de quelqu'un ayant du recul par rapport a ca. J'ai 22ans et je connais pas grand chose au monde du travail, du moins en ce qui concerne Mr urssaf, Mr mutuel, Mr impot etc... alors je panique un peu :oo:
Merci d'avance a ceux qui me feront profiter de leur experience!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon ba je vais payer la sécu plein pot alors... -tant pis!

Et sinon, pour mes petit souci de choix de régime et TVA, aurait tu des précisions?
12
Le professeur indépendant n'est pas assujetti à la TVA.
Pas de problème de ce coté là.
13
Oui, et j'ai vu un collègue, il m'a confirmé, c'est le régime "Bénéfice non commerciaux", avec une franchise en base, soit un abatement de 37% a la fin de l'année. Sauf confusion de ma part :mdr:
14
Oui c'est là , cela se nomme régime micro-entreprise.
15
Merci beaucoup pour ton aide. Ca rassure :bravo: :bravo:
16
Si un jour tu passes sur Reims Steph, n'hésite pas à passer me voir je te donnerai quelques tuyaux que je ne peux écrire sur ce forum.
17
Oui c'est sur, le forum a ses limites. Pour ce qui est des tuyaux, j'ai deux collègues indépendant, dont un ayant de l'expèrience, et je compte bien leur demander deux trois truc.

Pour ce qui est de passer a Reims, peut etre lors d'un concert? :clin:
Au cas ou, j'ai ton email dans ton profil.

En fait , le seul truc qui m'inquiette encore, c'est la compta, je sais que c'est tout simple, mais quand tu l'a jamais fait....

Bon,en gos, j'indique tout les rentrées d'argent, la date, chèque ou liquide. Et j'indique toute les dépenses, avec photocopie des factures. Y'a pas grand choses d'autre a faire je crois, c'est le régime "ultra simplifié".
Si je comprend bien, en fin d'année, t'a un abatement forfaitaire de 37%, mais tu doit quand meme justifier de tes dépenses.