Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question aux travailleurs indépendant!

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 351 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question aux travailleurs indépendant!
Bonjour a tous! Voila, j'ai bien essayer de trouver une réponse a ma question sur le forum, mais étrangement personne ne semble l'avoir déja posée.La chose est simple mais compliquée pour moi: ya t'il dans la salle des profmusicien ayant le statut de travailleur indépendant, et si oui, peuvent ils me donner concretement les avantages et les inconvénient? Je sais, je vais aller me renseigner aux organisme "officiels", et il me renseigneront sans probleme, mais ce que je cherche ici c'est l'avis de quelqu'un qui est dedans, jveux du vécu quoi!

Alors voila ma situation: pour l'instant je suis vacataire dans une association(en tant qu'intervenant dans les primaire) et j'effectue 23 cacheton par ci par la. Pr contre, dès la rentrée scolaire, jvais donner des cours d'instruments, avec des sousous provenant directement des élèves, donc va bien faloir que je les déclare...Je cumulerai ca, mais je continuerai a bosser en tant qu'intervenant, et j'aimerai aussi déclarer certain "gros" concert avec fiche de paye(orchestre symphonique ou bigband monter en asso qui me déclare obligatoirement).
Vous voyez, je crois pas avoir trop le choix quant a mon futur statut, si je veux pouvoir tout déclarer (ou presque.. :clin: ), et etre le plus légal possible. Mais j'aimerai quand meme avoir l'avis de quelqu'un ayant du recul par rapport a ca. J'ai 22ans et je connais pas grand chose au monde du travail, du moins en ce qui concerne Mr urssaf, Mr mutuel, Mr impot etc... alors je panique un peu :oo:
Merci d'avance a ceux qui me feront profiter de leur experience!!
2
Tu devrais faire une estimation de ce que va te rapporter chaque activités
et aller voir les impots.Ils ne te dirons pas à quelle caisse tu dois cotiser
mais tu sauras quoi déclarer et sous quelle forme( salaires,bnc,droits d'auteurs etc...).
à la chambre de commerce j'avais été mal renseigné mais qu'en j'appelle les impots
c'est toujours clair.
bon courage
3
En premier tu dois t'inscrire à l'URSSAF, ces derniers t'inscrivent aux différentes caisses
secu, retraite , impots...
ensuite tu payes , les deux premieres années sont des forfaits, les suivantes sont calculées
sur le benef réel, et un éventuel réajustement des deux premières années,
en gros urssaf, sécu, retraite , csg/rds, taxe professionnelle représente 40 à 50 %de tes recettes, c'est que représente en gros les cotisations d'un salarié + charge patronale
quand tu es salarié.
les 2 premières années représentent environ 2000 euros par année pour un benef d'environ
6000 euros. urssaf secu et retraite compris
teléphone à l'urssaf de ta région il te donneront les barèmes.
les avantages d'un tel système est l'indépendance, tu fais ce que tu veux, tu organise ton boulot comme tu veux, tu peux faire des factures , et meme refuser un boulot qui ne te plait pas
l'inconvénient c'est qu'il faut être un gestionnaire rigoureux, en terme financier, les cotisations ne sont pas plus excessives que si tu travaillais pour un patron, mais il faut surtout prévoir (ne dit on pas gérer c'est prévoir).
faire un échéancier, savoir à quel moment vont tomber tes factures, garder une partie de tes recettes pour les payer Etc...
voila j'espère t'avoir éclairé , n'hésite pas si tu as d'autres questions
4
Un grand merci phillipe.Tiens d'ailleur je regarde ta fiche membre par curiosité, je vois kon a les memes gouts musicaux, sauf peut etre pour certain batteur, mais revenons a nos moutons. Super les info, en fait tu a précisé 2ou3 truc ki n'était pas clair pour moi.J'était au courant pour les charges forfaitaires, mais ce ke je savais pa c ke ca regroupe tout, dont la sécu( c kan mem important la sécu..). Juste un truc pour etre sur: le forfait te taxe un tiers de tes recette c ca? passke si on te prend 2000e pour 6000e de recette, on te prendra 4000e pour 12000e de recette? :oo: Bon sinon c vrai kon ma dit kil fallait etre rigoureux, va falloir ke je m'y mette, toute facon g pa le chioix.
Une autre kestion kan mem, je m'embrouille la, le forfait(pendant 2ans), ok c un forfait mais il est kan meme un peu proportionnel a ce kon gagne? passke pour la prochaine rentrée ca devrait le faire; meme si il me prenne plus a cause du forfait il devrait men rester suffisament pour vivre bien. Mais actuellement je gagne environ 5000franc et d brouette, sans compter les concert. Ca vaut le coup ke jme déclare indépendant maintenant?
Encore merci a olean et phillipe, ca fait plaisir de voir ke des gars se casse le cul a répondre, ca m'aide réelement!!! :bravo:
5
NON NON attention les charges forfaitaires ne regroupent pas tout c'est l'ensemble des cotisations de départ ( environ 1000 euros d'ursaff et csg rds, 500 de secu et autant de retraite ) chaque caisse t'envoie une facture séparée, c'est vrai que c'est un peu chiant, mais apparement il y aurai d'ici peu des changements, et on ne devrait plus avoir qu'un seul interlocuteur, de même je viens d'apprendre aujourdhui qu'ils sont sur le point de supprimer la taxe professionnelle, ça fait du bien.
pour le forfait c'est simple, pour calculer le montant de tes cotisations, n'ayant pas encore exercé, ils sont obligés de se baser sur un salaire fictif, qui n'est d'ailleurs pas très élevé, et au bout de deux ans ils corrigent *
Exemple ils se basent sur 6000 euros si tu as fais 5000 euros de chiffre la cotisation sera l'année suivante recalculée et il te rembourseront la cote part si au contraire tu as fais 7000 euros de chiffre ,la, ta cotisation sera majorée, logique , mais au départ ils sont bien obligés de se baser sur quelque chose, j'espère que tu me comprends...
c'est vrai qu'au début c'est un peu la galère à comprendre, mais petit à petit on s'y fait.
en tout cas c'est un système correct, comme je te l'ai dis precedemment il faut simplement être vigilant, surtout dans la compta.
Pour ta situation il serait interessant de savoir qu'elle est ton status exact, parce que si tu es inscrit à l'Anpe des aides peuvent être accordée sous conditions, sous forme d'exonération la première année, et je parle bien d'exonération totale , pas de rattrapage après, il faudrait pour cela que tu te renseignesà la direction départementale du travail et de l'emploi de ta région (voir mairie ou urssaf pour les adresses)
voila, si tu veux avoir des renseignements + précis envoie moi ton e-mail direct et je te communiquerai mon n° perso
A+ et bon courage
Phil
6
Mais dis donc 6000e de chiffre ca fait pas bocoup sur une année? c moins ke ceke je gagne cette année, alors ke jai un petit mi-temp... enfin bon de toute facon jvais aller voire a l'ursaf pour mon cas, et je pense kil me donneront la meilleur solution(pour d'éventuel aide comme tu dit).Passke sil se base sur ce salaire, autant ke jme déclare tout de suite en indépendant, ce ki me permettra de commencer dès maintenant a donner des cours particuliers.C'est frustrant de savoir kil ya une liste d'attente d'éleves et de ne pas pouvoir embrayé... Surtout ke du coté de chez moi ca balance pas mal parait il, alor jvais patienter kelk semaine avant de prendre trop de chek... :???: Sinon c vrai ke le systeme a l'air correct, et pour la compta jvai marracher les cheveux mais bon autant s'y mettre jeune, passke jrisk de faire ce taf un bon bout de temp! et t'inkiet, tes info sont très claire, c moi ki ai tendance a confondre les termes et administration, mais ca va rentrer a la longue...Mais o cas ou t'aurai une doc ki m'aiderai, ou une photo compromettante de ton controleur du fisc, je met mon adresse email dans la fiche membre. A plus, et ke le swing soit avec toi l'ami! :clin:
7
Petit détérage de post dans les règles de l'art, mais c'est important!
Philippe, si ton esprit rode dans le coin j'ai besoin de toi! Je vais pas tarder a rendre mon dossier d'indépendant a l'urssaf, et si tu pouvait me donner une petite précison... (philippe ou quelq'un d'autre d'ailleur!).

Donc pour commencer, je capte beaucoup mieux le scmilblick: payement des charges, statut,ect.... en fait j'ai pris rendez vous avec une assoc qui aide a la création d'entreprise, et elle a bien éclairé ma lanterne.
Mais voilà: j'aimerai des précisions de la part de quelqu'un faisant le meme taf que moi, car on a pas les memes contraintes(et salaire) qu'un avocat indépendant, par exemple.

Faut-il que je prenne un "régime spécial BNC" ou une "déclaration controlée". D'après ce que j'ai compris, vaut mieux un régime bnc, c'est le plus simple.

Ensuite, la TVA: "franchise en base" (le plus simple aussi parait-il) , "réel simplifié" ou encore "réel normal".

D'après ma conseillere, le mieux serait un régime BNC avec franchise en base. Le plus simple pour la comptabilité, et adapté au petite activité.

Mais de l'avis d'un prof??
8
Et si on est déjà salarié à côté (régime général)... comment on se démerde ?
9
Et ben la par contre je peut te répondre: y'a aucun souci, et d'ailleur ce sera mon cas. Enfin quand je dis y'a aucun souci,y'a deux ou trois truc a savoir.
Pour ma part, je serai salarié pour une petite dizaine d'heure, et je suis vacataire. Le directeur est un pote, et il se fout royalement que je bosse ailleur. C'est souvent le cas en musique, mais ca peut avoir son importance dans des secteurs plus "bizness" de la musique. Quoi qu'il en soit, il faut qu'il soit prévenu, et dans certain cas faut y mettre les formes (j'ai vaguement lu ca sur le net). Mais soyons clair, en musique, je vois pas qui pourrait causer des problèmes.

L'autre choses, c'est la non concurence. Il est clair que dans des secteurs comme le commerce, si t'a une clause de non concurence tu l'a dans le baba.
Mais encore une fois, là il sagit d'enseignement, et pas de clientèle.

A oui, au fait:
Je ^pourrai demander a ne plus etre salarié et leur faire des factures, mais une conseillere m'a dit que ca n'avais pas des masses d'interet, puisqu'au final ca te donne plus de paperasse et tu gagne pas plus (j'me trompe peut etre?), et SURTOUT, tu garde tes avantages sociaux de salarié. Interessant.
10

Citation : SURTOUT, tu garde tes avantages sociaux de salarié. Interessant.



uniquement pour la retraite car tes droits à la sécu ne sont ouverts que pour un certain nombre d'heures (proche du mi-temps), donc dans ton cas Steph l'idéal serait de trouver un autre job pour pouvoir cumuler 2 quart temps.
ceci dit si tu travailles en indépendant à coté il ne faut pas que tes ressources en "libérale" dépassent tes revenus de salariés, sinon, bingo tu payes plein pot la sécu.